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dimanche 24 novembre 2019

Liste des critères diagnostic des TND du DSM-5 → PDF à télécharger !

Ben voilà, tout est dans le titre ! 


Petite note pour mes collègues (orthos, mais pas que, hein !) :

J'ai bidouillé une sorte d'anti-sèche avec les critères de diagnostic du DSM-5 pour le boulot, et ça a tellement emballé mes collègues que je l'ai tout remis bien au propre pour leur en filer un exemplaire. Tant qu'à faire, et histoire d'en faire profiter d'autres, j'ai revu la mise en page et les explications, et zou, voilà un document à télécharger pour vous:

Liste des critères diagnostic des TND du DSM-5 → PDF à télécharger !

Je me suis sentie quand même un rien prétentieuse de croire que ce doc pourrait intéresser du monde, mais avant de le diffuser je l'ai passé à des cop'orthos qui m'ont dit que si, si, c'était intéressant et utile, donc voilà...

En joie, et bossez bien !

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⚠️ * WARNING * ATTENTION * JINGLE ALERTE *⚠️   

Une nouvelle version corrigée a été mise en ligne le 26/11/2019 à 21:30, veuillez la télécharger et supprimer / écraser la version précédente !

Correction : utilisation abusive du terme "dysphasie" / notes sur l'erreur de traduction "trouble de la phonation" → "trouble de la phonologie
(Merci encore Laurent Lesecq 🙏)

+ re-re-nouvelle version corrigée grâce aux remarques de Fany Wavreille, merci à elle! (09/02/2021)

mercredi 20 novembre 2019

Histoire comme chat...

Alors voilà, au début de l'été, notre chatoune chérie Fluffy est partie rejoindre le Walhalla des chats warriors qui méritent trop le pays des Bisounours de l'au-delà. Notre foyer doux foyer s'est donc retrouvé amputé de son minouchat.
On a beaucoup pleuré, on a fait une jolie petite cérémonie, on a planté des fleurs et distribué les croquettes à notre entourage, bref, on a essayé de célébrer ce départ du mieux qu'on a pu.
Et depuis ? Bah... Notre maison et notre famille sont clairement en manque de chat.
Un week-end de septembre, les zenfants ont abordé la discussion d'un nouveau chat, voire deux, et qui comment où et pourquoi... Après conseil familial, nous avons décrété que les chats dans le besoin, c'est pas ce qui manque, et qu'un jour où l'autre, l'occasion se présenterait pour nous d'adopter une nouvelle bête à poil, et que si c'est un chat adulte c'est bien aussi parce que les chatons bénéficient d'un capital mignonitude et sympathie que n'ont pas les adultes, alors qu'un chat adulte, c'est chouette aussi, hein oui ?
Bref... Nous en étions là de nos réflexions quand une de nos amies nous a appelé pour nous raconter une histoire très très triste.
C'est l'histoire de deux chats dont le maître est très malade. Ce maître, c'est le cousin de notre amie. Un jour, les amis du-dit maître n'ont plus de nouvelles. Ils ont un peu inquiets alors ils essayent de prendre de ses nouvelles, sans y parvenir. Ils passent devant chez lui, constatent que la porte du balcon est ouverte, frappent à la porte, tout ça, mais... Rien. Ils contactent un pote qui a un double des clés, mais la porte est fermée de l'intérieur, donc pas moyen d'ouvrir. Alors ils appellent les pompiers. Qui retrouvent le corps du maître, sur le balcon. Sans doute là depuis plusieurs jours... Un des chats a disparu. L'autre est toujours là, amaigri, mais vivant. Il est accueilli par une amie, mais cette amie a un chien, le genre coriace, déjà il s'appelle Tayson donc voilà, et le courant ne passe pas trop entre le chien et le chat. Il faut donc trouver une nouvelle maison pour le chat. C'est une femelle, elle est toute grise, elle a une dizaine d'année, elle s'appelle Griotte.
Bon, vous voyez venir la suite ?
Évidemment l'amie nous parle de Griotte, et nous, on fond. Pauvre petite chatoune qui a besoin d'un foyer, alors que notre foyer a besoin d'un chat... Le destin est venu faire toc-toc au moment opportun.
Donc on dit oui, un joli oui enthousiaste et plein d'amour, pour que Griotte pose ses coussinets chez nous. Les monstroplantes sautent de joie, même s'ils ont bien compris que cette mimine là est déjà âgée et pas en grande forme. Le pacsman regarde la photo de Griotte et, un sourire à moité caché par sa barbe, dit que "oui, ça va, ça peut le faire" (ce qui chez un pacsman allergique aux chats équivaut à une danse de la joie).
S'en sont suivis des coups de fil, pour savoir si oui, ou non, chez nous ou ailleurs, finalement (parce qu'un autre humain s'est proposé pour être celui de Griotte). Il y a eu du suspens, de l'inquiétude, de l'attente et puis enfin, après moult péripéties, notre amie nous a confirmé que oui, notre maison allait vite à nouveau vibrer au rythme du ronron d'une chatoune grise. Je suis allée chercher de la litière, de la bouffe et une trop chouette petite cabane à chat. Et Griotte est arrivée chez nous, un lundi soir... Au bout de 1h à peine, elle avait pris possession du canapé et se laissait câliner par les monstroplantes, adoubés "humains de compagnie" en deux coups de cuillère à pâté. 
Bref, je vous présente Griotte : 

Griotte sur SON tabouret, à défaut de Griotte sur canapé (canapé où
depuis son arrivée elle a creusé  sa place entre deux coussins :p ).

Et <3 avec les mains bien sûr. 

pochètaté (+tuto)


Yoplaboum les zami.e.s qui boivent du thé (et même les autres, ne soyons pas sectaires).

Je suis lééééégèrement en retard pour cette note puisque je vous y parle d'un bidouillage réalisé il y a quelque chose comme... Hmmm... 3 ans je crois (Shame ! Shame !) mais bon, vieux motard que j'aimais, tout ça tout ça...

Et donc, c'est quoi donc le schmilblick du jour ?
C'est un accessoire de snob ! Toutafé ! Mais plantons le décor...

dimanche 10 novembre 2019

Dysvisuel, petite BD instructive sur l'orthophonie et les aménagements pédagogiques, merci Inktober...

Hello les zami.e.s,
J'ai mis le temps mais ça y est, je suis enfin venue à bout de ce projet-mini-BD qui traînait dans ma to-do-list depuis au moins longtemps:

une BD sur les aménagements scolaires dans le cadre d'un trouble du langage et des apprentissage (autrement dit : les troubles DYS)

Pourquoi ? 

Régulièrement mes patients / l'équipe pédagogique / la MDPH me demandent des courriers, des comptes-rendus et des justificatifs pour que mes patients DYS bénéficient (ou continuent à bénéficier) des aménagements pédagogiques dont ils ont besoin. Ça peut sembler normal, mais en fait c'est un peu barbant et contre-productif pour tout un tas de raisons:

Quand un diagnostic de trouble DYS est posé, il est toujours valable un mois, un an, une décennie plus tard : une dyslexie, une dysorthographie... c'est un trouble neuro-développemental (c'est pas moi qui le dit, c'est le DSM-5), donc l'expression d'un fonctionnement neurologique spécifique, donc quand on est dys, on le reste, ad vitam æternam.
Alors oui c'est flippant dit comme ça, mais heureusement le trouble se compense, et on finit par très bien se débrouiller malgré cela ! En tout cas, ce qui est sûr, c'est que quand on a été diagnostiqué DYS, y'a pas à revenir dessus, donc il n'y a pas à le justifier tous les 6 mois / tous les ans / tous les 2 ans...

→ conclusion n°1 : demander des comptes-rendus de bilan orthophonique de moins de 6 mois / 1 an / 2 ans est non seulement non-conforme à notre nomenclature mais c'est surtout incohérent compte tenu de la nature du trouble.

→ conclusion n°2 : quand un élève a un trouble DYS et qu'il a le droit à des aménagements pédagogiques pour compenser ses difficultés, il doit pouvoir bénéficier de ces aménagements TOUT LE TEMPS, et sans justifier de la persistance des troubles, puisque, justement, ces troubles sont structurels...

(je pourrais te trouver tous les textes de loi, les justificatifs et les motions qui expliquent tout cela en détail, à commencer par notre NGAP et le DSM-5, mais ça n'est pas le sujet, et sur le site de la FNO on peut trouver tout ça hyper-fastoche)

Il m'arrive souvent en séance ou en réunion de faire l'analogie entre un trouble DYS et un trouble visuel, et donc entre les aménagements pédagogiques et le port de lunettes. La comparaison peut sembler facile et parfois inexacte (dans les détails), n'empêche que ça fait tilt ! Alors mettre cette analogie en images me tenait à cœur depuis un moment.

Comment ? 

En 2016 et en 2018, j'ai participé au projet Inktober :
31 DAYS 31 DRAWINGS - doing one ink drawing a day the entire month.
31 JOURS 31 DESSINS - faire un dessin à l'encre par jour tout le mois.
inktober 2016
inktober 2018


Cette année, j'ai donc tiré profit de ce projet Inktober pour venir à bout de ma mini-BD.
Mon mois d'octobre a été un brin chahuté par tout un tas d'événements plus ou moins glop, mais au final nous sommes le 10 novembre et j'en suis venue à bout !

Voici donc, sans prétention aucune, ma mini-bédé faite avec amour et un feutre noir:
DYSVISUEL


(comme d'hab, clic droit pour enregistrer / voir en plus grand !)

Le tout est également disponible sur instagram et sur facebook :
Instagram : https://www.instagram.com/p/B4sA-1nIjmX/ et https://www.instagram.com/p/B4sBF2GIYKh/
Facebook : https://www.facebook.com/anne.secotine/media_set?set=a.10157814275584106&type=3


EDIT du 01/02/2021 :
la planche "dysvisuel" en version PDF, c'est ici !
En joie ! 

PS - P
as besoin d'accéder à mon drive pour télécharger le document, faites simplement : ouvrir enregistrer sous !
Et le fichier PDF est également téléchargeable dans les fichiers du groupe "ortho infos" sur facebook.
 
 ← ça c'est ma boite mail depuis le 01/02, ayez pitié !!! 
 
 
Re-EDIT du 19/11/2021 :  
La mini-bédé fait peau neuve, avec amélioration de la typo !
→ à retrouver ici : http://seco-zam.blogspot.com/2021/11/dysvisuel-remise-jour-2-ans-plus-tard.html