samedi 28 avril 2012

OWI envoyons-nous des lettres ! #Tuto #Cartelette #Pliage

Et d'abord, c'est quoi une cartelette ? 
Alors je ne suis pas sûre à 100% de l'appellation vu ce que Dieu/Google me dit être une cartelette quand je fais une recherche, mais c'est comme ça que Hélène appelle cette façon de plier ses lettres sans enveloppe, alors je fais pareil !
Les cartelettes étaient utilisées il y a looooooongtemps pour envoyer des courriers : à l'époque, pas d'enveloppe, non, mais une manière bien particulière de plier sa lettre pour la faire parvenir à son destinataire : 5 plis, un cachet de cire, et hop ! Envoyé ! 

Depuis que j'ai découvert cette manière de faire, je me régale et je n'envoie plus mes petites missives que comme cela. Quitte à utiliser ma cartelette comme une enveloppe si je n'ai pas assez de place.
Et un de mes copains à qui j'ai envoyé un courrier de la sorte est devenu fan et me tane depuis pour que je lui fasse un tuto. Autant en faire profiter tout le monde !

Allez, c'est parti : 
IMG_2573.JPG
1 - Prendre une jolie feuille (ou une moche, on peut aussi, ou une unie si on compte utiliser les services de la poste...),
IMG_2574.JPG
2 - Écrire son petit message de ce côté là et...
IMG_2575.JPG
3 - .. Replier un des coins en diagonale le long de la ligne médiane. 
IMG_2576.JPG
4 - Faire pareil avec le coin opposé.
IMG_2577.JPG
5 - Tralalou, on obtient ça (et là forcément, le texte écrit est de traviole mais aucune importance !).
Sur le pli marqué à droite, 
IMG_2578.JPG
6 - Replier tout le côté droit sur l'intérieur.
IMG_2579.JPG
7 - et faire la même chose de l'autre côté : 
IMG_2580.JPG
8 - Replier de la gauche vers la droite. Retourner : 
IMG_2581.JPG
9 - Oh, il y a un petit triangle qui dépasse ! C'est ce triangle qui va fermer la lettre : 
IMG_2582.JPG
10 - Replier ce petit morceau de papier sur la lettre, et cacheter / coller (avec un timbre ça marche très bien, mais pour ça il fait inverser les deux coins de départ pour que le triangle soit positionné à droite...). 

Et voilà ! A la réception, le destinataire n'aura qu'à décacheter, ou découper la base du petit triangle s'il est collé, et déplier la lettre pour la lire. 
En joie ! 
D'ailleurs, j'ai appris que si on veut envoyer un courrier important en recommandé, pour éviter les excuses du genre : "Oui, oui, j'ai bien reçu votre courrier, mais l'enveloppe était vide !" (et oui, ça arrive, tant de mauvaise foi me fait frémir mais passons :/ ), et bien on peut utiliser ce modèle de cartelette et coller le bordereau de recommandé directement dessus ! Il parait que certains notaires utilisent encore ce procédé, c'est à vérifier... Mauuuuud ?!