samedi 31 octobre 2020

Au bal ! Au bal masqué ohé ohé !!! ..... #tuto

Et c'est parti pour le re-confinement-pas-confinement-mais-un-peu-quand-même qui s'apparente à un "t'es privée de sortie !" avec ses nouveautés parmi lesquelles : le port du masque à partir de... 6 ans. Ouep. 

Je ne dirais rien au sujet de cette consigne, elle est ce qu'elle est, elle vaut ce qu'elle vaut, on va faire avec...
Le hic c'est que le masque standard n'est pas de la bonne taille pour les mini-têtes de gnomes lvl 6.
Et que même pour les "grands" (ouais je t'ai vu rigoler toi, là-bas, le monstroplante plus grand que moi... :/) le port du masque non-stop peut s'avérer difficilement supportable, notamment au niveau des oreilles, qui profitent de l'occasion pour se rapprocher de celles de Dumbo.

Donc : action !
Go, go, gadget au crochet !!!!


Et non, je ne mens même pas : un bête ovale au crochet et 2 boutons, ça m'a vraiment pris moins de 10 minutes !

Il fait à peu près 7,5/8cm de longueur, on peut le faire en ovale ou juste en rectangle, en enchaînant les rangs de mailles serrées.
Même pour les débutant·e·s c'est eaaaaaaasy !

Les restes de laine, c'est pas ça qui manque à la maison...
Avec deux jolis boutons qui n'attendaient qu'un occasion d'être utiles, et voilà !!!


Testé et approuvé par mes zoreilles !
Et pour les mini-gnomes, du coup ? Ben le but qu'est que ce petit système d'accroche-masque, outre le fait d'éviter le frottement à l'arrière des oreilles, permet aussi de resserrer un peu le masque autour de la tête. 

Donc aujourd'hui, action !
J'ai crocheté deux accroches-masques pour un p'tit monstre qui va devoir se coltiner le masque dès lundi.
Courage Marius ! <3

Notez que le masque permet à la fois de se la péter fashionista en associant le masque à la tenue... (tenue cousue par ma Mantoune, et masque offert par une gentille collègue : c'est pas la classe, ça ?!)
...
Tout comme il peut vous coller la méga-honte quand le seul équipement fourni par votre établissement ressemble à la blouse d'une sage-femme du 19ème siècle (#MaltraitanceInstitutionnelle).
(En plus ça se voit pas mais là je portais... Des crocs ! Argh !)


Inktober 2020, ou presque... Gribouillons en coeur, les zami·e·s !

Pfiouuuuuu, on ne peut pas dire que je sois au taquet niveau publication sur ce blog, hein.
Non pas que je n'ai rien à dire (j'ai TOUJOURS quelque chose à dire, au grand dam de mes proches), mais j'ai juste, euh... Attends attends, je cherche une excuse valable... Hm... Ben... Une flemmingite aiguë doublée d'une simili-crise-existencielle des réseaux sociaux : où suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre, tout ça... Voilà, voilà.
Mais pour autant, entre deux thés, des carrés de chocolats et des crises de panique, je bidouille à tout va. Tricot, crochet, couture (ah non, plus de couture pour le moment, les masques du confinement sont venus à bout de ma machine à coudre), mais aussi broderie et toujours gribouillage : je m'occupe les mimines pour éviter à mon cerveau de faire des nœuds. Et c'est plutôt efficace ! 

Malgré un mois d'octobre bien tristoune, surtout sur la fin avec l'annonce du re-confinement-pas-confinement-mais-presque,  j'ai tenu bon avec deux presqu'Inktober !

Tu te souviens des Inktobers précédents ?
Le tout premier en 2016 m'avais redonné le goût à dessiner, et l'envie de creuser un peu plus.
En 2017, je n'avais pas participé, j'avais déjà mon projet de couverture météo en route, ça faisait beaucoup...
En 2018 je m'y suis recollée, en suivant la liste du Fémininktober et je m'étais bien amusée, même si je n'étais pas toujours contente de moi... :p
En 2019 enfin, j'étais sortie des sentiers balisés du Inktober pour me lancer dans un petit projet qui me tenait à cœur : ma mini-BD Dysvisuel

Et cette année ?
Il y a eu des tas de polémiques autour du concept Inktober, je te laisse lire cet article qui explique tout bien :
inktober 2020 : listes alternatives, conseils & astuces
J'avais toujours l'envie de m'y coller, histoire de m’entraîner à dessiner pour progresser, mais sans trop me fatiguer : hors de question que ça me prenne trop de temps, l'organisation des journée est déjà assez compliquée comme ça !
L'idée cette année c'était avant tout de me faire plaisir sans me prendre la tête.
J'ai donc choisi, grâce à l'article ci-dessus, de me tenir à la liste #Artober, mais en mode léger-choubidou-kawaii.
Et voilà que je découvre un groupe d'orthophonistes adeptes du sketchnote, et youpiya, on y propose un presqu'inktober  : des petits dessins rapides à faire chaque jour, en mode "sketchnote" et sans prétention. Here we go !