samedi 25 mars 2017

L'instant pouet


Des courses à faire
Mes comptes bancaires
Doutes capillaires
Trois formulaires

Lettres à poster
Portable paumé
Enfants crevés
Faire à manger

Mes comptes-rendus
Les clés perdues
Biche aperçue
Fruit défendu

C'est pas un poème c'est une liste
De tout ce qui traîne et qui s’enkyste :
L'inventaire de tout ce que je dois faire
C'est moins marrant que chez Prévert.

Cet emploi du temps bien rempli
C'est l'allégorie de ma vie ?
Je cherche le raton laveur
Ce poétique ambassadeur.

Des petits riens qui plombent le temps
Redonnent le sourire tout autant.
Listons mes antidépresseurs !

Une bière fraîche, un bon bouquin,
Un coup de fil, rêver demain.
J'ai trouvé mon raton laveur.

(écrit en juillet 2014 pour Vincenzo, toujours d'actualité !)

mardi 7 mars 2017

Orthos au bord de la crise de nerf, patients perdus sans pouvoir rien y faire.


Tu as sans doute entendu parler de la grève des fonctionnaires aujourd'hui, et plus particulièrement des professionnels de la santé qui ont manifesté à Paris.
Je n'y étais pas, hélas, pourtant j'aurais bien aimé. Je ne suis pas fonctionnaire, pourtant, me feras-tu remarquer. Certes, mais je suis solidaire! Solidaire de mes confrères-zet-sœurs orthophonistes si mal payés à l'hôpital : le SMIC + 60€, tu penses bien que ça n’attire pas les foules... Et c'est sous les slogans "Ortho smicard de l'hôpital se barre" et "Nous n'aurons plus les moyens de vous faire parler" que les orthos ont défilé aujourd'hui, à grand renfort de sifflets, de casseroles, de haut-parleurs (et de bouchons d'oreille parce que prévenir la surdité, c'est important... Professionnels jusqu'au bout!).

C'est difficile de faire comprendre à tout un chacun que non, les orthophonistes ne sont pas des privilégiés, et c'est d'autant plus compliqué à faire entendre que les places chez les orthophonistes sont chères dans la grande majorité des régions de notre beau pays. Quand on doit attendre des semaines, voire des mois avant d'obtenir un rendez-vous, on peut légitimement penser que ça veut dire que les orthos ont du taf' à ne plus savoir quoi en faire, et que donc, ça doit rentrer dans le tiroir-caisse! Alors que pas du tout, en fait...

jeudi 2 mars 2017

#projetcelsius2017 : février, ayé !

Une note par mois, ça va, on ne peut pas dire que je me foule beaucoup en ce moment. Pourtant des projets, des "en-cours" et des envies, c'est pas ça qui manque ! Non, comme d'habitude, ce qui manque, c'est du temps.
Du temps !!!
Et du coup, le #projetcelsius me fait vraiment du bien : il m'oblige à m'accorder une parenthèse chaque jour (ou presque) pour tricoter, environ un quart d'heure à faire glisser les mailles sur les aiguilles et à regarder mes pensées vagabonder au rythme des points de tricot.
Le mois de février vient de s'achever, et je suis toujours à jour !
Incroyable...

Avec les températures qui ont enfin lâché le niveau 0 et le printemps qui approche, ma couverture s'est vue ajouter une nouvelle couleur : un vert tendre tout doux, pour les températures au dessus de 14° (je prends la température à midi, je le rappelle...).
J'en ai fait 3 rangées en tout sur le mois de février, et mon mois de mars commence aussi avec cette couleur, j'ai décidé que c'était de bon présage pour le mois qui arrive.


Pour une fois, pas de note à rallonge, je reste sobre : il n'y a pas eu de péripéties comme au démarrage du projet, pas de révélations ni de découvertes comme au mois de janvier, juste un rythme qui s'installe et un projet qui se poursuit en douceur.

Et autour de ce projet, tu penses bien, d'autres choses me viennent en tête et au bout des doigts : me tricoter un pussy-hat (c'est en cours, après avoir entièrement détricoté mon premier essai trop large), finir mon essai de space-invaders en C2C, refaire des tawashis, adopter le tricotage à l'occidentale... Tu ne vois pas de quoi je parle ? T'inquiète, j'essaye d'y revenir avant 2 mois, et de te poster des p'tites notes là dessus !
Mais en attendant, je te laisse, j'ai des aiguilles qui m'appellent... ;)

NB - le récap' des #projetcelsius2017 pour le mois de février, c'est ici ! Merci Le Chat Qui Pelote !