Voilà, ça, c'est ce que je me suis dit après avoir vu des pendentif-gris-gris stylés dans un magazine.
Juste après m'être dit que
"Oh, ça, c'est rudement joli".
Puis :
"Bon, ça doit pas être si compliqué à faire..."
Alors j'ai regardé comment faire de la céramique.
Même pas dur !
Mais il faut du temps, du matériel et du temps. Oui, il y a deux fois "temps", je sais. C'est parce que ça a pris beaucoup (trop) de place dans ma tête, cette histoire de temps. Du temps pour aller chercher le matériel (et de l'argent, et comme le temps c'est de l'argent, paf, doublement du temps !), du temps pour façonner l'argile, du temps pour le faire sécher, du temps pour la cuisson, puis pour peindre l'objet cuit, puis pour re-faire cuire... Pfiou !
Mais moi, quand je me dis
"Tiens, et si je me mettais à l'argile, pour voir ?", ça veut dire :
"Tiens, et si dans l'heure qui suit je réalisais un p'tit truc en argile, pour voir ?" donc ça, ça n'allait pas du tout...
Mais comme j'avais quand même très très envie de faire des pendentifs-gris-gris, j'ai regardé ce que j'avais en stock qui pouvait faire l'affaire, histoire de ne pas rester sur ma faim.
Joie ! J'avais encore un morceau de pâte à modeler auto-durcissante qui traînait dans mon atelier (en bazar, mais çà c'est normal: un véritable atelier est toujours en désordre, sinon c'est pas un vrai).
(Par un subtil effet de couleur et de mise en page, je pointe ici les différentes étapes
qui te permettront de faire à ton tour de la fausse céramique mais de vrais
gris-gris trop chouettes. Ne me remercie pas, ça me fait plaisir. Si, si, j't'assure.)
Alors
#1 j'ai étalé ma pâte à modeler avec une bouteille vide
(je ne savais plus où j'avais rangé le rouleau à pâtisserie, et j'avais la flemme de chercher),
#2 j'ai découpé des p'tits ronds avec un bouchon à vis d'une autre bouteille vide
(je ne savais plus où j'avais mis mes emporte-pièces, et de toute façon ils n'auraient pas été de la bonne taille, et puis les bouteilles vides, c'est pas ce qui manque ici, un stock inépuisable de matériel fonctionnel !),
#3 j'ai fait un trou avec un cure-dent pour attacher le pendentif-gris-fris fini
(tout ne peut quand même pas se faire avec une bouteille vide...), et j'ai fait des décorations avec des tampons lettres et motifs.
Et puis
#4 j'ai attendu que ça sèche. C'est à dire que je les ai complètement oubliés sur un coin de table. Le lendemain soir, je m'en suis rappelé. Je suis allée voir : youpi c'était sec ! Pour leur donner des couleurs, au lieu de peindre puis de vernir
(rhaaaaa, ça prend du temps !),
#5 j'ai passé une couche de vernis à ongle coloré sur chaque pendentif, tout simplement (double effet kiss-cool, et tu peux même mettre des paillettes si tu veux !). et ensuite, j'ai... Ah ben non, c'était fini. J'ai admiré mes nouveaux gris-gris, trop contente.
(et heureusement qu'il n'y a pas de 6ème étape, parce que à vouloir mettre ces explications en forme avec un jôôôli dégradé de couleurs, ça serait devenu complètement illisible)
TA DAAAAAAH !
Et voilà.
Temps de réalisation : 5 minutes, hors temps de séchage.
15 si on compte la chasse au trésor sur Google et dans l'atelier.
Matériel : pâte à modeler auto-durcissante (5€ environ), emporte-pièce et tampons, vernis à ongles (permet de recycler le vernis bleu mykonos ou jaune tropicana beach importables).
Edit : oh mais dis donc, y'a une
recette de pâte à modeler auto durcissante maison ici, à faire avec juste de la maïzena, du bicarbonate de soude et de l'eau ! Youhouuuuu ! Du coup, je me dis que je pourrais sans doute ajouter à cette pâte là des paillettes, du mica, des oxydes de couleur... WOWOWOOOOOH tout un univers qui s'ouvre à moi !