mercredi 28 juin 2017

Des Tawashis pour tout laver !


Oh mais dites donc, j'attaque présentement la note sur un bidouillage réalisé il y a moins de 9 mois ! Incroyable !



Et on parle de quoi aujourd'hui ? 
De TAWASHI



Tawashi quoi ? 
Punaise ce nom est un appeaux à jeux de mots pourris ou je ne m'y connais pas... (M. et Mme Nétenpanne ont une fille, tout ça² <- blague drûle bonjouuuuuuur ! )

Mais ça existe vraiment !


C'est japonais (avec un nom pareil, tu m'étonnes !) et ça désigne une éponge faite-maison, au tricot, au crochet ou en tissage, pour remplacer les éponges, les fleurs de massage et autres trucs qui servent à récurer la peau ou les gamelles. Ouep. Carrément. 


Bon, évidemment, quand j'ai découvert les tawashis à l'automne dernier, c'était un peu la révélation pour moi. Mais 9 mois plus tard, des tawashis, on en croise à tous les coins de blog donc c'est plus vraiment une nouveauté, mais tant pire, je fais ma note quand même, na ! 


Le tawashi, donc, est une sorte de lavette, ou d'éponge bricolée maison, si possible en acrylique pour faciliter le séchage et éviter la prolifération des bactéries, et qu'on peut réaliser de plein de manières différentes. 
Etant en période crochet à donf quand j'ai découvert le truc, tu penses bien que je me suis précipitée pour trouver un modèle à bricoler avec mes restes de fil acrylique, et, joie, je suis tombée sur ce super blog où les explications sont limpides :



La suite en images :


Donc, oui, pour faire un tawashi, y'a pas besoin d'avoir fait le bac bidouillage option crochet mémère, ça va, il suffit juste de savoir faire des mailles serrées. 
En plus on peut prendre une grosse laine (ou doubler de la laine plus fine) et un gros crochet, c'est même encore mieux pour obtenir l'effet texturé du tawashi, donc ça va vite ! 



Par un habile jeu de diminutions - augmentations à chaque début et chaque fin de rang, tu obtiens non pas un rectangle mais un parallélogramme de toute beauté. L'effet texturé s'obtient en piquant dans le brin arrière de la maille, c'est juste un peu galère pour le premier rang mais après ça va tout seul. 


Après, un peu de couture : on relie les côtés du parallélogramme pour faire une sorte de tube (avec les "lignes" de biais donc) et on resserre le tout en haut et en bas pour donner sa forme au tawashi, et... 


... et ben c'est tout ! Ayé ! Tawashi terminé !

J'en ai fait toute une série, et animée par la volonté de t'offrir, mon fidèle lecteur et néanmoins ami, un avis complet sur le tawashi, sa vie, ses goûts, son oeuvre, c'est dans un but purement scientifique que je m'en suis crocheté un autre juste pour faire un crash-test en images (jusqu'où va se cacher l'abnégation quand même...) : 


Cash-test dans la salle de bain :
- 1 - ça prend l'eau, ok.
- 2- ça mousse bien !
- 3- rinçage easy...
- 4- séchage express.

Test réussi !

Voilà, voilà, je n'ai donc plus à ce jour que 42 notes de retard, easy. 
Allez hop, tout le monde à son crochet, et à très vite pour de nouvelles zaventures ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.