Zami, zamie, cela fait plus d'un mois que j'ai récidivé en bidouillant un Monster-Doudou de compet' pour un baby-chou à venir, et aujourd'hui, enfin, je me décide à poster les photos et le tuto. Bon, rien d'exceptionnel, mais quand même, sait-on jamais, pour les débutant(e)s type noob de l’extrême en couture, ça peut aider ! Et puis winter is coming, j'te signale, et avec lui la merveilleuse période de Noël, alors si toi aussi tu veux adhérer au F.I.L.L.E. (Front Internationnel de Libération des Lutins Exploités) et faire le bonheur d'un bout d'chou :
Go ! Go ! Go !
Le Wonder Monster-Doudou et son portrait #InkTober 2016
Pour commencer, il te faut un patron, même si la forme est super simple.
Tu peux le dessiner toi même en pliant une feuille A4 en deux et en traçant à main levée les contours de ton Monster-Doudou, ou tu peux imprimer cette image où, miraaaacle de la technologie, j'ai scanné la feuille utilisée pour le Monster-Doudou présenté ici :
Tu peux le dessiner toi même en pliant une feuille A4 en deux et en traçant à main levée les contours de ton Monster-Doudou, ou tu peux imprimer cette image où, miraaaacle de la technologie, j'ai scanné la feuille utilisée pour le Monster-Doudou présenté ici :
Clic-droit > "enregistrer sous" et à imprimer taille réelle / format A4
[ATTENTION les marges de couture ne sont pas comprises, ce qui veut dire qu'il faudra découper à 1cm des bords !]
Ceci étant fait, munissons-nous du matériel ad-hoc, à savoir :
- deux coupons de tissu de ton choix, je te conseille d'en choisir un en coton tout doux, et un autre en peluche "spéciale-grouuuuu" (terme utilisé par la Princesse Cahouète pour signifier que quelque chose est super-méga-doux et qu'on a envie d'y faire de gros câlins).
- des chutes de tissu dans lesquelles découper les yeux et les décorations (cœur, bouton, nez... as you whant !).
- des rubans, jolis de préférences, assortis ou non, pour faire la crête de punk de ton Monster-Doudou, parce que les baby-love adorent mâchouiller les étiquettes, t'as remarqué ?
- nécessaire à couture : machine à coudre, fil, ciseaux, épingles... et fer à repasser.
Ready ?
Here we goooooo !
Dorénavant, nous utiliserons les initiales MD pour Monster-Doudou, parce que voilà, bon, hein, d'accord ?
#1 - découpe le "patron" du MD, plie les tissus en deux (envers contre envers), place le patron sur le tissu le long du pli et, pour que la découpe soit plus facile et pour savoir ensuite où coudre précisément, tu peux tracer à la craie / au feutre spécial tissu les contours du MD :
#2 - Ceci fait, tu prends tes ciseaux et tu découpes à 1cm du bord du patron, pour le premier tissu :
#3 - ... et pour le second, ce qui transforme immédiatement ton plan de travail en champ sous la neige, à cause des poils du tissu "spécial-grouuuuuu" qui volent dans tous les coins :
#4 - Voilà, tu as maintenant tes deux morceaux de tissus !
#5 - Avant de les coudre, nous allons y ajouter des décorations : ici, j'ai choisi d'ajouter au MD des yeux et un petit cœur, mais tu peux aussi lui coudre un nez, une bouche, des boutons de vêtements... Fais-toi plaisir !
J'ai la chance d'avoir un chouette tissu avec un motif de cercles concentriques, bien pratique pour faire de jolis yeux, mais tu peux très bien bricoler ça tout-e seul-e avec du tissu uni.
Je te conseille de privilégier les tissus cousus plutôt que les boutons, ou même que les yeux "sécurit", surtout si ce MD est destiné à un tout petit : attention aux risques d'inhalation de petites pièces !
#6 - Pour fixer les décorations, je mets un point de colle-tissu (sans solvant !) au dos de l'élément à coudre pour que ça ne bouge pas, puis je couds tout le tour au point zig-zag serré, avec une couleur contrastante de préférence, pas (seulement) parce que je suis une fainéante qui a la flemme de changer de canette, mais parce que je trouve ça plus funky :
#7 - Occupons-nous maintenant de la crête de punk du MD :
Choisis 5 ou 6 rubans, variés en motifs et en couleur tant qu'à faire, et coupe 8 cm de chaque :
#8 - Plie chaque ruban en deux, et épingle-les, boucle vers l'intérieur, à l'avant du crâne de ton MD, ils seront fixés par la couture qui relie les deux tissus :
#9 - Et c'est parti pour la "vraie" couture du MD : place les deux morceaux de tissu endroit contre endroit, épingle bien le tout (et maudis au moins 4 fois le tissu spécial-grouuuuuu qui met des poils partout et qui roule quand tu le couds) et fait une couture au point zig-zag à 1cm des bords des tissus, soit là où tu avais tracé le contour du MG en #1.
N'oublie pas de laisser une ouverture entre les deux pattes du MD pour le retourner sur l'endroit !
#10 - Tu peux maintenant retourner ton MD sur l'endroit, en t'aidant d'un crayon pour bien retourner les pattes et les zoreilles :
#11 - Et là, tu te dis "OMG, mais ça ne ressemble à rien !"
C'est NOR-MAL ! Il faut bien repasser le MD pour écraser les coutures, de manière à le mettre en forme, avant de passer à la dernière étape.
Là, c'est mieux, non ?
#12 - Dernière étape, indispensable pour fermer le MD et lui donner un beau rendu bien net :
On va coudre au point droit à 5mm des bords, en veillant à être bien régulier et à prendre toutes les épaisseurs.
Si tu souhaites donner plus d'épaisseur à ton MD, tu peux le garnir d'un peu de ouatine avant, mais pas trop (il n'est pas prévu pour être en 3D). Personnellement, je le laisse tout plat, comme ça il est plus facile à attraper par les petites mains.
TA DAAAAAH !
Et bien ça y est, tu as fini ton MD de compet' !
Sois sympa, si tu fais un joli Monster-Doudou à ton tour, envoie-moi une petite photo s'te please, j'aime bien voir les réalisations des zotres !
(adresse mail : leblogdesecotine@gmail.com merci !)
EDIT : Oh mais dis donc, mais c'est que ça se modernise ce blog! J'ai même fait une ch'tite vidéo pour présenter le tuto en mode express-va-va-voum ! Elle est pas belle la vie ?
Et bien, que celui qui arrive à résister à ton enthousiasme se manifeste !
RépondreSupprimer