Hello les zami.e.s,
J'ai mis le temps mais ça y est, je suis enfin venue à bout de ce projet-mini-BD qui traînait dans ma to-do-list depuis au moins longtemps:
Pourquoi ?
Régulièrement mes patients / l'équipe pédagogique / la MDPH me demandent des courriers, des comptes-rendus et des justificatifs pour que mes patients DYS bénéficient (ou continuent à bénéficier) des aménagements pédagogiques dont ils ont besoin. Ça peut sembler normal, mais en fait c'est un peu barbant et contre-productif pour tout un tas de raisons:
Quand un diagnostic de trouble DYS est posé, il est toujours valable un mois, un an, une décennie plus tard : une dyslexie, une dysorthographie... c'est un trouble neuro-développemental (c'est pas moi qui le dit, c'est le DSM-5), donc l'expression d'un fonctionnement neurologique spécifique, donc quand on est dys, on le reste, ad vitam æternam.
Alors oui c'est flippant dit comme ça, mais heureusement le trouble se compense, et on finit par très bien se débrouiller malgré cela ! En tout cas, ce qui est sûr, c'est que quand on a été diagnostiqué DYS, y'a pas à revenir dessus, donc il n'y a pas à le justifier tous les 6 mois / tous les ans / tous les 2 ans...
→ conclusion n°1 : demander des comptes-rendus de bilan orthophonique de moins de 6 mois / 1 an / 2 ans est non seulement non-conforme à notre nomenclature mais c'est surtout incohérent compte tenu de la nature du trouble.
→ conclusion n°2 : quand un élève a un trouble DYS et qu'il a le droit à des aménagements pédagogiques pour compenser ses difficultés, il doit pouvoir bénéficier de ces aménagements TOUT LE TEMPS, et sans justifier de la persistance des troubles, puisque, justement, ces troubles sont structurels...
(je pourrais te trouver tous les textes de loi, les justificatifs et les motions qui expliquent tout cela en détail, à commencer par notre NGAP et le DSM-5, mais ça n'est pas le sujet, et sur le site de la FNO on peut trouver tout ça hyper-fastoche)
Il m'arrive souvent en séance ou en réunion de faire l'analogie entre un trouble DYS et un trouble visuel, et donc entre les aménagements pédagogiques et le port de lunettes. La comparaison peut sembler facile et parfois inexacte (dans les détails), n'empêche que ça fait tilt ! Alors mettre cette analogie en images me tenait à cœur depuis un moment.
Comment ?
En 2016 et en 2018, j'ai participé au projet Inktober :
→ inktober 2018
Cette année, j'ai donc tiré profit de ce projet Inktober pour venir à bout de ma mini-BD.
Mon mois d'octobre a été un brin chahuté par tout un tas d'événements plus ou moins glop, mais au final nous sommes le 10 novembre et j'en suis venue à bout !
J'ai mis le temps mais ça y est, je suis enfin venue à bout de ce projet-mini-BD qui traînait dans ma to-do-list depuis au moins longtemps:
une BD sur les aménagements scolaires dans le cadre d'un trouble du langage et des apprentissage (autrement dit : les troubles DYS)
Pourquoi ?
Régulièrement mes patients / l'équipe pédagogique / la MDPH me demandent des courriers, des comptes-rendus et des justificatifs pour que mes patients DYS bénéficient (ou continuent à bénéficier) des aménagements pédagogiques dont ils ont besoin. Ça peut sembler normal, mais en fait c'est un peu barbant et contre-productif pour tout un tas de raisons:
Quand un diagnostic de trouble DYS est posé, il est toujours valable un mois, un an, une décennie plus tard : une dyslexie, une dysorthographie... c'est un trouble neuro-développemental (c'est pas moi qui le dit, c'est le DSM-5), donc l'expression d'un fonctionnement neurologique spécifique, donc quand on est dys, on le reste, ad vitam æternam.
Alors oui c'est flippant dit comme ça, mais heureusement le trouble se compense, et on finit par très bien se débrouiller malgré cela ! En tout cas, ce qui est sûr, c'est que quand on a été diagnostiqué DYS, y'a pas à revenir dessus, donc il n'y a pas à le justifier tous les 6 mois / tous les ans / tous les 2 ans...
→ conclusion n°1 : demander des comptes-rendus de bilan orthophonique de moins de 6 mois / 1 an / 2 ans est non seulement non-conforme à notre nomenclature mais c'est surtout incohérent compte tenu de la nature du trouble.
→ conclusion n°2 : quand un élève a un trouble DYS et qu'il a le droit à des aménagements pédagogiques pour compenser ses difficultés, il doit pouvoir bénéficier de ces aménagements TOUT LE TEMPS, et sans justifier de la persistance des troubles, puisque, justement, ces troubles sont structurels...
(je pourrais te trouver tous les textes de loi, les justificatifs et les motions qui expliquent tout cela en détail, à commencer par notre NGAP et le DSM-5, mais ça n'est pas le sujet, et sur le site de la FNO on peut trouver tout ça hyper-fastoche)
Il m'arrive souvent en séance ou en réunion de faire l'analogie entre un trouble DYS et un trouble visuel, et donc entre les aménagements pédagogiques et le port de lunettes. La comparaison peut sembler facile et parfois inexacte (dans les détails), n'empêche que ça fait tilt ! Alors mettre cette analogie en images me tenait à cœur depuis un moment.
Comment ?
En 2016 et en 2018, j'ai participé au projet Inktober :
31 DAYS 31 DRAWINGS - doing one ink drawing a day the entire month.
31 JOURS 31 DESSINS - faire un dessin à l'encre par jour tout le mois.
→ inktober 201631 JOURS 31 DESSINS - faire un dessin à l'encre par jour tout le mois.
→ inktober 2018
Cette année, j'ai donc tiré profit de ce projet Inktober pour venir à bout de ma mini-BD.
Mon mois d'octobre a été un brin chahuté par tout un tas d'événements plus ou moins glop, mais au final nous sommes le 10 novembre et j'en suis venue à bout !
Voici donc, sans prétention aucune, ma mini-bédé faite avec amour et un feutre noir:
DYSVISUEL
DYSVISUEL
(comme d'hab, clic droit pour enregistrer / voir en plus grand !)
Le tout est également disponible sur instagram et sur facebook :
Instagram : https://www.instagram.com/p/B4sA-1nIjmX/ et https://www.instagram.com/p/B4sBF2GIYKh/
Facebook : https://www.facebook.com/anne.secotine/media_set?set=a.10157814275584106&type=3
EDIT du 01/02/2021 :
la planche "dysvisuel" en version PDF, c'est ici !
En joie !
PS - Pas besoin d'accéder à mon drive pour télécharger le document, faites simplement : ouvrir → enregistrer sous !
Et le fichier PDF est également téléchargeable dans les fichiers du groupe "ortho infos" sur facebook.
Et le fichier PDF est également téléchargeable dans les fichiers du groupe "ortho infos" sur facebook.
← ça c'est ma boite mail depuis le 01/02, ayez pitié !!!
Re-EDIT du 19/11/2021 :
La mini-bédé fait peau neuve, avec amélioration de la typo !
→ à retrouver ici : http://seco-zam.blogspot.com/2021/11/dysvisuel-remise-jour-2-ans-plus-tard.html
→ à retrouver ici : http://seco-zam.blogspot.com/2021/11/dysvisuel-remise-jour-2-ans-plus-tard.html
Oooh !! Un ÉNORME MERCI 🙏🏻 !!!
RépondreSupprimerCette image / analogie est parfaite pour montrer l absurde de ce qui est souvent dit à nos enfants !!
Et bravo pour ce résultat !!
Merci encore 😊
MERCI et BRAVO!
RépondreSupprimerA l'instit de fils qui tient des propos similaires j'avais tenté d'expliquer que lui retirer l'i-pad c'est comme retirer la canne de l'aveugle.
Encore merci.
Puis je en faire une copie pour les prof du lycée de ma fille. Qui n ont toujours pas mis en place les adaptations. Merci
RépondreSupprimerBonjour Héléna, et bien sûr, allez-y, c'est fait pour !
SupprimerVous pouvez télécharger et imprimer les deux planches de BD pour les diffuser à qui bon vous semble, si ça peut vous aider, j'en serais la première ravie.
Et je vous souhaite le meilleur pour votre fille et vous !
Merci pour cette BD si essentielle! C'est triste qu'on est du mal à faire accepter les aménagements pédagogiques.
RépondreSupprimerPour mon fils, c'était encore plus simple : il avait été décidé ex cathédra qu'il ne bénéficierai d'aucune aide. Sa dysphasie était pourtant flagrante dès qu'il ouvrait la bouche ! Je l'ai alors gardé à la maison, ne pouvant concevoir qu'à l'issue de l'enseignement obligatoire qu'il aurait passé dans sa classe d'âge (mais Madame, est-ce que vous pensez à son bien-être ? Réponse : Mais Monsieur, est-ce que vous pensez à son bien-apprendre et donc à son bien-être ?) sans rien apprendre, je sois obligée de tout reprendre pour qu'il puisse aborder un apprentissage avec un minimum de connaissances.
RépondreSupprimerAujourd'hui, 18 ans, en apprentissage, il parle bien, écrit mieux que d'autres enfants non affectés par un dys, et peut espérer un avenir professionnel.
Alors merci pour cette BD, j'espère qu'elle pourra aider de nombreux enfants et redonner courage à de nombreux parents !
malheureusement,c'est un com at de tous les jours pour faire admettre cela au plus grand nombre.
RépondreSupprimerMerci pour cette bd.
Merci. Je vais m'en servir pour mon fils au collège
RépondreSupprimerSi cela peut vous aider, vous et votre fils, j'en serai la première ravie. Bon courage !!!
SupprimerMerci; Je suis PSY EN . Je vais l'afficher partout. J'ai fait une mise en page de votre lettre + BD et j'ai intitulée "parole de pro".J'attends quand même votre accord. Maintenant, je reste vigilante à votre blog.
RépondreSupprimerBonne continuation;
Je vous en prie Véronique, faites, faites (yeah, ça fait comme fête, fête !!!), si ça peut vous aider, et par ricochet aider les enfants DYS - et tous les autres, et ils sont nombreux, ceux qui ont besoin d'aménagements !- alors j'en suis la première ravie !
SupprimerBonne continuation et may the force be with you !
Un grand MERCI!
RépondreSupprimerJe suis venu sur le blog pour l'acheter et je découvre que vous m'offrez gratuitement!
Ouep, je ne suis pas assez douée en informatique pour savoir comment gagner de l'argent avec mon blog ! :D
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerblog découvert dans les liens d'Alphonsine, merci pour cette BD, je sens qu'à moi aussi elle va servir... ^^
J'ai une fille diagnostiquée dyslexique à... 19 ans ; l'orthophoniste n'avait rien vu de concluant quand on l'avait fait tester au collège, la miss compensait trop bien.
Donc non seulement une dys ne passe pas avec le temps, mais elle peut se cacher un certain nombre d'années, tant que l'enfant a les ressources cognitives pour la compenser.
Réflexion d'un membre de l'enseignement à qui j'avais confié mes doutes : "une dys ? m'étonnerait, on s'en serait rendu compte avant... moi j'ai rien remarqué, non, c'est juste qu'elle n'a pas le niveau"
... idée de BD pour inktober 2020 ? ;)
Le problème c'est de convaincre l'éducation nationale. C'est eux qui veulent des diag de moins de 2 ans pour l'aménagement des examens. Pour mon fils refusés car il compensait bien... Avec aménagements !!!!
RépondreSupprimerL’Éducation Nationale ne fait que répondre aux demandes de la MDPH, et tout le monde se renvoie la balle... Mais la Fédération Nationale des Orthophonistes a rédigé un courrier très clair sur les demandes de compte-rendu de moins de X mois / années : non seulement ça n'a pas de sens, mais en plus c'est non-conforme à notre nomenclature. Donc, résistons, informons, et on finira bien par se faire entendre !
SupprimerBon courage à vous !
Un grand BRAVO pour votre BD, orthoptiste et spécialisée dans les troubles neuro-développementaux je ne peux que vous féliciter. J'ai imprimé plusieurs exemplaires de votre BD que je vais distribuer autour de moi. Nous vivons dans cette réalité tous les jours
RépondreSupprimerClaudia
Merciiiii !!! Cette petite merveille va trouver une place de choix dans ma salle d'attente et faire le tour de pas mal de salles des profs!
RépondreSupprimerMon problème est très différent mais comme pour tout handicap invisible, ce n'est pas toujours facile à vivre. Courage à tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, vivent ces difficultés.
RépondreSupprimerMERCI :)
RépondreSupprimerMerci merci...je viens de finir le dossier MDPH de ma fille (dys..), et je suis bien contente de trouver cette manière si simple d'expliquer que oui, c'est à vie, non, ça ne se soigne pas, ça se compense..
RépondreSupprimerbonjour, membre d'une association de parents d'eleve nous souhaiterions utiliser votre BD dans notre projet de news letter pour les eleves a besoin educatifs particulier. Elle est topissime (ma fille s'est enormement deculpabilisée en la lisant). Pourriez vous nous donner votre accord?
RépondreSupprimerMerci encore pour votre travail!
Bonjour, aucun souci pour que vous utilisiez cette BD, elle est là pour ça ! Tant que vous n'y apportez pas de modification et que mon nom (adresse du blog) reste visible, ça me va. Et je suis contente qu'elle ait aidé votre fille !
Supprimersuper merci beaucoup! Bien sur sans modification, dans le respect total de votre travail et avec le lien promis!
SupprimerBonjour, je suis étudiante en 5e année d'orthophonie. Je réalise mon mémoire de fin d'études sur le partenariat enseignants-orthophonistes et les aménagements scolaires pour des élèves ayant une dyslexie et/ou dysorthographie. Dans le cadre de ce mémoire, je réalise un livret d'informations à destination des enseignants et j'aurais aimé y mettre votre super BD qui illustre tellement bien le message que j'aimerais faire passer. Seriez-vous d'accord?
RépondreSupprimerBonjour, et merci pour votre message ! Bien sûr c'est avec grand plaisir que vous pouvez ajouter ma BD à votre livret d'informations, j'en serais même très flattée ! Dans quel CFUO êtes-vous étudiante ? Et si vous voulez bien me tenir informée de l'évolution de votre mémoire, je vous en serais très reconnaissante, c'est un sujet qui (évidemment ;) ) m'intéresse beaucoup !
SupprimerOhhhhhh merci pour cette comparaison tout à fait explicite qui me donne une idée pour le prochain inktober ��
RépondreSupprimerMerci, ça fait des années que je le dis et le répète...rien ne change. (Deux enfants dys mais différents) Le pire, autant ils acceptent l'aide apportée pas leurs orthophonistes autant ils ont toujours refusé de faire le dossier MDPH : pour la même raison que vous évoquez dans cette BD...on ne demande pas une justification à quelqu'un qui porte des lunettes et pourtant, sans lunettes, un myope est handicapé....
RépondreSupprimerBonjour, je suis psy, bidouilliste, écologiste, féministe et j'ai adoré votre BD. Bravo ! J'ajouterais même qu'on peut remplacer "trouble dys" par "trouble neurodéveloppemental", pour englober aussi le TDAH (trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et le TSA (trouble du spectre de l'autisme) qui sont des cousins des troubles dys qui nécessitent aussi des aménagements scolaires pour lesquels il faut trop souvent se battre... En tout cas, merci de votre créativité, votre talent et de votre générosité, je vais aussi utiliser votre BD pour la sensibilisation des écoles. Et pourquoi ne la soumettez-vous pas à un éditeur et ne la publiez-vous pas sous forme de cartes ou de petit livret, que vous pourriez ainsi vendre ?
RépondreSupprimerBonjour, et merci pour ce commentaire ! Concernant les trubles neuro-développementaux, j'ai présenté les différents troubles selon le DSM-5 ici :
Supprimerhttps://drive.google.com/file/d/1R0tY2KnEMdI0oz4EH-MTK1VH-2-vCJ6A/view?usp=sharing
(et la note associée : https://seco-zam.blogspot.com/2019/11/liste-des-criteres-diagnostic-des-tnd.html)
Mais pour la diffusion d'informations au grand public, je préfère donner les termes les plus utilisés, sachant que chacun pourra y présenter sn cas particulier pour faire connaître son parcours et ses besoins... Enfin j'espère !
Quant à la question de faire publier cette mini-BD, bah... La flemme ! ^^ Que ceux qui le souhaitent l'utilisent, c'est ça le plus important pour moi, si elle peut aider ceux qui peinent à faire reconnaître les difficultés de leur enfant / élève, alors j'aurais atteint mon objectif ! <3
Désolée je ne peux pas enregistrer directement.... je suis obligée demander l'accès....
RépondreSupprimerJe viens d'essayer à nouveau, aucun problème de mon côté.
SupprimerPeut-être faut-il voir au niveau des autorisations sur votre PC ?
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