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lundi 21 avril 2014

Psychologie de comptoir [#OnFaitUnMétierFormidable]

Il en est des professions comme des personnes que l'on y trouve : y'a des gens formidables, et des cas particuliers... Moins formidables. De même que chez les zorthos, on croise (hélas) des professionnels qui font du soutien scolaire remboursé par la sécu (si, si...), chez les psychologues j'ai croisé des spécimens qui, je pense, avaient chopé leur diplôme dans les pages de Femme Actuelle.
Florilège. 


En réunion avec toute une flopée de professionnels (l'instit', le directeur, la "psy-sco", le médecin de l'"éduc-nat'", moi, l'assistante sociale du CMPP qui n'a jamais vu le gamin mais qui vient t'expliquer ce que font ses collègues avec lui, et, bien sûr, les parents) :
Moi - Bon, ce que je peux vous dire de p'tit-bouchon-de-CE2, c'est que je m'oriente de plus en plus vers un diagnostic de dysorthographie, à confirmer en fonction des tests psychométriques.
Psy-sco - Ah oui mais non, j'ai pas fait d'évaluation psychométrique. Et puis c'est pas nécessaire, la problématique de cet enfant est tout autre (m'voyez). *regard pénétrant*
Moi - ... Ah. Alors en ce qui me concerne, les observations faites en séances et lors du dernier bilan d'évolution mettent en évidence des troubles du langage écrit portant plus spécifiquement sur les sons, et particulièrement sur la transcription phonétique, là où le déchiffrage en lecture n'est pas si mauvais. Par exemple, P'tit-bouchon fait encore beaucoup de confusions sourdes-sonores, des inversions de l'ordre des sons, des...
Psy-sco - Ahem.
Moi - ... Oui ?
Psy-Sco - Oui enfin vu sa problématique, c'est un peu normal, ce ne sont que des conséquences de sa recherche d'identification. *regard entendu*
Moi - ... *regard circonspect*
Psy-Sco - Mais oui, enfin, la confusion b/d...
Moi - ... Hmmmouiiiii ?!
Psy-Sco - Enfin vous le savez sans doute, non ? C'est le signe d'une recherche d'identification sexuelle ! C'est ça la problématique de P'tit-bouchon. Vous ne le saviez pas ?!
Alors moi qui, bêtement, pensais que la confusion b/d était une confusion visuelle, répercussion d'une mauvaise analyse des sons de la langue et/ou des détails du signe graphique, ben... Non, je ne savais pas, dis-donc !!! Bon, ben du coup, P'tit-bouchon va continuer sa prise en charge en psychothérapie au CMPP, et puis l'orthophonie, ben... Nan, c'est pas la peine !

 

Sur le compte-rendu d'ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation), alors qu'étaient indiquées les difficultés d'un ado sur le plan de la morpho-syntaxe et de l'orthographe lexicale (en gros, l'orthographe d'usage, et les règles de grammaire) la psychologue du CMP a fait apparaitre que la mauvaise gestion de la polysémie des mots n'était pas un signe de difficulté à prendre en compte le sens des mots en contexte, mais le signe de la difficulté de ce jeune à appréhender les relations avec les autres. Donc l'enfant qui confond les mots "mère" et "mer" alors qu'il n'aime pas aller à la piscine (puisqu'il ne sait pas nager) et dont on peut supposer qu'il n'aime pas non plus aller à la mer, exprime là qu'en fait... Il n'aime pas sa mère.
Oui oui oui.




Au téléphone avec la psychologue scolaire d'une petite puce de CE1 que je prend en charge depuis la GSM, vraisemblablement dyslexique, ou avec un TDAH (je sais pas encore, j'ai besoin de l'avis d'autres professionnels pour m'en assurer... Tiens, au hasard, d'un psychologue !) :
Psy - Bon, qu'est-ce que vous observez comme difficultés chez cette enfant ?
Moi - Alors, c'est compliqué... Je me pose beaucoup de question sur son environnement familial qui ne me semble pas très porteur, et je n'ai pas l'impression que ses parents soient vraiment en mesure de l'accompagner dans les apprentissages. En séance, ce qui est frappant, c'est le décalage entre ses compétences en langage oral, et ses aptitudes en vitesse de traitement, en mémoire de travail et en voie d'assemblage, tant en lecture qu'en écriture (Oui, là, normalement, si tu connais un peu le bouzin, ça fait tilt dans ta tête. Pour ceux à qui ça ne parle pas, toutes mes excuses !).
Psy - Ah mais tout à fait !
Moi - *danse de la joie intérieure*
Psy - La relation qu'elle a avec sa maman interroge beaucoup quant à l'entrée de cette enfant dans le monde de l'écrit. On le voit tout de suite quand on voit les confusions qu'elle fait ! Le M et le N, par exemple, qu'elle confond tout le temps !
Moi - Euh... Oui, sur le plan métaphonologique c'est...
Psy - *criant presque dans le téléphone* (si, si, j'te jure, elle m'a fait peur !) le "M" et le "N", comme "aime" et "haine" ! Elle nous parle de sa mère, là. Dans quelle mesure sa mère la laisse-t-elle grandir ? Qu'est-ce qu'elle autorise ? Aimer lire, aimer grandir ou pas ?
("That is the question" pensais-je intérieurement, mais je me suis retenue).
Non mais c'est vrai, quoi, p'tite puce a vraiment des relations complexes avec sa mère, qui elle-même était en grande difficulté avec la lecture et l'écriture... Mais ne voir derrière les difficultés d'apprentissage de cette gamine que les seuls problèmes relationnels avec sa mère, c'est... Ben... Hm. Mouais. OK.



Et enfin, le fou-rire avec ma collègue du CAMSP, psychologue elle aussi, quand nous avons appris que, pour l'une de ses consoeurs, un déficit en mémoire de travail était le signe d'un deuil mal réglé...
Alors que nous pensions bêtement qu'il s'agissait juste d'une... Mémoire de travail déficitaire ?! Sommes nous bêtes !

Voilà, voilà...
J'en ai d'autres, hein, mais celles-la, c'est le must.
Joie et bonheur.
Heureusement, des "speakologues", y'en a des biens ! Des zorthos aussi, hein, va pas croire...

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