mercredi 31 octobre 2018

#Inktober2018, c'est reparti !

Tu te souviens, en 2016, je m'étais lancée dans le challenge Inktober (à cause d'Amandine) ? Et bien je m'y suis recollée cette année. Une petite pointe de masochisme je pense...

Le principe est toujours le même :
31 DAYS 31 DRAWINGS - doing one ink drawing a day the entire month. 31 JOURS 31 DESSINS - faire un dessin à l'encre par jour tout le mois.

Inktober 2018, c'est déjà fini (dernier dessin aujourd'hui...), voici la récap ' !










Petite variante pour cette année, je me suis inspirée de la liste suivante : 


Explications issues de la page facebook de l'évènement : 

CHERS CAMARADES DESSINATEURS.TRICES!

Comme tous les ans, se déroule au mois d'octobre le fameux Inktober : Un challenge amusant qui consiste à faire un dessin encré par jour, du 1er au 31 octobre.
Je me suis demandé s'il était possible de rejoindre l'utile à l'agréable en donnant pour thème une cause importante. C'est là que j'ai pensé au féminisme.
C'est pourquoi je vous propose de faire avec moi cette année le FEMINKTOBER !
Pour cette année, il va consister à DESSINER CHAQUE JOUR UN PERSONNAGE FÉMININ FORT ET FICTIF DE LA POP-CULTURE!
POURQUOI j'ai choisi ce thème en particulier :

1) Les femmes sont sous-représentés dans le cinéma et autres médias culturels. La plupart du temps, elles sont les "love interest" du héros, vulnérables, dépendantes des autres etc ...
Voici quelques articles sur le sujet :
-http://www.slate.fr/culture/84539/premiers-roles-hollywood-femmes
-https://www.lci.fr/cinema/le-bechdel-test-ou-comment-prouver-par-l-absurde-que-la-majorite-des-films-sont-centres-sur-des-hommes-2066526.html
-https://www.glamourparis.com/culture/news/articles/le-nombre-dheroines-au-cinema-a-baisse-en-2017/60766
-https://www.cineseries-mag.fr/edito-pop-culture/de-la-representation-des-femmes-au-cinema-populaire-112979/

2) L'idée de ce thème m'est venue quand j'ai vu une vidéo de la youtubeuse Ginger Force qui parlait des collections de LEGO : Ce dernier à sorti il y a quelques temps des jouets représentant des femmes scientifiques qui ont marqué l'histoire de la science. En soi c'est une démarche positive, mais quand on est enfant, on a plus envie de jouer avec des personnages épiques style Tortues Ninja ou Batman que des femmes scientifiques ... Ginger Force encourageait donc les marques de jouets à sortir plus d'héroïnes badass auquel on a envie de s'identifier et où on peut s'imaginer plein d'aventures fantastiques. Voici la vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=4ymBuC7chmo
J'ai regardé du coup sur LEGO si les chances avaient changées depuis 4 ans, et en vrai pas tant que ça. Il y a les jouets Super Nanas, un personnage féminin de temps à autre, mais il n’empêche que la grosse majorité de leurs collections est ciblée pour les garçons et que le clivage se remarque rien que dans le menu des différentes collections : Même s'il y a des personnages féminins dans la collection, seul un personnage masculin invite à cliquer sur la collection (en majeure partie), sauf si c'est "vraiment" pour les filles et là il y aura une fille.
https://shop.lego.com/fr-FR/Themes
C'est donc pour ces raisons que ces raisons que je me suis dit que ce serait sympa de mettre plus en avant des personnages féminins fort et fictifs de la pop-culture!

VOICI LA LISTE "OFFICIELLE" DES PERSONNAGES DE CETTE ANNÉE :

1 : Hermione Granger (Saga Harry Potter)
2 : Elastigirl (Les Indestructibles)
3 : Furiosa (Mad Max : Fury Road)
4 : Nausicaä (Nausicaä de la Vallée du Vent)
5 : Eowyn (Saga Le Seigneur des Anneaux)
6 : Wonder Woman (Comics éponyme)
7 : Elizabeth Swann (Saga Pirates des Caraïbes)
8 : Seccotine (Spirou)
9 : Princesse Leia (Saga Star Wars)
10 : Lara Croft (Tomb Raider)
11 : Adèle Blanc-Sec (Les Aventures Extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec)
12 : Motoko Kusanagi (Ghost in The Shell)
13 : Tornade (X-Men)
14 : Buffy (Buffy contre les Vampires)
15 : Catwoman (Batman)
16 : Ellen Ripley (Saga Alien)
17 : Sailor Moon (Manga éponyme)
18 : Mercredi (La Famille Addams)
19 : Esmeralda (Le Bossu de Notre-Dame)
20 : Beatrix Kiddo dite "La Mariée" (Trilogie Kill Bill)
21 : Loïs (Malcolm)
22 : Trinity (Matrix)
23 : Xena (Xena la guerrière)
24 : Leeloo (Le Cinquième Elément)
25 : Mulan (Film d'animation éponyme)
26 : Sarah Connor (Saga Terminator)
27 : Pr Ellie Sattler (Jurassic Park)
28 : Matilda (Roman et film éponyme)
29 : Barbarella (BD éponyme)
30 : Tiana (La Princesse et la Grenouille)
31 : Dana Scully (X-Files)

Bien entendu, ce n'est qu'une proposition, vous faites les personnages que vous voulez :)
C'est aussi une façon ludique de se cultiver, vous en pensez quoi?
Si vous le faites, je vous propose d'utiliser le hashtag #feminktober2018 ou #feminktober :) N'hésitez pas à poster les liens menant à vos dessins, ou directement poster ces derniers sur la page!
Voilà! Amusez-vous bien :)

EDIT : Les personnages féminins fictifs de la pop-culture sont le thème de CETTE ANNÉE :) L'année prochaine, ce sera peut-être les femmes au quotidien, peut-être autre chose!
 Chaque jour, donc, un dessin d'un personnage féminin. Cool. Moi qui déteste dessiner les visages... Bon, ben... Tant pis, allons-y ! 

1 - Hermione Granger : 

2 - Elastigirl (conceptuelle) : 


3 - Furiosa (si, si, là bas tout au fond...) : 


 4 - Nausicaa (trop ambitieux et raté, tant pis !) :


5 - Eowyn (un griffonnage express au bic que je n'ai pas eu le temps de reprendre) :


6 - Wonder Woman (dessinée alors que j'animais l'anniversaire de Bibou 1er, je peux vous dire que je me sentais très proche de mon personnage ! :p ) :


7 - Elisabeth Swann : 


8 - Seccotine (impossible de louper celle-ci <3) :
(non, pas d'auto-portrait :p )


  9 - Princesse Leia (je lui préfère sa version aboutie, Générale Organa siouplease !) :


10 - Lara Croft (version pixélisée de Tomb Raider 1, ayons une pensée émue pour tous les ados qui ont fantasmé sur ce tas de pixels anguleux...) :


11 - Adèle Blanc-Sec <3 (version silhouette, trop difficile de copier Tardy) :


12 - Motoko Kusanagi (@ Ghost in the shell) : 
[j'ai honte, un peu...]


13 - Tornade (essai de travail sur la chevelure) : 


14 - Buffy :


15 - Catwoman (pour Maud, un de mes dessins préféré de cet Inktober 2018 !) :


16 - Ellen Ripley (Alien) : 


17 - Sailor Moon (en rose bien sûr !!!) :


18 - Mercredi (Wednesday Addams) :
[sans modèle ! :p - 6cm de haut]


19 - Esmeralda (ou comment j'ai bousillé mon feutre noir) :


20 - Beatrix Kiddo (sur papier jaune Kill Bill, qui est dorénavant une couleur homologuée comme le bleu Klein) : 


Impasse sur le n°21 - Loïs de la série Malcolm In The Middle, je ne connais pas la série ni le personnage, je passe ! 

22 - Trinity (Matrix) : 


23 - Xena la guerrière, inspirée du même découvert sur le profil de Lilith Fox <3 : 


24 - Leeloo (conceptuelle à nouveau, j'ai 3 jours de retard, faut avancer sinon je finirai l'Inktober en décembre !) :  


25 - Mulan : 


26 - Sarah Connor (tin tin tin, tin tin ! ← ceci est la musique de Terminator, toutafé !) :
[plus je galère sur un personnage et plus je le fais petit, comme si ça allait être plus facile, ou que ça allait moins se voir... Bref, ce dessin ne fait que 6cm de haut ! oO]


Impasse sur le n°27 - Pr Ellie Sattler, de Jurassic Parc : pas vu, connaît pas, besoin d'une excuse pour être à jour, tout ça... 

28 - Matilda <3 :
[Roald Dahl forever]


29 - Barbarella (pose improbable mais vraie, bienvenue dans la SF des années 60 !) : 


30 - Tiana (Disney : la princesse et la grenouille, j'ai choisi mon camp !) :


31 - LAST ONE !!! Dana Scully :
[Je me lâche, sans modèle et avec des tas de références aux mêmes d'internet, faut se faire plaisir !] 

Voilà voilà, au final 29 dessins sur les 31 prévus, je ne suis pas mécontente de moi.
Je me suis bien amusée cette année avec cette liste féminine qui met en avant des personnages attachants, forts, touchants, drôles... Et j'ai l'impression d'avoir progressé, un peu, ou en tout cas de me  faire un peu plus confiance !
A l'année prochaine ? ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.