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mercredi 25 mai 2016

cosmétique DIY #9 : la chantilly de karité - le crash-test.



OMG OMG OMG je viens d'avoir une révélation !
Grâce à mes coporthos bidouilleuses qui partagent leurs bons plans, j'ai découvert qu'on peut faire de la...

#9 ... chantilly de karité ! 

En gros et comme son nom l'indique, c'est comme de la chantilly, mais avec du karité.
(captain obvious à la rescousse !)

Il faut travailler le beurre de karité au batteur électrique avec un peu d'huile pour le faire mousser, et paf, ayé, tu as une crème toute mousseuse et qui s'applique nickel-chrome sur la peau et/ou les cheveux. 

Un pot quasi entier pour 40ml de beurre de karité et une cuillère à soupe d'huile de macadamia, qui dit mieux ?

la Children's Communication Checklist (Bishop, 1998) > évaluation des troubles de la pragmatique.

Attention aujourd'hui on parle sérieusement. Ça va bien 5 minutes de papoter cosmétiques-maison et bidouillages divers-zet-d'été (humour pourri bonjouuuuur !), Mais parfois, faut quand même pas oublier que je suis aussi une orthophoniste qui kiffe grave son taf (et qui se la joue "ch'uis une djeun's" avec son vocabulaire emprunté aux patients pré-ados).
Et donc, ce coup-ci, pas de tuto ni de post d'AW du net, je vais te parler de pragmatique, et de son évaluation grâce à la Children's Communication Checklist de Bishop (1998), que j'appelle plus simplement en réunion "grille de Bishop" pour éviter que mes collègues ne se moquent de mon accent de mammifère nordiste, et que nous appellerons ici CCC pour éviter de répéter tout le temps la même chose, merci.
Et pourquoi donc ? Et qu'est-ce que c'est, d'abord ? Et à quoi ça sert ? Et comment on l'utilise ? Et pourquoi, pourquoi tant de questions sans réponses ?
Tutututut, du calme, j'arrive. Et je vais TOUT t'expliquer, du mieux que je peux.
Si t'es orthophoniste, ça va être easy-peasy les doigts dans le nez, mais si tu es pédiatre, pédopsychiatre, psychologue, éducateur spécialisé, enfin bref, si tu es amené-e à bosser avec des enfants en grosse difficulté de langage et/ou autiste, ce billet est fait pour toi aussi !
Attention, la CCC permet l'évaluation des troubles de la pragmatique, mais elle n'est pas un outil diagnostic, et elle ne vient qu'en complément d'évaluations pluridisciplinaires et coordonnées. Alors même si c'est très tentant, ne vas pas t'amuser à l'utiliser avec tous tes patients pour leur coller une étiquette trop grosse pour eux... Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant.
Allez, c'est parti !


mercredi 18 mai 2016

"Tiens, et si je me mettais à la céramique, pour voir ?"

Voilà, ça, c'est ce que je me suis dit après avoir vu des pendentif-gris-gris stylés dans un magazine.
Juste après m'être dit que "Oh, ça, c'est rudement joli".
Puis : "Bon, ça doit pas être si compliqué à faire..."
Alors j'ai regardé comment faire de la céramique.
Même pas dur !
Mais il faut du temps, du matériel et du temps. Oui, il y a deux fois "temps", je sais. C'est parce que ça a pris beaucoup (trop) de place dans ma tête, cette histoire de temps. Du temps pour aller chercher le matériel (et de l'argent, et comme le temps c'est de l'argent, paf, doublement du temps !), du temps pour façonner l'argile, du temps pour le faire sécher, du temps pour la cuisson, puis pour peindre l'objet cuit, puis pour re-faire cuire... Pfiou !
Mais moi, quand je me dis "Tiens, et si je me mettais à l'argile, pour voir ?", ça veut dire : "Tiens, et si dans l'heure qui suit je réalisais un p'tit truc en argile, pour voir ?" donc ça, ça n'allait pas du tout...
Mais comme j'avais quand même très très envie de faire des pendentifs-gris-gris, j'ai regardé ce que j'avais en stock qui pouvait faire l'affaire, histoire de ne pas rester sur ma faim.
Joie ! J'avais encore un morceau de pâte à modeler auto-durcissante qui traînait dans mon atelier (en bazar, mais çà c'est normal: un véritable atelier est toujours en désordre, sinon c'est pas un vrai).

(Par un subtil effet de couleur et de mise en page, je pointe ici les différentes étapes
qui te permettront de faire à ton tour de la fausse céramique mais de vrais
gris-gris trop chouettes. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir. Si, si, j't'assure.)

Alors #1 j'ai étalé ma pâte à modeler avec une bouteille vide (je ne savais plus où j'avais rangé le rouleau à pâtisserie, et j'avais la flemme de chercher), #j'ai découpé des p'tits ronds avec un bouchon à vis d'une autre bouteille vide (je ne savais plus où j'avais mis mes emporte-pièces, et de toute façon ils n'auraient pas été de la bonne taille, et puis les bouteilles vides, c'est pas ce qui manque ici, un stock inépuisable de matériel fonctionnel !),
#3 j'ai fait un trou avec un cure-dent pour attacher le pendentif-gris-fris fini (tout ne peut quand même pas se faire avec une bouteille vide...), et j'ai fait des décorations avec des tampons lettres et motifs.
Et puis #4 j'ai attendu que ça sèche. C'est à dire que je les ai complètement oubliés sur un coin de table. Le lendemain soir, je m'en suis rappelé. Je suis allée voir : youpi c'était sec ! Pour leur donner des couleurs, au lieu de peindre puis de vernir (rhaaaaa, ça prend du temps !),
#5 j'ai passé une couche de vernis à ongle coloré sur chaque pendentif, tout simplement (double effet kiss-cool, et tu peux même mettre des paillettes si tu veux !). et ensuite, j'ai... Ah ben non, c'était fini. J'ai admiré mes nouveaux gris-gris, trop contente.

(et heureusement qu'il n'y a pas de 6ème étape, parce que à vouloir mettre ces explications en forme avec un jôôôli dégradé de couleurs, ça serait devenu complètement illisible)



TA DAAAAAAH !
Et voilà.

Temps de réalisation : 5 minutes, hors temps de séchage. 15 si on compte la chasse au trésor sur Google et dans l'atelier.
Matériel : pâte à modeler auto-durcissante  (5€ environ), emporte-pièce et tampons, vernis à ongles (permet de recycler le vernis bleu mykonos ou jaune tropicana beach importables).

Edit : oh mais dis donc, y'a une recette de pâte à modeler auto durcissante maison ici, à faire avec juste de la maïzena, du bicarbonate de soude et de l'eau ! Youhouuuuu ! Du coup, je me dis que je pourrais sans doute ajouter à cette pâte là des paillettes, du mica, des oxydes de couleur... WOWOWOOOOOH tout un univers qui s'ouvre à moi !

vendredi 13 mai 2016

Zentangles des heures qui passent en douceur (ou pas) - #VisMaVieAuCAMSP #MayThePatienceBeWithYou + pro-tip pour la mise au travail des pitchouns


Aujourd'hui c'est une note spécial "titre à rallonge"

C'est pas très clair du coup. Tant pis... 


Note qui traîne dans les cartons depuis pfiouuuuu au moins, comme toutes ses petites sœurs... Un jour, tu vas voir, je vais tout publier d'un coup et tu auras de la lecture pour 3 jours. M'bref.
Tu te souviens de ma nouvelle marotte, les zentangles ?
Et bien ça ne m'a toujours pas lâché, dis donc.
Incroyable.
Parce que en fait, y'a un truc super avec les zentangles : c'est que tu peux les faire par petits bouts, pif, 5 minutes par-ci, paf, 30 secondes par là, pouf.

Et donc, là, voici mon magniiiiifaïke zentangle du boulot, celui que j'ai griffonné sur la page de garde de mon "cahier-de-CAMSP", entre juin 2015 et mars 2016 :


Bon alors certes, 8 mois et demi pour remplir une feuille A4, y'a pas non plus de quoi s'extasier, on est d'accord. Mais que je t'explique comment j'ai fait ce zentangle là. Et pour ça, que je t'explique ce que c'est que mon cahier-de-CAMSP. Et donc, que je t'explique ce que je fais au CAMSP.
BOUH, ayé, je vais encore raconter ma life.
Ben, eh, en même temps, c'est mon blog, alors forcément que j'y raconte ma life, sinon ce ne serait pas un blog, isn't it ?
Bref.