dimanche 11 novembre 2018

Lessive DIY en mode cheat #tutoDIY #zérodéchet


Hello les zami.e.s ! Aujourd'hui, faisons simple et efficace : après les cosmétiques maison, voici les produits d'entretien DIY !

Certes, des recettes de sprays nettoyants, de tablettes lace-vaisselle et de lessive maison, y'en a plein la toile. Alors pourquoi donc est-ce que je m'y colle ? Parce que j'ai trouvé le Graal de la lessive maison, DIY, verte, éconologique et zéro déchet, simple à faire et hyper efficace même quand tu as des monstroplantes qui se roulent au sol et dans le jardin en tee-shirt blancs (si !).


# 17 - la lessive maison liquide top moumoute


 Mes critères étaient les suivants :
- lessive liquide
- lessive qui se met directement dans le tambour de la machine
- préparation en moins de 10 minutes
- nombre d'ingrédients réduit
- pas chère

Et bien EURÊKA, j'ai trouvé !
Pas toute seule comme une grande, certes, mais grâce à face de bouc qui m'a montré (comme quoi son intelligence artificielle n'est pas si pourrie) une vidéo sur laquelle je n'arrive pas à remettre la souris, mais soit...
Voici donc la recette ultra-simple, ultra-efficace et ultra-tout-ce-que-tu-veux de lessive maison qui déchire sa mémé en string :

Faire fondre 20g de copeaux de savon de Marseille  dans 1L d'eau.
Ajouter 20g de savon noir liquide et 1 cuillère à café de cristaux de soude

Faire bouillir, puis laisser refroidir en mélangeant régulièrement. Là, le mélange est hyper liquide, mais ça va s'épaissir en refroidissant, pas de panique! 
Ajouter 10 gouttes d' HE de votre choix ou de fragrance aromatique, ou rien du tout, même, nafout' ça sent bon le propre de toute façon.
Mettre en bouteille. 

Utilisation : verser l'équivalent d'un petit verre à moutarde (10/15cl) directement dans le tambour de la machise à laver.
Et voilà !
Pas la peine d'en écrire une tartine pour cette note : cette recette répond à mes attente, elle est testée et approuvée depuis bientôt 1 mois à la maison, et on en est content, alors zou ! En joie !

_____________________________________________


EDIT du 27/11/2018 : rendons à César ce qui lui appartient, grâce à Séraphinette, je viens de retrouver la recette initiale en vidéo (sur facebook), merci Brut ! 

5 commentaires:

  1. Youpi y'a je cherchais justement une recette ce matin ! Merciiii

    RépondreSupprimer
  2. Tu t'en sers aussi pour les lainages ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, toutafé, et aucun souci !
      Ceci dit j'ai un programme "laine" sur ma machine à laver, je pense que c'est au moins aussi important que la lessive utilisée.

      Supprimer
  3. On va l'essayer il doit me rester un bidon neuf que j'avais trouvé ici https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    Par contre elle se conserve combien de temps la préparation, que je sache si j'en fait 1 2 ou 5 l?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jusqu'à présent je ne l'ai préparée que en 1L, parce que je n'avais pas de contenant plus grand, mais je viens de récupérer un gros bidon de 3L (merci les voisines !), je vais donc passer à la vitesse supérieure, car vu le nombre de machines qu'on fait par semaine, c'est un coup à devoir préparer de la lessive tous les 4 matins ! Vu les ingrédients, je ne pense pas qu'il y ait de date limite de consommation je vais tenter la prochaine fois et s'il y a un hic, je vous préviendrai !

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.