dimanche 18 novembre 2018

Cosmétiques DIY #18 - le shampooing hyper-rapide et simple à préparer !

Youplaboum me re-voilà pour un record de la note de blog la plus rapide du monde (quitte à faire simple, faisons-le jusqu'au bout !) : 

#18 - le shampooing trop fass'


Pour ce shampooing liquide, seulement 3 ingrédients (4 avec l'eau), une préparation en 30 secondes top-chrono sans chauffage ni ustensile ni préparation compliquée, d'ailleurs la recette tient en une image :

Allez zou, je te donne la recette : 
Dans une bouteille de récup (250ml ici) , verser 5 cuillères à café rases de bicarbonate de soude et 1 cuillère à café rase d'argile verte. Compléter avec de l'eau. Ajouter 5 gouttes de l'huile essentielle de votre choix. 
Et voilààààà !

Pour l'HE, tu choisis ce que tu veux en fonction de tes cheveux. Moi j'ai pris de la camomille romaine, d'où la couleur vert-caca-d'oie et l'odeur pas tip-top, mais cette HE est la seule qui ait un pouvoir déjaunissant sur mes cheveux gris (#silverpower, tmts). 

Utilisation : sur cheveux mouillés, appliquer une petite quantité de shampooing (après avoir secoué la bouteille un coup - bouchon fermé, c'est  mieux ← ça sent le vécu...) et masser le cuir chevelu. Rincer. C'est tout ! 

Bon, petites précisions quand même : 
  • Ce shampooing ne mousse pas ! C'est d'ailleurs le cas de tout un tas de produits DIY (dentifrice, savon...), et ça perturbe pas mal quand on n'est pas habitué. Mais dis-toi que si ça mousse, c'est que c'est agressif, toc ! Pas la peine d'en mettre plus : ça ne moussera pas mieux, mais ce sera plus galère à rincer. 
  • Comme pour tous les cosmétiques DIY, il va falloir passer par une phase de désintox de ta tignasse : si pendant des années tu as été une adepte du shampooing-qui-décape tous les jours, autant te prévenir : tu ne vas pas aimer ce shampooing ! Pas parce qu'il est nul, attention, mais juste parce que tes cheveux ont pris de mauvaises habitudes. Des cheveux qu'on lave trop souvent (et qu'on décape en plus) regraissent hyper-vite. Donc là, ne t'attends pas à avoir une douce chevelure saine et soyeuse au bout d'une semaine d'utilisation... Non, va falloir faire une cure désintox' avant ! Le top, c'est d'arriver progressivement à 2 shampooings max par semaine, et là, ce sera nickel ! 

Un grand grand merci à l'application 90 jours et au collectif #onestprêt qui m'ont rappelé cette recette aujourd'hui, alors que ma cops Séraphine Ette se posait justement la question des shampooings solides : les petits ruisseaux, les colibris, tout ça tout ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.