dimanche 7 octobre 2018

Tawashi II, le retour ! #tuto #DIY


Hop, hop, hop, une fois n'est pas coutume (mon œil), je poste ici viteuf une note en attente depuis pfiouuuuuu au moins...

Mais tout d'abord, retour en arrière :
te souviens-tu, zami.e, que nous avons déjà parlé des tawashis ? Si, si, ici :
http://seco-zam.blogspot.com/2017/06/des-tawashis-pour-tout-laver.html

Je t'y expliquais donc ce qu'est un tawashi, et comme je suis sûre que tu n'as pas révisé, je récapépète:

"C'est japonais (avec un nom pareil, tu m'étonnes !) et ça désigne une éponge faite-maison, au tricot, au crochet ou en tissage, pour remplacer les éponges, les fleurs de massage et autres trucs qui servent à récurer la peau ou les gamelles. Ouep. Carrément."


J'avais donc réalisé, il y a quelques chose comme il y a 2 ans, tout plein de tawashis au crochet. Ils sont ronds, mignons, parfaits sous la douche. Mais pour ce qui est du nettoyage des casseroles, mouais, j'étais pas top convaincue non plus.
Mais ça, c'était avant !

Avant la découverte du tawashi en tissage, qui permet d'obtenir ce qui se rapproche le plus d'une éponge, mais en mieux. En mieux parce que :
1 - le tawashi est lavable (gros gros plus, réduction de déchets et tout !),
2 - le tawashi est joli (argument qui laisse de marbre pacsman, mais la joliesse, c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, tout ça)
3 - le tawashi est doublement écolo puisqu'il se bidouille à partir de vieux vêtements recyclés

Alors, prêt.e pour le bidouillage du jour - bonjour ?
C'est tipar !


Le matériel : 
Pour le tissage, j'ai utilisé un cadre prêté par une amie qui a déjà "tawashisé" toute sa maison :  il fait 15x15cm, et 6 clous sont plantés de chaque côté, un bon format pour les paires de collants et les chaussettes.
Pour les matières premières, j'ai pris ici une vieille paire de collants de ma Cahouète, mais ça marche aussi avec des chaussettes esseulés ou trouées, des manches de tee-shirt, des leggings troués... Tout ce qui a une forme de tube et que tu vas pouvoir découper en tronçons de 2/3 cm de large. On en découpe 12, et c'est parti !


Commence par enfiler les 6 premières bandes sur les clous, comme là au dessus ↑


Ensuite, on enfile les 6 autres bandes dans l'autre sens, en les passant dessus/dessous les morceaux précédents pour faire un joli tissage. 


Allez, le petit moment technique, c'est maintenant : on va fermer le tawashi.
On part d'un angle : on  attrape la première boucle, on passe la deuxième boucle à l’intérieur de la première, puis on passe la boucle suivante à l’intérieur, et ainsi de suite jusqu'à la dernière boucle : quand il ne reste plus qu'une seule boucle, on la repasse dans elle-même, on tire, et... 


Ta daaaaaah !
Ayé, tu as fait un tawashi !
Easy, non ?

Bon, ben maintenant que tu as le support, tu peux en faire plein plein d'autres, en variant les couleurs, les épaisseurs, et même la largeur du cadre et le nombre de bandes si tu veux te bricoler des tawashis d'autres tailles ! 


Tu peux même t'en faire 2 identiques et lancer une nouvelle mode écolonogique-bobo-trendy en les portant en boucles d'oreille, soooooo chic...
(Je rigole, je rigole mais je suis à deux doigts de bricoler deux mini-carrés tissés sur le même mode avec des perles pour me faire de vraies jolies boucles d'oreilles... )

Voilà, voilà, y'a plus qu'à !
Allez, la prochaine note dans moins d'un mois, on parie ? :p

7 commentaires:

  1. Eh, eh je savais que je trouverai ce que je cherchais en venant faire un tour ici! Et même plus encore je cherchais la recette de chantilly de karité que j'avais mis dans ma tête pour ce jour lointain qu'est aujourd'hui :). Mais ça, ça me botte aussi! Je vais chercher mes clous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super merci je n'ai plus qu'à demandé à mon mari de faire des cadres en plusieurs dimensions ...

      Supprimer
  2. bonjour, j'aurai besoin d'une précision sur un article de 2017 sur le Bujo ; êtes-vous satisfaite des classeurs Tiger ( car moi non plus je ne trouve trien d'équivalent dans ma ville) ; certains avis sur amazon sont mauvais (solidité notamment) merci beaucoup et aussi pour l'article très complet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis assez satisfaite de mes classeurs Tiger, le premier est arrivé avec une pliure (l'emballage d'expédition laissait vraiment à désirer), j'en ai fait part au revendeur qui m'en a aussitôt fait parvenir un autre - gracieusement -.
      Depuis septembre, je suis passée au classeur fin de filofax (le clipbook, j'ai attendu une promotion !) et il est plus solide, plus joli et... Plus cher ! :p

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne démonstration .j en fait avec mes petits enfants ils adorent .c est facile et utile .

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.