Pages

dimanche 20 décembre 2015

Picto-sélector, le tyranosaure-terminator des rééducations qui assurent !

Bon, dernièrement je discutais avec des consoeurs-zet-frères orthophonistes et même avec des collègues éducateurs et des enseignants spécialisés (oui, parce que c'est pas pour me vanter, mais j'ai des collègues éducs et instit' spé), et je me suis rendu compte qu'il y en a plein plein qui ne connaissent pas Picto-Selector.
QUEEEEEWAAAAH ?!
Mais comment donc font-ils ?
Moi même, je ne sais plus comment je fonctionnais avant de découvrir cette merveille de petit logiciel gratuit. Enfin si, je me souviens très bien : je galérais ! Je photocopiais des planches de pictos, je les redimensionnais sur Word ou Gimp, je faisais de merveilleux ateliers découpage-plastifiage-collage le week-end, que du bonheur, youplaboum et fraise tagada !
Mais ça, c'était avant !
Avant...

Picto-Selector ! 
<insère aussi une musique genre chants de petits anges à la voix cristalline tandis qu'un rai de lumière
 vient illuminer l'écran de ton PC à l'endroit exact où "Picto-Selector" apparaît ci-dessus>


Picto-Sélector, c'est quoi donc, alors ?
Et bien c'est un chouette petit logiciel qui te permet de sélectionner, imprimer, paramétrer et mettre en page tous tes pictos pour en faire des supports de communication, des loto, des jeux de cartes, tout ça.
Et, je le dis pour la 3ème fois (parce que bon, on sait jamais !) c'est GRATUIT !
Trop.
De.
Bonheur.

Allez, zou, je t'explique tout bien comment ça marche, et ce que tu peux en faire !
Déjà, pour commencer, tu vas là :
(hop, je t'ai mis la version française direct, parce que je suis trop troooooop sympa comme fille)


dimanche 29 novembre 2015

Dead line J-2 : ayééééé ! #calendrier de l'avent #tuto

A deux jours de l'ouverture officielle du premier élément de tout calendrier de l'avent qui se respecte, je me suis enfin collée à un bidouillage express à base de... Rouleaux de papier toilette. Rigole pas. Dis comme ça, ça ne fait pas rêver, je te l'accorde, mais attends donc de voir le résultat !
C'est Julie qui a trouvé cette chouette bonne idée sur Pinterest (moi, je ne vais plus JAMAIS voir ce qui traîne sur Pinterest, ma to-do list n'y survivrait pas...) et qui m'a montré deux-trois exemples carrément pas mal du tout, alors zou, tagada-tsoin-tsoin, à nous deux calendrier de l'avent, même pas peur !
Ta daaaaaaah !!!

Alors ? Alors ? Hein ? Pas si mal, non ?
Toi aussi tu veux le même ? Bon, je ne te cache pas que pour cette année, ça va faire un peu short, surtout pour ce qui est de la récupération de 24 rouleaux de papier toilette (quoique, sait-on jamais, un bon épisode de gastro familiale peut arranger ça...), mais je te mets mon p'tit tuto en photos viteuf, tu pourras toujours t'en servir l'année prochaine :


mercredi 25 novembre 2015

Marottes en dilettante - n° 42 : les zentangles.

Les réseaux sociaux mènent à tout. 
A me faire une to-do-list en 3 volumes, certes, mais aussi à faire de belles découvertes (et de jolies rencontres !). 
Un jour, je vois une photo sur le mur d'une coportho, elle dit qu'elle "zentangle" et je trouve ça très beau. 
J'admire, je rêve, je me renseigne et je découvre tout un nouvel univers : des courbes, des quadrillages, des motifs géométriques qui s’entremêlent avec des gribouillages tourbillonnants, des jeux d'ombre et de lumière... Tout ça avec un feutre noir et un crayon à papier ? Épatant !

De site en blogs, j'analyse et je m'y colle.
Le 15 mai 2014 (oui, oui, lapin blanc, tout ça, tout ça...), je dessine mon premier zentangle, bien peu académique mais Ô combien agréable à griffonner : 




Collection de bracelets, bouquins et dédicaces, nostalgie heureuse !

Je continue sur ma lancée : 3 bracelets réalisés il y a déjà... Pfiou ! Au moins !
Lapin Blanc à la rescousse... Encore une dizaine de notes et je serai à jour avant d'attaquer le grand déballage du F.I.L.L.E. (Front Internationale de Libération des Lutins Exploités).
Le premier, un bracelet tricotin en laine bleu canard (toujours la même pelote qui m'a servie à faire des bijoux au crochet, des amigurumis spécial orthovédéhaime, un prénom tricotiné, des tests de Knittax... et il en reste encore !!!), avec un bouton fait en tissu madras (stock de mantoune), le tout tricotiné / cousu / boutonné un soir pour l'anniversaire de ma sœurette :


Le second, toujours le même modèle de bracelet hyper simple mais que j'adore...
Une commande, ou plutôt une promesse, pour une chouette auteure qui écrit des trucs sensssssssationnels*, parfois toute seule (Mais est-on jamais vraiment seul-e quand on écrit ? Hm ? Vous avez 3 heures...), parfois à quatre mains (Et ce bouquin est une tuerie. J'allais dire merveille, mais tuerie est plus approprié, je te laisse découvrir...) : rencontrée cet été à Paris, à l'occasion d'un beau week-end hors du temps à discuter orthophonie (sans blague ?), littérature, écriture et bouteilles de jus de fruit, je suis repartie avec une dédicace inédite et farfelue. J'ai un collector, youhou !
A mon retour, pif paf pouf, j'ai lu, lu, lu, frissonné, vibré, pleuré, et bidouillé :


Et enfin, toujours pour Nathalie, un deuxième modèle comme celui fait pour Hélène : cuir de récup', perles en verre retrouvées dans un tiroir de mon atelier, et perles en papier faite à partir d'un quotidien japonais (le même que celui utilisé pour les cadeaux des 40 ans de soeurette et pour l'anniv' de Vincenzo : la boucle est bouclée !), du fil élastique et ta daaaaah :


J'ai peur qu'il ne soit pas très solide, que le cuir se déforme vite (il est très fin et souple), que l'élastique se relâche... Bon, Nathalie, si tu me lis et si c'est le cas, j'assure le service après-vente et je peux te le refaire, ou autre chose à partir des mêmes perles si tu veux ! 

* Parfois, je me dis qu'avec tout ce que je lis, je devrais profiter de ce blog pour faire part de mes avis, de mes coups de cœur et de mes rencontres... Mais il y a déjà des tas de blog et de sites pour ça (j'ai même un temps écrit à fond sur Sens Critique !), il y a déjà des tas de lecteurs qui font ça mieux que moi (mais bon sang de bonsoir, Vincenzo, écris-le ce blog !!!), et au final, les livres que j'aime, je les partage, ça circule, ça s'échange, et c'est très bien comme ça...

Un jour, l'art sauvera le monde (Dostoïevski)
En attendant il change le mien, et c'est déjà pas mal. 

mardi 24 novembre 2015

The cape ! *clap* (scène 3, version finale)

Wowowoooooh ! Incrédibeul beute trou, je n'ai plus que 2 mois de retard dans mes notes de bidouillage ! Youhouuuuu ! Allez, plus que 14 et c'est bon, je pourrai attaquer mes bidouilles de Noël... Joie !

Bon, tu te rappelles de ma "caponcho" (ben oui, cape + poncho = caponcho, j'ai pas trouvé plus pourri comme nom, mais j'y travaille...) ? Et bien bis repetita : hop, j'en ai fait une autre pour l'anniversaire de ma nièce-jolie-qui-grandit. Qui grandit même tellement que je lui ai fait une caponcho de la même taille que la mienne. Mais ça va pas durer... La minette devrait être nettement plus grande que moi à l'avenir, et c'est bien tout le mal que je lui souhaite, mais bon, zut, va me falloir de plus grands métrages de tissu !
Déjà que ce modèle là est un rien encombrant, j'ose pas imaginer une taille au dessus...
"Chériiiiii ? Faut qu'on déménage, le salon est pas assez grand pour que j'étale mon tissu !"

Bref.
Une caponcho, donc, la troisième (y'en a eu une avant la mienne pour ma sister, mais je ne l'ai pas prise en photo), et j'ai des commandes pour la suite !
Pour ma nièce, un lainage bleu nuit chiné trèèèèèèès joli (l'a fallu que je me fasse violence pour ne pas le garder pour moi), et un coton japonisant et frais super chouette, le tout trouvé chez Mondial Tissu pour une trentaine d'euros.
Allez, on sort le coussin pour pas se tuer les genoux, et c'est parti !


Pas de blague, là il faut vraiment tout surfiler pour de vrai (et pas juste repasser en marquant les plis, cette méthode de feignasse ne fonctionne pas du tout avec un lainage, too bad...).
140 cm x 4 côtés plus la découpe centrale, ça fait 7 mètres à pas de fourmi en béquilles et à genoux, ouille !
Princesse Cahouète surveille ça de près... Et réfléchit à la couleur de sa caponcho. Ben tiens !


Certes, la luminosité est pourrie (Je fais ma couture le soir, quand le soleil est couché... Quand il fait jour je bosse, la vie est dure !) mais quand même : il n'est pas ma-gni-fi-que ce tissu ? Hein ?


Testé et approuvé par la Cahouète (qui peut carrément s'en faire un duvet).
Pour elle se sera... Du violet. Comme par hasard...


Et hop, bien plié et rangé dans une petite boîte, accompagné d'un bracelet bidouillé avec une chute du même tissu (swaaaaag !), bidouillage du jour partira le lendemain par la poste retrouver ma grande-petite-nièce !

Bilan de la soirée bien remplie :
- une caponcho commencée et terminée le soir-même (incroyable !)
- 5 piqûres d'épingles,
- un bracelet en faux biais assorti,
- deux genoux en moins,
- un dos en compote,
- une commande de caponcho violette (taille minipouss),
- un colis prêt à partir !

lundi 23 novembre 2015

Alexandrie, AAAAAAAAH ! Alexandra, TOUGOUDOUDOU !


#LundiTitreMoisi
#ClaudeFrançoisIsNotDead
#CapitaineHadockPowa


Alors voilà.
Dans la chambre 213, il y a Claude-Claudie-Claudette qui m'attend. Je viens la voir tous les mardis, trois quarts d'heure à la pêche aux mots. Nous en sommes arrivées au stade des gros poissons, version phrases bien tournées et vocabulaire choisi, mais c'était pas gagné. La première fois que je l'ai rencontrée, elle rentrait du centre de rééducation fonctionnelle après un passage-pas-sage par la case hôpital : un méchant AVC lui avait volé la moitié de son corps et de sa tête. Elle était revenue, à l'EHPAD en fauteuil roulant avec un demi sourire et 3 mots : "merde", "chier" et "hmpf". C'est pratique, le "hmpf" : quand on le colle juste avant le "chier" ça peut vouloir dire "ça m'fait chier", "il fait chier" ou "elle m'fait chier", chacun peut y entendre ce qui ne lui fait pas plaisir.
Ça tranche quand même beaucoup avec les yeux doux de Claudette, et son air de petite fille perdue dans son grand fauteuil, alors ça va, on ne lui en veut quand même pas trop quand elle laisse s'échapper un gros mot involontaire...




dimanche 8 novembre 2015

Back to the summer : couture d'été, robes ensoleillées !

#couture
#RobesDeFille
#ComptoirDesCotonniersNousVoilà
#RecycleTesFoulards

"Voilà l'été, enfin l'été, toujours l'étéééééééééé !"
Avec, quoi, 4 mois de retard, NOR-MAL.

En number one, la robe croisée réalisée en 10 minutes top chrono grâce à ce tuto :
http://bmade.canalblog.com/archives/2012/07/19/24723169.html
(regarde bien le tuto : c'est tout à fait possible de te faire un bain de soleil sur le même modèle en ajoutant des bretelles à un paréo, ouep !)

Un joli tissu bien fluide, du fil assorti, ma machine à coudre et moins d'un quart d'heure de mon temps et zouuuuuuuuu ! Je fais ma belle (dans le couloir et dans le noir en attendant de la tester sous le doux soleil d'été) :


Bon, là, on dirait pas mais en vrai elle est méga belle et super agréable à porter. Si, si !
(d'ailleurs, là, on dirait pas mais en vrai je suis méga belle et super agréable à vivre... Si, si !)

En number two, la robe-sac réalisée en une petite demi-heure en suivant mon inspiration et les mesures d'une robe de Cahouète :

Un chouette tissu mais pas assez fluide pour que ça tombe bien, un bidouillage hyper facile, genre un grand rectangle avec des bretelles, et zouuuuuuuu ! Cahouète prend la pose (mais vite fait, hein, elle a une partie en réseau avec son frère en cours, là...) :


Bon, là, on dirait pas mais en vrai cette gamine est une top-modèle née.
Et cette robe mériterait d'être refaite dans un tissu plus fluide !

Sur ce, encore une douzaine de notes et je serai presque à jour sur tous mes bidouillages de ces 6 derniers mois ! Objectif : poster mes bidouilles d'hiver avant l'été... Non parce que bon, les grosses écharpes en laine en plein mois de juin, c'est moyen bof. 
To be continued...

mercredi 4 novembre 2015

1001 manières de bidouiller de la laine : le jour où j'ai commencé à tisser.


[OMG deux notes le même
 jour après tant de silence ? 
Demain, il neige. 
You're welcome ! ;) ]

Tellement de choses à raconter... Mes monstroplantes, mes patients, mes bidouillages et tout le reste (avec, tiens, de la compta et des CRyBtOnites, ça faisait longtemps...) : y'en a trop, je ne sais plus où donner de la tête !
Tu connais ce moment où il y a tant de choses à faire que le découragement te gagne et que tu décides de t'effondrer sur le canapé en maudissant ta procrastination ?
Voilà, voilà... 
Mais je me soigne.
Déjà, en bossant, mais pas trop : quand je suis chez moi ou quand je suis en vacances, non. Ça, c'est FI-NI et je n'en suis pas peu fière (16 ans après mon début de carrière, il était temps !). Alors je ne te raconte pas quand je suis chez moi ET en vacances !
Ensuite, en me faisant PLAI-SIR dans mes loisirs ! Oui, ça ressemble à une lapalissade, mais si tu me connais tu sais  que chez moi, c'est pas inné... 
Et enfin, en postant quand ça me prend, genre là, ce soir. Zou ! 

Ah, la laine : crochet, tricot, tricotin... Il y en a des façons de la travailler ! J'en ai découvert une de plus dernièrement : le tissage.
Un métier à tisser m'a fait de l’œil, les photos sur pinterest et les murs des copines bidouilleuses aussi, et j'avais tout un tas de chutes de laine à recycler. Autant de bonnes raisons de m'y mettre !
Alors un dimanche, pendant la sieste des monstroplantes, j'ai sorti tout mon petit matériel et je m'y suis collée : 
 

Voilà pour le premier essai.
J'ai essayé directement de mélanger les laines de grosseur différentes, les rubans et les cordons de cuir : bon, ça demande quand même un peu d'entrainement pour que les bords soient réguliers...
Conclusion : y'a une bonne marge de progression !


Bon, de près, c'est pas si pire non plus... 
Quelques petits couacs, mais il faut bien apprendre ! 


Petit tissage fini et accroché à une branche de jasmin : 
"On dirait une poupée cyclope !" me souffle-t-on dans l'oreillette...
Soit, je m'auto-proclame donc tisseuse de cyclope !

Le lendemain, j'y retourne.
Cette fois-ci, au lieu de choisir les fils au pif juste pour tester, je sélectionne les couleurs, les places et les motifs.
Deux heures plus tard, je vois double mais je suis contente !!!
Reste à retrouver mes apprêts pour monter ce nouveau tissage en bracelet et...
voilà !


Happy me !
Ça me plait beaucoup, beaucoup... 
C'est presque aussi relaxant que le tricot ou le crochet, avec en prime l'impression de dessiner directement avec la laine. Magique ! 
Allez, en avant pour de nouvelles aventures.  :D

Mémère time le retour : le même en mini !


#MémèreTime
#Tout ce qui est petit est mignon
#C'estSurtoutMoinsLong
#KiwiForEver


Ta daaaaah !
Peu de temps après mon exploit, que dis-je, ma VICTOIRE sur les aiguilles à tricoter avec le gilet nœud-nœud pour ma Chouquette-aux-pays-des-kiwis, j'ai réitéré !
Le même modèle, en plus petit (ça va plus vite), pour sa poupée Lily.
Toujours le modèle nœud-nœud, donc, mais ramené à la taille poupée par un habile calcul mettant en jeu mon cerveau, un mètre-ruban, une poupée et la règle de trois : faciiiiiile !
Et puis l'avantage des poupées, c'est qu'elles ne sont pas trop du genre à râler si c'est pas pile-poil leur taille...
Voici donc, pour ma filleule-chérie-d'amouuuuuur, un mini-gilet-nœud-noeud !


Le même qui fait un câlin à sa maman gilet (ouh la, faut que j'arrête les bisounours...)


Et enfin, le must : les mêmes, enfin arrivés à destination, et portés par *standing ovation* ma Kiwi-chérie et sa poupée !

Hm, oui, oui, ma filleule est un poulpe violet. Nor-mal. 
MAIS un poulpe violet kawaï ! 
<3


Ah, et aussi, sur ma lancée, j'ai tricoté un autre gilet Kina, mais le mini-Kina cette fois-ci. Dingue comme c'est infiniment plus rapide que le "grand" modèle (oui, je suis graaaaaaande !) :


Alors voilà, c'est officiel : je suis passée du côté obscur de la force. 
Avec des aiguilles. 
Et toc !

[une note toutes les 5 semaines quand même, ah ben bravo...]

lundi 28 septembre 2015

Les derniers mots de Gertrude : une tunique (une vraie, avec patron et tout !)

Et bien voilà, Gertrude et moi, c'est fini.
Cet été, alors que j’œuvrais  pour la gloire de l'amour GN, elle m'a laissé tomber. Sans une explication, sans même me prévenir. Paf. Aucun signe avant-coureur. Tu crois que les liens sont là, et puis... Et puis tout à coup, c'est fini.
C'est moche.
C'est donc avec une certaine nostalgie que je poste ces images d'une de nos dernières œuvres communes : une tunique japonaise, cousue pour l'anniversaire de ma Mantoune (C'était, euh... en mars. Ahem...). 
Peut-être que je lui en ai trop demandé, peut-être qu'elle ne me reconnaissait plus dans ces projets extraordinaires pour moi ? Va savoir... Gertrude était plutôt habituée à mes coutures en free-style, sans patron ni modèle, à mes improvisations, mes approximations, mes merdouillis sans nom, quoi !
Là, j'ai suivi un modèle, pris des mesures, reproduit et découpé un patron, respecté les indications...  Ça a du la chambouler sévère.
Bref, j'ai commis une tunique-blouse, et comme épitaphe de ma Gertrude, c'est pas si mal :



Alors voilà.
RIP Gertrude.
Je ne t'en veux pas, tu sais ! On a eu de belles années. 13 en tout, un nombre qui réveille les superstitions ! ... Mais je n'ai quand même pas attendu pour te remplacer, désolée.
La nouvelle s'appelle Scarlet. J'ai pas choisi, elle l'avait écrit sur le flanc. Bon. Va pour Scarlet alors.
Et en avant pour de nouvelles aventures !

dimanche 27 septembre 2015

Cosmétique DIY #3 : la fin des yeux de panda ! (a.k.a. le démaquillage parfait)

Oh mais dis-donc, c'est incroyable ça, ces notes qui s’enchaînent après des jours semaines mois de silence ! Hey, c'est que j'ai une mission, maintenant : sauver ta peau ! Carrément ! 

Et, tu le sais, une étape indispensable pour avoir une belle peau, c'est de bien se démaquiller. Sinon, tu sais ce qui se passe : yeux de panda. Donc, oui, même quand tu es crevée, que tu rentre hyper tard de soirée et que tu ne penses qu'à t'effondrer sur le canapé (le lit est décidément trop loin), il FAUT se démaquiller. Oui madame. Absolument.
Le top, c'est donc d'avoir un démaquillant 1-efficace, 2-rapide et facile à utiliser et 3-bio / gentil avec ta peau. J'ajoute, parce que c'est dans le thème : 4-qui ne vide pas ton porte-monnaie ni ton livret A. Généralement, il te faut choisir parmi ces critères, c'est pas évident de trouver LE démaquillant 4-en-1.
Scoop : j'ai ça en stock ! Avec en plus les critères "DIY" et "écolo-bio", c'est-y pas beau, ça ?

#3 - se démaquiller !

Alors, le principe, pour ôter toute trace de maquillage et se faire la peau nette, c'est qu'il te faut : 
- du gras pour faire fondre les fards, 
- de l'eau pour les détacher et faire place nette ! 
Alors bon, ça doit pouvoir marcher avec du saindoux et de l'eau du robinet, mais je ne suis pas convaincue que ce soit le top du top...
Pour le gras, nous allons donc prendre une huile vierge toute douce pour la peau, et pour l'eau, une eau florale kisenbon ! Par exemple, pour l'huile : huile d'amande douce (hm, c'est doux et ça sent bon !), huile de germe de blé (super tip-top pour la peau et les cheveux), huile de pépin de raisin (pas très grasse). Et pour l'eau florale, ce que tu veux en fonction de ta peau / de tes envies : eau de rose (peau normale), eau de coquelicot (peau sèche), eau de romarin (peau grasse), eau de violette (peau sensible)... 

Après le café dans la salle de bains, le démaquillant dans la cuisine.
NOR-MAL !
Partant de ce postulat de départ, je te propose 3 solutions de démaquillage efficaces, rapides et pas chères : 

I - le "chacun son tour" :

Appliquer l'huile sur le visage, directement à la main ou avec une petite éponge (une éponge toute bête coupée en morceaux, ça marche très bien !) en massant bien pour faire fondre le maquillage.
Arrivée à cette étape, tu as du mascara barbouillé tout autour des yeux, ça fait peur, mais t'inquiète, on enchaîne : tu enlèves tout ça avec de l'eau florale que tu as mise sur un coton ou une lingette, et magiiiiiiiie, t'as la peau toute propre (et un coton tout cracra) !

II - la solution bi-phasée :

Alors là, c'est la même chose en pas pareil mais presque : au lieu d'utiliser ton huile et ton eau l'une après l'autre, tu les mélanges dans un (joli) flacon. Avant utilisation, tu secoues un bon coup ta bouteille, et hop, tu frottes ton doux et beau visage avec cette lotion (sur un coton ou une lingette) et voilààààààà !
C'est tout !
(Et là, tu te rends compte que les super produits démaquillants bi-phasés du commerce sont en fait des solutions non stabilisées au final pas bien plus compliquées que ça... :p )

Au total pour ces deux recettes (en fonction de l'huile et de l'hydrolat que tu choisis, ça peut varier) :

III - le liniment !

Ben oui, dis-donc, eau+huile, depuis le temps que je bassine tout le monde avec cette recette, ça fait tilt : du liniment !
Pour rappel, du liniment, c'est un mélange d'huile (d'olive au départ) et d'eau (de chaux). Le principe est simple, je t'en ai déjà parlé dans le #1-les basiques : on mélange les deux en quantités égales et c'est tout ! Sauf que le liniment oléo-calcaire, c'est un peu gras, et quand on veut le stabiliser (c''est à dire pour que les deux ingrédients ne se séparent pas), c'est pas si facile. Alors en exclusivité pour tes beaux yeux démaquillés, voici ma recette de chouette liniment démaquillant top parfait ! 

75ml d'huile de germe de blé
75ml d'huile d'amande douce
150ml d'eau de chaux
cire d'abeille (quelques grammes)
optionnel :  - extrait de pépins de pamplemousse ou cosgard (conservateur), 
                     - huile essentielle (gaffe sur le visage...) ou extrait aromatique.
  • mettre à chauffer les 2 huiles au bain marie.
  • quand les huiles sont chaudes, ajouter la cire d'abeille (5cm² d'une plaque, ou 6 pastilles selon la forme dont elle se présente), bien mélanger pour la faire fondre.
  • ajouter petit à petit l'eau de chaux en battant bien au fouet.
  • quand on obtient une texture bien lisse et homogène, retirer du feu et laisser tiédir.
  • une fois refroidi, on peut ajouter au mélange le conservateur et les huiles essentielles, mélanger, et enfin verser dans un joli flacon !
Voici le mien, avec une fragrance aromatique "pain d'épices", miam !
Tu remarqueras que la texture est top, sans vouloir me vanter... 
Au total pour cette recette de liniment (et de quoi en refaire plusieurs fois) :

Voilà pour les recettes de démaquillants tip-top !
Mais je dois quand même t'avouer quelque chose... Je suis de très mauvaise foi.
Parce qu'en vrai, je n'utilise pas de démaquillant !
"QUEWAAAAAH ?! Mais tu ne te démaquilles pas ?!" vas-tu me dire ! Si, si, je me démaquille, mais bêtement à l'eau et au savon. Un savon doux (la base lavante neutre, tralalou), de l'eau chaude, et c'est tout ! Le liniment, je l'utilise après, en guise de crème hydratante - soin de nuit...
Mais je ne te mens pas : j'ai vraiment testé tous ces produits dont je t'ai donné la recette ! Si, si, croix de bois, croix de fer et tout et tout. D'ailleurs, quand il m'arrive de me maquiller plus que d'habitude ou avec du maquillage waterproof, je reviens à mes huiles : ça reste le plus efficace et le moins agressif pour les yeux charbonneux ! 

Pour me faire pardonner, je te proposerai très vite en extra bonus les pro-tips pour faire tes eaux florales et tes macérats huileux home-made, tu verras, c'est bien cool, ça en rajoute une couche dans le "c'est moi qui l'ai fait !" (ouais, tu vas même préparer tes matières premières !) et ça fait économiser plein de sous ! 

Bracelet en tricot : je sais tricoter des torsaaaaaaades ! #ICanDoIt #MémèreTime #Youtounue

MémèreTime strikes back, avec un peu de Retour vers le futur :
J'ai fait ma première torsade en tricot ce printemps !
... Oui, je sais qu'on est en automne.
J'ai "juste" 5 mois de retard, quoi !

Alors voilà, grâce au super tutoriel trouvé ici : je tricote un bracelet en laine !
j'ai enfin réussi ma première torsade en tricot, et je ne suis pas peu fière !
Oh mais justement il me fallait quelque chose pour sortir les poubelles !
(toi aussi habille tes poignets pour les tâches désagréables)
Je l'ai tricoté dans la voiture, à l'occasion d'un week-end à La Rochelle : 5h de route, j'en ai tricoté 3 !
Celui-ci est le premier, ensuite j'en ai fait un autre, bleu, pour Princesse Cahouette, et un orangé pour ma Zélie-Jolie de nièce qu'on retrouvait là bas.
Un bracelet tout chaud, tout douillet, tout à fait adapté au temps du week-end pluvieux-mais-zheureux.
Pro-tip : ça fait aussi un super chouchou qui n'abîme pas les cheveux !

Allez, maintenant je mets des torsades dans mes tricots, chiche ?
...
Ahem...

mardi 22 septembre 2015

Voilà l'été, enfin l'été ! #LapinForEver



Oui, alors je sais, ça n'est plus l'été depuis longtemps.
Mais quand c'est l'été, si je ne travaille pas, je suis en vacances (Captain Obvious à la rescousse !).
Et quand je suis en vacances, si je pars en vadrouille, j'ai plus accès au net.
Pas de net, pas de note !
Et c'est donc aujourd'hui, avec deux mois de retard que je te présente ma famille lapinou du bureau.
Les lapinous, c'est connu, ça se reproduit vite.
Chez moi, t'en as un nouveau en 7 minutes, période de gestation minimale ! Et encore, si y'a plusieurs naissances par jour, je t'assure que les derniers voient le jour en 3 minutes top chrono, paf, new worl record !!!

Je te présente les 4 premiers :


Alors ? Hein ? Ils ne sont pas choupinous mes lapinous ?
Tu peux même te faire les mêmes super facilement en regardant le tuto ici :
http://www.prima.fr/loisirs-creatifs/un-lapin-en-origami-en-etapes-a-telecharger/7912868/

Sauf qu'il faut que je te dise un truc...
En vrai les lapinous, c'est pas rigolo du tout.
J'en ai fait un pour chaque lapin posé.
Et là, tout de suite, voir les lapinous se suivre sur le bord de mon bureau, j'aime beaucoup, beaucoup moins... Surtout quand la taille indécente de ma liste d'attente me revient en tête, surtout quand je pense à mes monstroplantes à moi qui sont en vacances et que je ne verrai que ce soir, surtout quand je vois ce beau et grand soleil dehors alors que je suis dedans.
Les lapinous, c'est tabou, on en viendra tous à bout.

Ah ah ah. AH AH AH !
(oui, je me moque d'un pôv'piti lapin sans défense, c'est moche)
J'ai laissé ma famille de lapinous sur le bord de mon bureau tout le mois de septembre.
17 lapinous en tout,
Tu vas me dire que ça va, ça ne fait pas beaucoup.
17 lapinous, sur 3 semaines, à raison de 5 demi-journées de travail au cabinet, j'ai compté, normalement j'avais 86 rendez-vous programmés.
Alors 17 lapins, ça fait quand même 19,76%.
Arrondissons à 20%, tiens, allez, soyons fou !
20% de lapin, 20% d'activité en moins, 20% de revenus en mois ! Youpi, moi aussi je fais les soldes ! ... Mais à l'envers : c'est pas 20% que je gagne, mais 20% que je perds.
Et bien quoi, bêtement vénale l'orthophoniste ? Non, non, juste pragmatique. J'aime mon métier, hein, vraiment, mais de là à le faire bénévolement...

Alors, mignons les lapinous ?!



Non mais en vrai, j'adoooooore les lapins, hein.
J'en collectionne même les  dessins : 

   

Cosmétique DIY #2 : le gommage !

Ah mais dis-donc, je n'ai QUE plus de 3 semaines de retard sur mes notes de cosmétique DIY, moi ! Formidable... Heureusement que tu ne m'attends pas pour la recette de shampoing, ou à ce rythme là t'es déjà prêt-e pour le "no-poo" !

Allez, pour te faire patienter jusqu'à la prochaine note un peu plus détaillée (on discutera démaquillage si tu veux bien et même si tu veux pas parce que bon, c'est mon blog d'abord), hop, une note-express pour te donner l'arme absolue de la peau douce, la combine incroyable et merveilleuse du grain de peau parfait, le must-have de la couenne soyeuse :

#2 - le gommage... au café !

Mais genre.. Au café ?
Oui, oui, au café ! 
Mais genre... Une recette au café ?
Non, non, juste du café ! 

"Euh... chérie ? que fait la cafetière dans la salle de bain ?!"
NOR-MAL
Alors là, attention, tiens-toi bien, la recette est encore une fois HYYYYYYPEEEEER simple, tellement que plus simple, c'est pas possible. Vraiment.
D'ailleurs, depuis tout à l'heure, je tape, je tape sur mon clavier juste pour remplir parce que sinon le truc tient dans une ligne de 12 mots (et encore je pourrais raccourcir la phrase): 

Pour un gommage efficace, frotte ta peau avec du marc de café.

Voilà, voilà... 
C'est tout.
Non, mais, euh... Vraiment, hein. C'est tout ! ^^

Donc, concrètement, tu prends ta cafetière, tu récupères le marc de café (pour nous c'est facile : on a une cafetière à piston, mode cheaté !), tu files sous la douche, et tu te frottes avec le café comme tu le ferrais avec n'importe quel autre produit de gommage.
Alors certes, ça gratouille, ça sent le café, ça fait tout marron au fond de la baignoire.
MAIS ça n'est pas si abrasif que ça en a l'air et tu peux aussi te gommer le visage au café sans soucis, l'odeur ne reste pas (tu te rinces, tu te savonnes, tu te re-rinces et promis, tu ne sens plus le kawa !), la couleur non plus (dommage, on aurait économisé en autobronzant :/ ), et spécial bonus de la ménagère : le marc de café, c'est bon pour les canalisations ! Ben oui, tes conduits aussi vont avoir le droit à leur gommage, et en plus le café est désodorisant au fond des éviers et des lavabos, c'est pas cool ça ?
Donc hop, effet 2 en 1 : bon pour la peau, bon pour les tuyaux !

"bonjour, deux cafés et le marc à emporter s'il vous plaît !"
oO
La première fois qu'une amie m'a donné le filon, je me suis dit que bon, ça va bien 5 minutes les trucs de hippie-baba-cool, mais faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties. Parce que mémé, justement, elle connaissait le truc de mettre le marc de café dans les canalisations, au pied des fleurs, dans le jardin pour éloigner les limaces et tout ça, mais elle ne m'avait JA-MAIS parlé du pouvoir gommant du café sur la peau. D'ailleurs à bien y réfléchir, mémé n'était pas du genre à se gommer la peau, plutôt celui de se faire de la corne aux mains pour attraper la tasse (de café) brûlante sans sourciller. Alors, si épatant que ça le café ? Genre produit miracle encore mieux que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc ? Bah, ça valait le coup d'essayer...
Alors j'ai testé, et j'ai été complètement bluffée ! Des gommages, j'en avais déjà testé pas mal, mais qui laisse la peau si douce, jamais ! Et pour un prix tellement dérisoire...

"Oh ! Tu sens la peau douce, toi !"
Alors bien sûr, tu fais peut-être partie de la catégorie qui n'a pas de marc de café (parce que tu n'en bois jamais, comme moi, ou parce que tu as une machine à café à dosettes, c'est ballot !). Si ça n'est que ça, c'est pas bien grave : tu peux toujours t'acheter un paquet de café moulu (bio et issu du commerce équitable bien sûr !) que tu destineras à cet usage, ça te coûtera toujours moins cher que d'acheter un gel gommant !

Allez zou, prêt-e pour la peau toute douce ?
Essaye, tu me remercieras plus tard !

mardi 15 septembre 2015

STOP ! ... Mémère time ! #tricot #ICanDoIt #KiwiForEver



Vas-y, relis le titre sur l'air de "Can't touch this" de MC Hammer... 

Ouiiiii ! Ça y est ! Tu l'as dans la tête maintenant ! Ne me remercie pas... :p

ET VOILA !
Encore une introduction de qualité pour te parler du dernier bidouillage en date : mazette, les gens, c'est in'crédibeul beut trou, mais je commence enfin à gérer sa mémère en tricot. Grave.
Encore un peu et je vais me mettre à causer comme les blogueuses hypes et m'autoproclamer "knitting'princess"... Mais bon, primo 1, les princesses et moi, on n'est pas méga-copines, et primo 2, l'utilisation des mots anglais dans les discussions en Français, c'est useless, imho.

ET DONC,
là, c'est plus de l'introduction, c'est du grand blablabla à la n'importe quoi.
Normal.
Revenons à nos bouftous :
J'ai tricoté un gilet ! 

Commencé au mois de mai, peu avant le 2ème anniversaire de la luciole-kiwi, ma "made in Taïwan" au pays des Hobbits de filleule chérie d'amour, à qui il est destiné, je l'ai fini... Ce week-end ! Ouep, faut pas être pressé, mais vieux motard que j'aimais, tout ça tout ça.

Je vous présente donc le "gilet nœud-nœud", dont le tuto provient du super blog de Miss Grain de Sel : là !
- Hyper facile > même moi j'ai réussi, et avec très peu de coutures, c'est pas négligeable !
- Agréable à tricoter > aiguilles n°5, ça va vite, et la laine, hmmm...
- Plutôt rapide > surtout quand on en fait pas des pauses de 3 semaines tous les 3 jours...

Le voici, le voilà :

"Gilet nœud-nœud" de Miss Grain de Sel, taille 3 ans, tricoté
avec la laine "partner 6" de Phildar, coloris bruyère, 4 pelotes.  
C'est un faux gilet qui s'enfile comme un pull : le nœud-nœud est fixé. 
Je précise tout de suite pour la maman de ma Kiwi-chérie :
c'est un gilet-pull manches 3/4, non, il n'est pas trop petit !
Et bien tu sais quoi ? Je ne suis pas mécontente de moi.
Juste un peu frustrée, là, que le tuto ne propose que la taille 3 ans !
Mais avec quelques produits en croix...
Allez hop, c'est parti : je prend l'option "mini-gilet" pour poupée, que ma Kiwi soit assortie à sa poupée Lily ! 

...
Un p'tit dernier pour la route ? ------->

"Stop ! Mémère-time !"

(oui, je suis fière de ma blague en plus, c'est consternant, je sais...)

Hop-hop-hop la feignasse, t'as plein de notes en retard, alors assez d'auto-satisfaction : va mettre à jour ta liste des produits cosmétiques home-made, va ! 

dimanche 13 septembre 2015

Mon infinity-scarf de princesse : rose, à paillettes, qui brille. Ouep.


Dans une tentative désespérée de tenir à jour ce blog, je poste là maintenant une réalisation du... 18 mars 2015. Ouep. A peine à la bourre, à peiiiiiiine !
Alors là, tu vois, c'est une "infinity-scarf" (c'est chic, dis comme ça, non ?) faite avec des tee-shirts de princesse-cahouète trop petits. Le tuto vient de là :
http://www.lilblueboo.com/2015/01/diy-upcycled-infinity-t-shirt-scarf.html
...et c'est carrément cool pour recycler tous les tee-shirts des monstroplantes, ces charmantes petites choses qui ont tendance à grandir à toute vitesse, obligeant leurs parents désespérés à renouveler leur garde-robe tous les 3 mois.
La princesse-cahouète ayant quand même extrêmement bon goût en matière de fringues (ce qui nous vaut d'ailleurs des discussions épiques le matin avant de partir à l'école), c'était avec une grande tristesse que je rangeais ses vêtements dans un carton à descendre à la cave*. Mais grâce à l'infinity-scarf en tissus recyclés, youpi-tralalou, je peux tous leur offrir une seconde vie !
Bon, alors celui que tu vois en photo, là, il est à l'image des vêtements de la cahouète : rose, à paillettes, avec des cœurs, des fleurs et des papillons.
TOUTAFE ce que j'aime... Ahem... N'empêche que je l'ai quand même porté une journée. Avant que Cahouète ne le voie, et ne mette définitivement le grappin dessus. Je vais être o-bli-gée de m'en refaire un... Genre, euh... Au hasard : violet et gris ? ;)

* Ah ah, mais genre tu y as vraiment cru que je rangeais les vêtements au fur et à mesure dans des cartons, et que je rangeais les cartons en temps et en heure dans le sous-sol ? Ah ah ah. AH AH AH !!!

Sinon, avec les tee-shirt plus grands, tu peux aussi faire du recyclage en sac : 
https://youtu.be/_6Q8EGBBtug et https://youtu.be/N6DS_VlJ-hs

Mais dis donc, c'est pas cool, ça ? Allez hop, un vieux tee-shirt que je teste !!!

mardi 25 août 2015

Cosmétique DIY #1 - les basiques


Allez hop, c'est parti pour les recettes cosmétiques DIY

Petit rappel : le but de ces notes sur les cosmétiques DIY n'est pas de te faire un listing de toutes les recettes existantes (sinon Aroma-Zone est ton ami, et y'a déjà des tas de tutos sur les sites et blogs francophones), juste de te relater mon expérience, mes trucs et astuces et mes conseils, pour que tu te lances dans la grande aventure des cosmétiques home-made sans peur (et sans reproche) !
Voilà.
Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...        #1 - LES BASIQUES : 


De quoi a-t-on absolument besoin dans sa trousse de toilette ?
De pas grand chose, si on y réfléchit bien.
Pas de recettes compliquées ici, du simple, du pas cher, du facile à trouver !
Voilà pour le kit de démarrage, le B-A-BA des produits d'hygiène élémentaire, la base, les indispensables :



____________________________________________________________________


le savon et le shampoing :

Alors là, plus simple c'est pas possible...
Je me contente d'une base lavante neutre bio (la mienne vient de chez Aroma-Zone, mais on en trouve en flacon de 1 litre en magasin bio), pour le corps et les cheveux, que j'agrémente d'huiles essentielles en fonction de mes goûts et de mes besoins, ou d'extrait aromatique pour les p'tits n'enfants.
La base lavante étant très douce, elle convient aussi bien pour la peau du visage et du corps que pour les cheveux (si, si, j'te jure, même pour les cheveux !). Je me paye même le luxe d'en avoir plusieurs flacons : un pour les cheveux auquel j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose et d'ylang-ylang (hm, ça sent bon !!!), un pour le corps avec un extrait aromatique plus discret, un pour le visage sans rien...
Les enfants ont chacun le leur, avec le parfum qu'ils ont choisi (Pomme d'Happy pour Cahouète, Melon pour Bibou...), et on en a un gros flacon-pompe, commun à toute la famille, avec juste quelques gouttes d'huile essentielle de lavande qui a l'avantage de parfumer mais pas trop, d'être compatible avec la peau des monstroplantes (z'aiment pas trop les huiles essentielles ces p'tites peaux  là...), et d'être un très bon répulsif à bébêtes de la tête !
ça c'est dans ma salle de bain : les flacons de chez IKEA
(violet pour Cahouette, orange pour Bibou, rose pour moi)
et chacun son parfum, le gros flacon pompe pour toute
la famille, le flacon de récup' d'un gel douche quelconque
pour mon shampoing !
L'avantage du site Aroma-Zone, c'est que les huiles essentielles y sont classées par senteur, mais aussi par propriétés, problématiques et effets sur la peau ou les cheveux ! Avec ça, impossible de se planter... 

Récap' et adresses :
- base lavante neutre bio : à partir de 4€50 les 250ml chez Aroma-Zone (encore plus avantageux en grande quantité)
- gel lavant universel Coslys en magasin bio : environ 12€ le litre (et il a un parfum plus discret !)
- extraits aromatiques, fragrances cosmétiques et/ou huiles essentielles : à partir de 2€20 l'huile essentielle (!!!) toujours chez Aroma-Zone, y'a même des bio pour ce prix là ! Et pour les extraits aromatiques et les fragrances cosmétiques, on en trouve de très chouettes à partir de 3€50 toujours chez Aroma-Zone.
- flaconnages vides et pompes assorties : récup' de flacons vides (top pas cher du coup !) ou de jolis flacons vides de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes toujours chez Aroma-Zone, en plastique, en verre... Et à moins d'1€ (j'te jure !).

Petites variantes : 
Pour les savons, histoire de varier les plaisirs, j'aime bien aussi le savon d'Alep et le savon au lait d’ânesse.
Pour le savon d'Alep, je le choisis avec pas trop d'huile de baies de laurier. Il parait que plus il y en a, mieux c'est, mais l'huile de baies de laurier est antiseptique et ma peau réactive préfère plus de douceur : 20%, c'est bien assez en ce qui me concerne !
Le savon au lait d'ânesse, je l'ai découvert par hasard dans une vraie vielle droguerie tout près de chez moi : à 2€90 le pain, ça fait la peau toute douce et parfumée pour pas cher...

____________________________________________________________________


la crème hydratante :

#1 - Version feignasse : à nouveau tu choisis une crème basique neutre bio de chez Aroma-Zone à agrémenter d'huile(s) essentielle(s) et/ou d'actifs cosmétiques. C'est comme pour le savon : tu as la base, tu mets ce que tu veux dedans en fonction de tes envies, tu mets le tout dans un joli flacon et zou !


Ma préférée : la base neutre bio de chez Aroma-Zone pour le visage et le corps, à 10€50 les 400 ml (y'a de quoi faire !). Le parfum vanillé est très doux, il se laisse neutraliser facilement pour les huiles essentielles ou les fragrances et extraits aromatiques.
Une autre très bien mais légèrement plus chère : la crème désaltérante bio, à 7€50 les 100ml.







#2 - Version moins feignasse mais pas trop non plus : tu fabriques ton liniment !
Ce nom-là te dit peut-être quelque chose : c'est hyper répandu pour nettoyer les fesses de bébé. C'est même comme ça que je me suis mise pour la première fois à bidouiller un produit de beauté toute seule : pour le change des monstroplantes. Parce qu'en vrai, le liniment oléo-calcaire, c'est hyper simple comme formule : 50% huile d'olive (voilà pour le "oléo"...) + 50% d'eau de chaux (...et voici pour le "calcaire" !). On mélange les ingrédients dans un flacon et... Et c'est tout.
Sans rire. Plus facile c'est pas possible !

les + : le liniment est tip-top facile à faire. En plus d'hydrater, il fait aussi un très bon démaquillant (sur un coton ou appliqué aux doigts et essuyé avec un mouchoir en papier), et il fait la peau des pieds, des coudes, des genoux... Toute douce grâce à son action émolliente !
les - : avec de l'huile d'olive, c'est gras... Et le mélange ne restant pas homogène, il faut bien secouer avant utilisation !
la parade : remplacer l'huile d'olive par une huile ou un mélange d'huiles moins grasses (huile de pépins de raisin, huile d'amande douce, huile de germe de blé : on en trouve en magasin bio et toujours chez Aroma-Zone !), faire chauffer le mélange quand on prépare le liniment et y ajouter de la cire d'abeille pour que ça reste bien homogène !

____________________________________________________________________


le déodorant :

Version easy : tu adoptes la pierre d'alun. Personnellement, j'aime pas trop : c'est pas si pratique d'utilisation, ça pique sur peau irritée (genre après la chasse aux poils), et puis j'aime bien quand ça sent bon, moi !
Je rêve de tester une recette pour fabriquer un pain de déodorant comme chez Lush, mais je n'ai pas encore trouvé le temps... Alors en attendant, j'utilise une recette de déodorant home-made toute simple et tip-top cool !
Les ingrédients :
- un hydrolat (c'est le nom classe pour "eau florale", type eu de rose ou de bleuet...) : j'aime bien l'eau d'hamamélis pour le déodorant (elle a des vertus astringentes, toniques et purifiantes, et elle sent bon !) mais tu choisis ce que tu veux...
- de la poudre de pierre d'alun.
- une ou des huiles essentielles de ton choix : tea-tree, eucalyptus, lavande, pamplemousse...

On mélange 30ml d'eau florale avec une micro-quantité de poudre de pierre d'alun (il y a des mini cuillères dosettes chez Aroma-Zone, mais en gros une demi cuillère à café arasée suffit largement !), on mélange bien, on ajoute 5 gouttes d'huile essentielle et c'est tout !
On met le liquide obtenu au choix dans un flacon pulvérisateur ou dans un roll-on spécial, et hop ! Magie !!! C'est super efficace, ça sent bon, c'est facile d'application !

____________________________________________________________________


le dentifrice :

Là encore, il y a des tas de recettes sur les blogs ou sur Aroma-Zone, mais alors je ne suis pas emballée du tout. Déjà, quand la liste des ingrédients dépasse 5 lignes et que la recette tient sur une page, ça me bloque ! On a dit simple et efficace, non ? Bon.
Pour une fois, ma recette (qui n'en est pas vraiment une, disons plutôt une astuce) ne me vient pas des sites et blog santé/beauté/DIY, mais d'une de mes formations professionnelles ! L'orthophonie, ça mène à tout...
Le truc est tout bête. Exit le dentifrice, pour se laver les dents efficacement, on n'a besoin que de 2 choses :
- du bicarbonate de soude (alimentaire, faut pas chercher compliqué...)
- de l'eau (du robinet !)
C'est tout !

Version basique : on mouille sa brosse à dent, on verse dessus une petite quantité de bicarbonate de soude, et on frotte !

Version plus mieux et moins abrasive : dans un verre, on dilue un peu de bicarbonate de soude (au pif, je dirais l'équivalent d'une petite cuillère à café arasée) avec un peu d'eau, on ajoute de l'eau oxygénée si on veut (attention, ça mousse !) et quelques gouttes de jus de citron (nickel pour les enfants, on peut utiliser les petite bouteilles de jus de citron concentré comme ça) ou une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée - haleine fraîche ! - et hop, on trempe sa brosse à dent là dedans et on s'astique les quenottes !

Avantage de cette technique pour les choupis : pas besoin de rincer... Ce qui est fort pratique pour les mosntroplantes qui n'ont pas encore saisi le concept "je mets de l'eau dans la bouche, je fais blou-blou-blou et je recrache". Dans ce cas, bien sûr, on ne met pas d'huile essentielle.

Alors certes, il faut te balader avec ton verre, ton flacon de bicarbonate, celui d'eau oxygénée... Mais bon, chez toi, ça prend pas tant de place que ça, et si tu veux, en pharmacie tu trouvera des petits flacons de bicarbonate de soude super pratiques (mais beaucoup plus chers) à glisser dans ta trousse de toilette !

____________________________________________________________________


Récapépétons...
Imaginons que tu te dises "allez, banzaï, je me lance, même pas peur !" et que tu te décides à préparer tes basiques tout-e seul-e comme un-e grand-e...


Partant du principe que tu vas te préparer un flacon de savon, un autre de shampoing, une crème hydratante (version liniment, tant qu'à faire !), un déo et ton dentifrice, tu vas acheter tous ces produits là d'un coup : 

- base lavante neutre bio
- 2 huiles végétales
- de l'eau de chaux
- de la cire d'abeille
- un ou 2 hydrolats
- de la poudre de pierre d'alun
- du bicarbonate de soude
- 5 huiles essentielles (pour le savon, le shampoing, le déo, le dentifrice, la crème...)

- 3 ou 4 flacons, un roll-on, un verre en plastique
(et t'as vu, je vise large, et par souci de commodité, je n'ai mis les liens que vers les produits vendus chez Aroma-Zone, mais tu peux trouver moins cher ailleurs pour les huiles végétales, la base lavante, etc !)


Je viens de faire le calcul, pif paf pouf, en comptant en prix moyen et avec les quantités indiquées (tu peux faire moins...), et j'arrive à un total de... *roulement de tambour*... 59€50 !!!


Et attention, ça, c'est pour la mise de départ... Tu as déjà de quoi tenir un long, long moment avec ça (facilement 6 mois, je dirais !). Compte qu'il y a des produits que tu vas garder super longtemps (les huiles essentielles par exemple) et que tu n'auras pas à racheter tout de suite !
Au final, tu vois, ça coûte infiniment moins cher que d'acheter tous ses produits de beauté dans le commerce, et je ne parle même pas d'acheter des produits bio... Ajoute à cela moins de déchets, des produits dont tu es sûr-e de la composition et, at last but not least, la satisfaction de faire tout toi -même ! 


Alors, prêt à tenter l'aventure ? ;)