Pages

lundi 18 novembre 2013

40% de DIY - happy birthday soeurette !

Ma sister préférée a fêté son anniv' tantôt. Et pas n'importe quel anniv' : un passage de décennie. Ouep. Ça nous rajeunit pas tout ça ma brave dame, rha la la la la...
Du coup, bon, c'est ma sister quand même, alors j'avais envie de lui faire un cadeau approprié. Et même mieux : DES cadeaux. Autant que de bougies à souffler. Donc, 40. Et pour la plupart, des home-made, avec mes p'tites mains pleines de doigts.
J'ai mis 40% dans le titre, mais en vrai c'était l'inverse : après avoir fait le calcul (un calcul certes un rien arbitraire et farfelu mais néanmoins correct), j'ai trouvé que très exactement 60% des cadeaux offerts étaient faits de mes blanches mains. Ouep. 100-60 = 40 : retenons le 40% pour faire raccord avec le nombre des années (que la valeur n'attend point, ne l'oublions pas). Donc : 40% de pas DIY, en vrai.
Bref. Tout ça pour dire que, des bidouillages, y'en a eu un p'tit peu ces derniers temps.
(non mais cette intro pourrrrrrrrie avec un titre moisiiiiiiiiiiiiiiii pour dire ça, quoi !!! Ouuuuuuh !)

Et comme je suis quand même super gentille et que j'ai des tas de zami-e-s qui se demandent comment aider les p'tits lutins du père Noël cette année, je m'en vais même te donner les explications ou liens correspondants pour que tu puisses à ton tour bidouiller à qui mieux-mieux le mois qui arrive !

Pour commencer : couture !
2 tuniques taillées dans de jolis (si, si !) tissus que je gardais en stock depuis un bon moment...
Je n'avais pas de patron, et puis de toute façon mon esprit de contradiction primaire qui ne supporte pas les ordres -d'autant plus quand je bidouille- ne sais pas les lire. J'ai donc pris deux de mes tuniques préférées, dont j'ai pris les mesures en gros, avant d'assembler le tout avec Gertrude.

Petite tunique à manches courtes et col froncé, avec
-ça ne se voit pas mais ça y est-
la broche assortie en toile thermocollante double face et strass. Ouep. 

Tunique à manche longue col V,
les manches peuvent être resserrées au poignet,
mais sister préfère comme ça. 

J'ai pris des photos des étapes si tu veux je t'envoie le tuto, sinon j'ai suivi en gros les indications de ce tuto pour repomper mes modèles de tuniques existantes : comment dupliquer un vêtement. (merci Madame Nine !)

Tant qu'à rester dans la couture, j'ai fait une broche amovible assortie à la deuxième tunique : une fleur en tissu, un bouton, le tout fixé sur une broche et voilààààààà :

Facile mimile ! Et réalisée en 5 minutes top chrono avec 5 bouts de tissu, j'te jure !

Pour faire pareil, le tuto est (trouvé sur le blog sous le figuier qui est super chouette aussi !).
Et en fonction de la taille, du tissu et du support, ça peut se décliner en tout plein de trucs très chouettes : broches, barrettes, bagues, déco... Trop facile ! 

Quoi d'autre ? Le retour du bracelet tricotin !
J'en avais déjà fait un que j'avais présenté sur mon vieux blog (toujours down, hautetfort JE TE HAIS !!!), avec le tuto, les liens, la totale, et évidemment je ne peux pas te le remettre ici vu que mon vieux blog est encore tout mourru (hautetfort VA MOURIR !).
Je t'explique donc en gros en dessous comment faire, et si tu veux plus d'explications tu me bippes.

Oui, il est violet. Surprenant, non ? 

Donc : tu fais un long boudin de laine au tricotin (manuel si t'es maso et que tu as du temps à perdre, sinon un automatique fait très bien l'affaire), puis tu en coupes deux bons morceaux, tu demandes à Dieu comment faire un nœud de carrick, tu ajoutes les fermoirs et ça y est, tu as fait ton bracelet en tricotin ! Elle est pas belle la vie ? 

Mais poursuivons...
Je... Je... Je en sais pas ce qui m'a pris, j'ai craqué.
J'ai offert à ma soeur une... Omagad cétafreux... Une chevalière. Et une gourmette.
Si.
Je sais, ça c'est du cadeau de beauf level over 9000, mais bon, eh, personne n'est à l'abri d'une faute de goût.
Pour ma défense, c'est une chevalière de geek, et une gourmette top-tendance :

Oh, un clavier ! *bing* Ah tiens, il manque une touche...
NB) le M c'est quand même un peu la plus belle lettre de l'alphabet, non ? 

Oui, c'est une chaîne qui se met autour du poignet, donc une gourmette. Faut assumer. 

Pour faire la bague, c'est ultra tip-top facile même que j'avais déjà fait un mini tuto sur mon vieux blog (hautetfort ? t'es là ? ben VA JOUER DANS L'MIXER!), doc je te récapépette le truc :
tu dézingues un clavier (si possible un que tu n'utilises plus, c'est mieux...) et tu récupères la touche que tu veux. Avec une pince ou tes dents (mais c'est mieux une pince, j't'assure), tu enlèves les morceaux de plastique à l'intérieur de la touche qui permettent de la fixer au clavier, et avec ton pistolet à colle, tu remplis (oui, carrément !) l'intérieur de ta touche de colle. Tu y fixes l'anneau pour faire la bague, tu colles un strass -optionnel mais classe !- sur la touche et ça y est !

Pour la gourmette, c'est facile aussi mais ça demande un p'tit peu de patience et d'organisation : il te faut une belle chaîne (tu peux faire pareil avec une moche chaine mais du coup, forcément, ça fait une moche gourmette) et un joli ruban (tu peux aussi faire pareil avec un ruban laid mais du coup, forcément, ça fait une gourmette laide). Tu fixes la chaine sur ton plan de travail - sinon elle tourne et c'est galère d'y insérer le ruban bien à plat - et tu passes dans les mailles ton ruban plié en deux : un côté de ton ruban dessus>dessous et l'autre dessous>dessus. Tu fais un nœud, tu ajoutes un fermoir, et tu as une gourmette ! Ta daaaaaah !

Je continue dans les bijoux : mes copines danseuses m'avaient offert pour mon départ un très chouette livre pour apprendre à faire des bijoux en origami.
(oui, j'avais écrit une note à ce sujet sur mon vieux blog, blablabla hautetfort PRENDS-TOI LA PORTE tout ça...).
Avec du joli papier découpé en petits carrés de 2cm sur 2cm (oui, c'est petit !), tu plies, contreplies, inverses, ouvres et retournes et tu obtiens 6 modules. Emboîtés 3 par 3, ça fait des sortes de petites pyramides à 3 côtés -je suis sûre que ça a un nom bien précis- qui font de belles boucles d'oreille :

2x3 modules, ça compte pour 6 ? Non ?

Bijoux toujours, c'est encore ce que je fais le plus, et je ne m'en lasse pas...
En papier encore, mais pas en origami cette fois-ci : des perles en papier collé !

Oui, des perles dans le même papier que celui sur lequel j'ai photographié
la plupart des bidouillages de ce post, qui a aussi servi
de papier cadeau : utilisé jusqu'au bout, ce quotidien japonnais !

Pour faire des perles en papier, il y a des tas de tutos que tu peux consulter (comme ici ou ), et il y a même des petits appareils pour t'aider à les faire plus vite ! Trop cooooooool !
Après, "yapluka" les enfiler, en intercalant de petites perles translucides ici pour faire ressortir le côté noir et blanc des perles. "Trop fass'" comme dit mon fils. 

Et ensuite ? Ah, tiens, encore des bijoux ! Comme c'est surprenant...
Je manque cruellement d'originalité mais je varie les supports : après le papier collé, le papier plié, le tricotin, la chaînette, le tissu et le clavier dézingué, je crochète !
Un collier et des boucles d'oreille crochetées :

Du fil tout en nuance de bleu, des perles en bois,
le tout crocheté sur un torque argenté ou des créoles :
voilà, une parure ! 

Là, je ne suis pas peu fière de t'annoncer que je n'ai pas de lien à te donner pour que tu voies comment faire pareil : c'est du made in dans-ma-tête. Ouep. Je sais, je me la pète graaaaaaave. Mais bon, pas trop quand même parce que si ça se trouve, un jour je vais découvrir au gré de mes pérégrinations sur la toile que des colliers du même genre ont déjà été réalisés 1000 fois (un peu comme ma déconvenue du bracelet carrick-tricotin, d'ailleurs...), mais bon, en attendant, je l'ai fait sans modèle, oui madame !
Et même que je te dis comment faire : je crochète directement sur le support [torque, créoles, mais aussi à essayer : bracelet-jonc, fil ciré, plein de trucs à tester !] une rangée de mailles serrées, puis je poursuis en diminuant d'une maille à chaque bout sur 3 ou 4 rangées de mailles serrées toujours.
Je fixe ensuite des longueurs de fil en nœud (de tête) d'alouette au bout desquels j'accroche les perles.
Re-ta daaaaaah ! 

Et pour finir, je garde mon crochet et je termine cette note par le premier bidouillage de la série (enfin, premier... le premier commencé, mais le dernier fini ! ^^) : une écharpe fleurie, tout en crochet et en coton n°3 :

Je n'ai pas compté les fleurs, ni les pelotes, mais y'en avais plein.
Beaucoup... Trop ? J'ai cru que je ne finirais jamais à temps !

Le modèle m'a été gracieusement fourni par La Gamine, que le chaton des landes touche de son appendice nouillesque son poisson rouge jusqu'aux confins de l'univers, qui a arrêté son blog, que l’ornithorynque sous acide des Carpates lui fracasse le karma jusqu'au prochain big bang.
Si tu me le demandes gentiment, je te l'envoie, mais faudra pas l'dire trop fort, ça pourrait rendre nerveux les monsieurs qui bossent pour Hadopi et qui n'ont rien à se mettre sous la dent.

Voilà. Tu me diras qu'avec tout ça, on n'arrive certainement pas à 60% de 40 cadeaux, mais je te ferais dire que si, d'abord, parce que c'est moi l'inspectrice en chef des travaux finis et que j'ai soudoyé l'équipe des comptables à coup de fraises tagada.
Et toc.

Sur ce, je m'en vais me reposer les mimines quelques temps avant d'attaquer la grande quête de la défense des lutins exploités. Omagad, je voudrais pas te mettre la pression, mais c'est Noël dans 36 jours. Moi j'dis ça, j'dis rien.
...
AAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHH !!!!

2 commentaires:

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.