Cahouète a une cops de crèche qui fêtait son anniversaire samedi.
Cahouète voulait faire un cadeau à sa cops.
J'ai donc fait des mini-sacs pour mini-dames, et tant qu'à faire, hop, j'ai pris des photos et ça fait un tuto, en joie !
Sache donc que pour ces mini-sacs boules, il ne faut pas des masses de tissu.
Sache que si tu veux te faire le même en grand, tu n'as qu'à prendre plus de tissu, ça marche pareil.
Sache enfin que ce que je te propose là, c'est du bon vieux travail de bourrin, sans doublure, sans surfilage et même sans épingle. Ouais. carrément. Parce que j'ai bidouillé ces deux sacs là à 22h le vendredi soir pour le samedi matin, alors hein, bon.
C'est parti !
Pour commencer il faut découper 4 morceaux de tissu : une longue bande pour faire la bandoulière (3 à 4 cm de largeur), deux rectangles arrondis sur le bas pour faire le corps du sac et un autre rectangle également arrondi dans le bas plus petit (en largeur et en hauteur) pour faire le rabat.
Sur les deux éléments du corps du sac, j'ai découpé deux encoches pour faire le côté bombé et donner au sac la forme "boule" (mais je ne m'y suis pas prise de la bonne manière, on verra ça plus tard...).
Pour commencer il faut découper 4 morceaux de tissu : une longue bande pour faire la bandoulière (3 à 4 cm de largeur), deux rectangles arrondis sur le bas pour faire le corps du sac et un autre rectangle également arrondi dans le bas plus petit (en largeur et en hauteur) pour faire le rabat.
Sur les deux éléments du corps du sac, j'ai découpé deux encoches pour faire le côté bombé et donner au sac la forme "boule" (mais je ne m'y suis pas prise de la bonne manière, on verra ça plus tard...).
J'ai prévenu que c'était du travail de bourrin ? Bon, ben voilà : pour les coutures, comme je n'ai ni le temps ni l'envie de tout surfiler, je marque tous les plis au fer, et je couds le tout au point zig-zag. C'est l'équivalent du pauvre de la sur-jeteuse, ça marche pas si mal et ça fait gagner du temps...
Donc : on marque bien les plis tout le long des bords du rabat (5mm partout), sur le haut des deux éléments du corps, et pour la bandoulière :
Replier de 1cm d'un côté, de 5mm de l'autre puis...
Replier la bande la plus fine vers l'intérieur, sur la bande la plus large, pour que le tissu soit replié sur lui-même à peu près au milieu.
Au point droit, faire une couture tout le long de la bandoulière, au milieu de la largeur, de manière à prendre toutes les épaisseurs de tissu. Voilà, voilà, la bandoulière, c'est fait !
Pour les trois autres éléments, faire un point zig-zag assez large pour que le point passe de part et d'autre du tissu : hop, ça, c'est la technique de bourrin pour éviter de surfiler quand on n'a pas de sur-jeteuse... Si, si, ça marche très bien !
Et hop, nous avons donc maintenant : un rabat entièrement surjeté à la ninja, une bandoulière toute prête, et deux parties d'un sac faussement surjetées sur le haut et prêtes à passer à l'étape suivante :
Les fausses pinces ! Oui parce qu'en fait, il suffisait de faire de vraies pinces, mais je... Je... Je ne sais pas ce qui m'a pris, un moment d'égarement, j'ai tout coupé trop vite. Craquage. Du coup, c'est pas top-top, mais bon, c'est fait alors go on !
On "colle" les bords l'un contre l'autre, et zou :
A nouveau un point zig-zag pour à la fois coudre et surfiler, on ne va pas s'embêter...
Pareil de l'autre côté et... Ah oui, mince, comme j'ai quand même poussé le bouchon un peu trop loin (Maurice) du côté bourrin, il y a des morceaux de tissu qui dépassent.
Même pas grave. A bourrin, bourrin et demi : un bon coup de ciseaux et on n'en parle plus !
Et on fait la même chose pour l'autre partie du sac.
Voilà voilà. Tout ceci ferrait frémir ma mère-grand, mais elle n'a pas accès au net. Je poursuis donc mes expérimentations de viking qui fait de la couture...
Positionner les deux éléments du sac endroit contre endroit, et allez hop c'est reparti pour un coup de point zig-zag tout le long ! Yeah !!!
Et bien voilà, avec tout ça, on a la structure du sac, sans un fil qui dépasse à l'intérieur, c'est-y pas la classe, ça ?
Allez, maintenant on va y ajouter le rabat et la bandoulière.
Positionner le rabat à sa place sur le sac (ça va, je pense qu'on visualise assez bien, non ?) et coudre au point droit un rectangle fin pour le fixer. Certains utiliseraient des épingles pour fixer le rabat avant de coudre. Ah ah ah, je me gausse ! Ici on faut de la couture de bourrin, j'ai dit, donc non. Et puis mes épingles sont quelque part dans le fond du sac à couture, et il est déjà 22h40 et j'ai la flemme, là. Donc, sans épingle. Même pas peur. Pour que tu visualises un peu mieux la couture à faire, j'ai pris une photo après à l'extérieur :
Et même à l'intérieur :
Je pense que c'est quand même plus clair comme ça, non ?
Allez, il n'y a plus que la bandoulière à fixer :
Un petit carré au point zig-zag pour éviter les fils qui dépassent sur le bord (toujours la technique du surfilage-couturage all-in-one@bourrin), et c'est bon !
Passons maintenant aux détails :
Pour fermer le sac, du scratch, c'est bien. Bon, on peut aussi coudre un bouton pression ou un bouton magnétique (Qui a dit "comme les vrais sacs" ?! C'EST un vrai sac, oh !) mais n'oublions pas que celui-ci se destine à une cahouète de compet' pour laquelle on envisage sérieusement l'achat d'un casque intégral, donc bon, bourrine de mère en fille, on va rester sur l'idée du scratch...
Histoire d'agrémenter un peu le sac, de l'autre côté du scratch, j'ai cousu un petit ruban.
Pour faire un petit noeud sur le devant du sac. C'est un détail, certes, mais qui change la donne, si, si.
Bon, et bien voilà, on a fini notre sac !
Ta daaaaaa !
Oh, n'oublions pas qu'il en faut un deuxième pour la copine de Cahouète :
Bon, 1h20 pour faire les deux sacs, c'est pas mal. Surtout que, EVIDEMMENT, il a fallu changer la canette de la machine à coudre ET la bobine de fil (donc retrouver une deuxième bobine de fil rouge quelque part dans le bazar du matériel à couture... Oh, tiens, des épingles !). Sans ça, je pense que ça aurait été bien plus vite. Allez, le prochain, je le fais en 20 minutes top-chrono !
A qui le tour ? ;)
Pour te donner envie de t'y mettre, une photo du sac porté par ma cahouète chérie :
Bon, on ne voit pas très bien là mais sache qu'elle est TRES contente de son sac. Elle peut ranger son doudou dedans, et ça c'est cool ! Et en plus, sa copine a le même, trop la classe à la crèche.
Tralalou !