jeudi 30 octobre 2014

perles et fil-de-fer, bidouillage cadeau d'anniversaire !

La dernière note, c'était pour Gisèle.
Cette note-ci ? C'est pour Gisèle aussi !
Non mais vraiment, c'est n'importe quoi ce blog...
Nafout', j'ai le droit, c'est le mien.



Petite note express, donc, pour tenir à jour ma liste des bidouillages fait, en cours ou en projet : pour l'anniversaire de Gisèle, j'ai fait un petit bracelet !
En fil de fer, comme d'hab', et pris en photo avec mon smartphone, donc photos pourries, désolée...

Voili, voilou.
Sur ce, j'y retourne, j'ai tout plein de trucs en attente, là.
De quoi alimenter ce blog pendant quelques jours semaines mois (soyons fous !).
Mais plus tard, parce que là, j'ai vacances !

mardi 21 octobre 2014

Toi ! Oui, toi, là-bas ! Je t'ai vu-e !

Omagad, 2 notes en 2 jours, c'est inespéré, cotillons et champagne !
Mais ne nous emballons pas...
Cette petite note, c'est juste pour Gisèle.
Mais si tu ne t'appelles pas Gisèle et que tu débarques sur ma page, tu peux lire la suite quand même, hein !
Alors voilà, Gisèle, si tu lis ces quelques lignes, c'est que youpi tu as enfin trouvé un petit peu de temps pour te balader sur le grand méchant internet ! Et tu m'en voies ravie. Tu m'as demandé tout à l'heure ce qu'il y avait sur mon blog, je m'en vais donc te l'expliquer de ce pas, et hop, visite guidée !

Mais céquoidonc ce blog ?

Ce blog, c'est ma petite page personnelle à moi, au départ juste un moyen de référencer ce qui me plaisait sur le net et de le retrouver rapidement, de n'importe quel PC. A l'époque (et ça ne nous rajeunit pas tout ça ma brave dame), les smartphones n'existaient pas, les systèmes-cloud non plus et je n'avais de connexion internet que sur mes 2 PC fixes (à la maison et au bureau). C'était donc un moyen assez pratique de retrouver les sites, les liens, les infos que je voulais garder sous la main.

Et puis ça a changé, petit à petit. J'y ai mis des photos, des brèves de vie, des commentaires, des petits textes... C'est devenu le Sécoland-bis, un petit coin d'internet rien qu'à moi, ah, vanité !

Aujourd’hui, de plus en plus ici je parle de mon métier, de ces moments de grâce ou d'énervement maximum lvl over 3000 qui font mon quotidien d'orthophoniste (oh oui que je l'aime mon job !), et de mes bidouillages, couture/tricot/bijoux/crochet/etc..., un book géant qui m'assure des chevilles incompatibles avec le port de bottes, mais je me soigne.

Alors en gros, on fonction de ce que tu recherches, tu peux utiliser plusieurs outils :

- pour les bidouillages : les albums photos (dans la colonne de droite). En cliquant dessus, oh joie ! Des tas de belles nimages apparaissent, livrant pêle-mêle mes productions tissus, papier et fil de fer...




- pour les bidouillages toujours, histoire d'avoir les informations et les p'tites notes qui accompagnent les photos des albums, tu peux cliquer dans le nuage de catégories et choisir celle qui te plait : "bidouillage" (oui, bon, d'accord...) mais aussi plus précisément sur "crochet", "bijou", "fil de fer", "calligraphie"...



- pour les autres thèmes (orthophonie, nouvelles, jeux vidéos...), c'est pareil, tu cliques sur le nuage de catégories, et tu te promènes !

- il y a aussi un outil de recherche, mais alors franchement, même moi qui sais précisément ce que je cherche, je ne trouve pas toujours, c'est dire... :/

- enfin il y a la BCD de Séco, sorte de fourre-tout de documents divers et variés (des tutos, des nouvelles, des fichiers à télécharger...) et les archives, où tu peux retrouver tout les articles déjà publiés par date (et il y en a un paquet !).


Ceci dit, sur ce blog il n'y a pas tout...
Et non, cette page-ci n'est pas la page originelle du Sécoland : avant, il y a eu diverses tentatives de lien en flash, de blogs bizarroïdes et enfin un blog chez "hautetfort" qui a vu sa fin arriver avec le grand bug du programme "changer de vi(ll)e 2.0". Je n'ai pas encore eu le temps, ni le courage, de tout copier/coller de cet ancien blog vers le nouveau, celui-ci...

Mais en attendant la suite du transfert (un jour, peut-être !), voici quelques liens de mon vieux blog :

Voilà, voilà...

Il y a aussi, quelque part sur la toile, un blog participatif d'écriture que nous tentons de tenir avec ma copine ZeC, il a des tentacules qui lui poussent, là, ou plutôt qui repoussent, façon queue de lézard, on y croit !
ZeC, t'as retrouvé les codes ? :p

Bonne balade, belle visite, et à très bientôt.
Et des bisous, en passant !

lundi 20 octobre 2014

Les bateaux, les rames, les pilotes... et nous.

- Séco, Sécooooo !!!
Il est là, sur le trottoir, à me faire de grands signes des bras, à m'appeler, avec un sourire à tomber. Ça faisait si longtemps que je ne l'avais plus vu ! Il a, quoi, 16, 17 ans maintenant ? La dernière fois que je l'ai eu en face de moi, de l'autre côté du bureau et pas de la rue, il avait 4 ans de moins, et ça faisait autant d'année ou pas loin qu'il venait me voir toutes les semaines.
Je suis en voiture, je baisse la vitre et lui rend son salut :
- Hey salut Geoffrey, comment ça va ?
- Bien, bien ! Et toi ?

Mince, le feu passe au vert !
- Bien, bien ! Ça me fait plaisir de te voir !
La file de voitures avance déjà, la mienne suit le flot, doucement mais inexorablement... Geoffrey continue à me sourire et me lance :
- J'ai pas oublié, Séco ! Les rames ! Les rames !!!
Et il mime le rameur en plein effort, là, sur le trottoir, avec un sourire jusqu'aux oreilles, tandis que je m'éloigne. J'éclate de rire. Les rames ! Bien vu, Geoffrey !



Les rames...
Parfois, un petite histoire est plus efficace qu'un grand discours. Et moi, j'aime bien raconter des histoires. Aux petits, aux moyens, aux grands...
Oui, même aux grands.
Surtout aux grands !
Aux grands qui ont toujours un enfant caché à l'intérieur quelque part... Un enfant qui aime écouter des histoires.

Il y a des patients parfois difficiles à motiver. Ils viennent, mais préfereraient être ailleurs. On leur a dit qu'il fallait venir, que c'est important, tout ça... Mais bon, au fond d'eux, ils n'y croient pas trop.
Ou ils y croient trop : l'orthophoniste, petite fée, d'une formule magique va régler tous leurs problèmes. Il n'y a qu'à être là, et ça va aller tout seul.
A ceux là, je raconte une histoire... Une petite histoire toute simple. L'histoire du petit bateau et des rames.


Alors voilà... Apprendre à parler, à lire, à écrire (au choix, ou tout à la fois !), c'est comme faire une promenade en bateau. Tu es bien, là, tranquillement installé dans ton petit bateau, il fait beau, l'eau brille sous le soleil, les oiseaux gazouillent, les remous te bercent doucement, sur la berge une biche gambade derrière un papillon multicolore (oui, oui, allons-y carrément !), encore un peu et une bande son tirée tout droit d'un album de Nature et Découvertes va retentir de nulle part. Bref, c'est plutôt cool, la vie, sur ton petit bateau qui suit le fil de l'eau, tranquillou-bilou...
Mais parfois, c'est pas si simple. D'abord, ça caille un peu, y'a du vent et peut-être qu'il va bientôt pleuvoir. Ça fait des remous, ton petit bateau va n'importe où, et en plus, là-bas, y'aurait pas des rochers qui affleurent ? Te voilà bien... Je rêve ou la musique d'ambiance ressemble à s'y méprendre à la BO de Chucky ? Ah ouais, là, ça craint... Va falloir agir.
Ça tombe bien, là, regarde, au fond de ton bateau : y'a des rames !
Cool, avec des rames, on peut diriger le bateau, lui faire éviter les rochers, et même le faire arriver plus vite à destination. Mais les rames, ça ne marche que si on s'en sert. Ben oui, si t'as des rames mais que tu les laisses au fond du petit bateau, ça lui fait une belle jambe, au bateau ! (Maman les p'tits bateaux qui vont sur l'eau ont-ils des jambes ? ... Maintenant, on sait !) Donc, les rames, c'est chouette, mais seulement si tu les utilises, va falloir souquer ferme, moussaillon !
Et bien tu sais quoi ? Toi, t'es le petit marin. Et moi, je suis les rames. Je ne peux pas faire à ta place. Mais je peux t'aider. Si tu veux bien que je t'aide. Mais c'est à toi d'utiliser les aides que je t'apporte. Parce que ça non plus, je peux pas le faire à ta place.
Mais tu vas voir, à nous deux, ce petit bateau, on va l'emmener à bon port. Oh, je te dis pas que le voyage sera toujours super cool. Des fois, tu vas ramer. Et moi, je vais me mouiller tu sais. Mais au final, on va faire un beau voyage, toi et moi, et quand on aura amené le bateau à destination, tu pourras vraiment être fier de toi. Parce que sans les rames, c'est plus dur. Mais sans marin, c'est carrément impossible.
On y va ? 



Alors on peut aussi prendre un air super sérieux, poser les coudes sur la table et joindre les bouts des doigts derrière un regard pénétrant, et dire un truc du genre :
"Nous allons construire votre projet thérapeutique ensemble, je suis là pour vous aider à mener ce projet à son aboutissement, mais sans votre investissement et votre participation active ce travail est voué à l'échec".
Ça veut dire la même chose, mais en pas pareil.
Et puis moi, j'aime vraiment bien les histoires...






Les images de cette notes sont tirées de ce livre là   ->
Petite merveille que je lis encore trèèèèès souvent aux monstroplantes au moment de l'histoire du soir...

"Le petit bateau de petit ours" de Eve Bunting et Nancy Carpenter, éditions Pastel, École des loisirs.






Et puisqu'on parle bouquinage et livre adoré, faut que je te raconte !
La semaine dernière, au 26ème congrès scientifique international de la Fédération Nationale des Orthophonistes (ouais, ça pète, hein ?!), Martin Winckler est venu parler aux orthophonistes du rapport entre soignant et soigné. Une rencontre plus qu'une conférence, des réflexions justes et des brèves de vie qui donnent à penser, avec juste ce qu'il faut d'émotion et de rire... à l'image de ses livres en quelque sorte (Que si tu les a pas lu, fais le ! Tu me remercieras plus tard !).


De Martin Winckler, j'ai lu tout ce que j'ai trouvé : les romans, les essais, les nouvelles, les articles. Je suis une fan inconditionnelle. Carrément. Et la semaine denrière, je... Je... Je lui ai parlé ! HIIIIII !!!
Quand il a eu fini de nous expliquer sa vision des grains de sable qui font de la résistance dans les rouages bien huilés des organisations officiellement thérapeutiques et officieusement de pouvoir, le micro s'est promené dans la salle, pour permettre aux zauditeurs zébahis de causer avec ze grain de sable suprême. Sache que j'ai réussi à choper le micro sans trépigner trop sur mon siège, et que j'ai réussi à parler sans baver et en retenant le "je vous aime !" qui ne demandait qu'à s’échapper de mes lèvres. J'ai même posé une question réfléchie (qui a donné lieu à une réponse-prescription pour le moins étrange mais néanmoins censée !) avant que le masque ne tombe et que la fan-girl qui sommeillait en moi - pas très profondément il faut l'avouer - ne prenne la place. Misère. Rien qu'à y repenser, je sens le rouge me monter aux joues. Le ridicule ne tuant pas, je suis encore là aujourd’hui pour te dire que, au moins, et tralalou, j'ai une dédicace de Martin Winckler sur mon livre préféré : "le chœur des femmes" (je t'en avais déjà parlé , tu te rappelles ?).
Voilà. Je suis joie et allégresse.
Et c'est pas tout.




Je suis connexion cosmique avec mon écrivain favori (à égalité avec Terry Pratchet et John Irving, oui, c'est hétéroclite mais c'est chouette). Ouep. Carrément.
Parce que la semaine dernière, Martin Winckler nous a parlé du rapport soignant-soigné, et il a comparé la position de soigné à celle d'un marin dans son bateau, et celle du soignant au pilote du bateau. Si. J'te jure c'est vrai. Tout pareil que moi, ou presque. La même chose en pas pareil, encore une fois. Han ! J'en croyais pas mes zoreilles !




Tu sais quoi ? Je sens que cette histoire de rames, je vais encore la raconter. Beaucoup. Souvent. Et à chaque fois maintenant, je me dirai que oui, moi aussi je suis un grain de sable. Comme Martin Winckler.

mercredi 24 septembre 2014

Dobble DIY !

Bonheur du jour, bonjour !
Hier soir, au gré de mes pérégrinations sur le grand-méchant-internet, je tombe sur ça :

http://www.arthy.org/doubble/

Attends avant de cliquer, tu n'es peut-être pas prêt... Ça va te faire un choc...
Ce lien, là, va, par le miracle de la technologie, ouvrir une nouvelle fenêtre de ton navigateur préféré, et tu vas voir apparaître une page toute moche, avec des écritures noires sur fond blanc, ouais, bof, qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Ne te laisse pas impressionner ! L'interface sobre et quelconque  n'est là que pour simplifier et magnifier la roxxance de la chose. Si. Carrément.
Ce "truc" est une petite merveille qui fait la joie de mon imprimante, de ma plastifieuse, de mon massicot et de mes patients chéris depuis ce matin !
Ce "truc" est un... Un... Un générateur de Dooble !!!
...
Attends, attends, je ne te sens pas totalement enthousiaste, là... T'as peut-être pas bien entendu : un générateur de Dooble, quoi !!! Mais siiiiiii, le Dooble, ce jeu de cartes merveilleux où tu dois retrouver le plus vite possible (et évidemment avant Marie-Solange qui est pénible à se la péter avec ses bonnes notes en dictée) le mot que l'on retrouve sur les deux cartes !

Le Dooble, c'est génial. Ça permet de travailler l'attention, la concentration, la discrimination visuelle, la lecture, et en fonction des mots choisis, de leur typographie et de de la couleur, tu peux axer le travail sur la voie d'assemblage, ou la voie d'adressage, tu peux faire intervenir des distracteurs et tout ! Le Dooble, c'est génial, je te dis !
Sauf que, pour que ce soit exactement adapté au p'tit ou grand loulou que tu as en face de toi, il faut choisir les mots (complexes ou pas, ou même des pseudos-mots !), leur position, leur taille, leur police d'écriture...
Et bien tout ça, http://www.arthy.org/doubble/ le fait pour toi !!!

Hop, petite visite.
Tu arrives donc sur cette page toute simple, et ce que tu vas devoir faire est tout simple également :
tu peux TOUT paramétrer !
Du nombre de mots par carte à la taille des cartes, la couleur et la police des mots, leur taille... Et bien sûr, tu choisis les mots !


Ici, par exemple, j'ai choisi, pour Petite-Patiente-Choupinette, en CE1, des mots simples et réguliers de 3 syllabes, avec des syllabes communes. A 5 mots par cartes, il m'en faut 21. C'est Choupinette, avec mon aide, qui a trouvé les mots, les a écrits, et les a tapés sur l'ordinateur (ben oui, tant qu'à faire ! Appropriation du matériel + travail du lexique, de la métaphonologie et de l'écriture, hop !), et ensuite, nous avons choisi de les mettre en couleur, avec de belles polices.



Comme tu le vois, c'est hyper simple !
Tout le paramétrage et la saisie des mots se fait sur la même page.
Quand tu as fini, tu cliques juste sur le bouton "GO !" en bas de page et, JOIE ! Tes pages de cartes apparaissent à l'écran !
Il n'y a plus qu'à les imprimer, ou les sauvegarder sur ton disque dur.
Si quelque chose ne te plait pas, pas de souci : tu cliques sur "retour page précédente" (en haut à gauche de ton navigateur, normalement...) et tu reviens à la page de paramétrage, et aucune de tes sélections n'a été effacée ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que tu n'as pas à tout retaper, surtout ! 

Ensuite ? Go, go, gadget à la plastifieuse, et atelier découpage !
(petit conseil : mieux vaut imprimer sur papier bristol, ou au moins un peu épais, pour que ça fasse de "vraies" belles cartes bien solides !)


Ici le même, mais sur du bristol orange, et en noir et blanc :


Alors ? Merci qui ?
Mais non, pas moi !
Merci michael.rao génial concepteur de ce générateur !

Allez, j'y retourne : je vais en préparer un avec des syllabes simples pour un autre de mes chouettes patients...

samedi 20 septembre 2014

Tétris de la rentrée II, ou "mon emploi du temps m'a tuer"

Le mois de septembre... Cette magnifique période où tout est chamboulé, où les emplois du temps dansent le cha-cha-cha le soir au fond des bois (et accessoirement se retrouvent avec la gueule de bois le lendemain matin), et où les zorthos, comme tout-e-s les professionnel-le-s qui gèrent des tas de patients de tous âges et aux disponibilités aléatoires, s'arrachent les cheveux et font 14,5 exercices zen par jour (soit à peu de chose près le nombre quotidien de coups de fil de patients qui veulent changer leurs horaires de rendez-vous).
Tous les ans, c'est pareil.
Sauf que cette année, c'est la même chose en moins bien encore.
Va comprendre, à chaque période de Tétris dans l'emploi du temps on se dit que ça ne peut pas être pire, et en fait, si. Incroyable.

Donc je résume... En ce moment, nos patients, ça donne à peu près ça :

"Oui, bonjour, je suis la maman de p'tit machin que vous n'avez pas vu depuis plus de 6 mois parce qu'on est partis sans vous donner de nouvelles ni d'explications, mais en vous laissant une ardoise à la place, et là, ben, on voudrait revenir, le soir après 18h mais pas le mardi parce qu'il a foot et pas le vendredi parce qu'on part en week-end, ou le mercredi mais entre 13h17 et 14h25 parce qu'avant il mange et après il est fatigué, pauv'p'tit bouchon, et ce serait bien de me donner un rendez-vous fissa parce que quand même, on a déjà perdu assez de temps comme ça... Quoi ?! Vous ne pouvez pas ? Mais vous êtes vraiment nulle, madâââââme, je ne vous salue pas !" *bip... bip... bip...*

On fait un métier formidable.

Pour la suite, je laisse la parole, avec leur accord bien sûr, à mes copinorthos-de-galère qui ont bien utilisé facebook pour poster l'équivalent d'un cri primal devant les exigences et les impolitesses de plus en plus nombreuses de nos patients adorés...

Alors voilà, pour paraphraser Baptiste Beaulieu*, l'histoire, c'est elles, l'écriture, c'est moi !

* Baptiste Beaulieu, médecin et écrivain,
dont le premier roman est une pure
merveille, et dont j'attends le suivant
avec une impatience non dissimulée...
__________________________

Série n°1 : les patients qui font eux-même ton emploi du temps.

Il y a un truc qui arrive souvent en période estivale, c'est la surcharge du répondeur, du genre cocotte-minute qui explose. Tu reviens de tes quelques jours de farniente-mojitos-soleil (version optimiste) pour entendre un message pré-enregistré t'annoncer que tu as 134 appels en absence et presque autant de messages... Et là, c'est toi qui exploses. Bénéfice du cocktail de l'été ? Peanuts ! Déjà annihilé !
Pour éviter ça, moi, je coupe la possibilité de laisser un message sur mon répondeur, et je propose à mes patients de m'envoyer plutôt un mail pour la reprise.
Cette année, j'ouvre ma boite mail et je lis :
"Alors je vous propose tel jour à telle heure"
Un doute m'assaille : en théorie, c'est moi qui propose, non ?!

"Allo bonjour, c'est la maman de Zado !"
Oh ben tiens, Zado ? Celui qui ne vient plus depuis 6 mois ? Celui qui m'a planté sans me donner de nouvelles ? Formidable ! Il va bien ? Il n'est pas tombé dans une faille spatio-temporelle ? Il n'a pas perdu l'usage de la parole ? Vous non plus ? ... Non, en vrai, je n'ai pas répondu ça... J'ai juste dit : "Zado ? Ah, oui, bonjour, euh...
- Il veut revenir, mais alors le mercredi à 13h30 !
- Ah, ça ne va pas être possible, je ne travaille pas le mercredi.
- Ah ben c'est ça où rien parce que le soir il est fatigué et il a autre chose à faire que se taper l'orthophoniste !!"
(sic)

La maman de Choupette n°2 m'appelle, non pas pour me parler de Choupette n°1 que j'ai également suivie en rééducation, mais pour une autre gamine de sa connaissance. La maman des Choupettes, à force, elle sait comment ça fonctionne, les rendez-vous chez l'orthophoniste : ça fait des années qu'elle accompagne sa fille, puis l'autre... Enfin, ce serait logique qu'elle ait enregistré quelques informations à ce sujet. Ah ben dis donc, elle a tellement bien compris le fonctionnement qu'elle s'est auto-proclamée secrétaire : "Allo oui bonjour, c'est pour la petite dont je vous ai parlée vendredi ; alors ma belle-soeur veut savoir quand elle va commencer, elle veut bien venir faire le bilan cette semaine et après elle viendra le mercredi à midi".
:/

Emplois du temps d'orthophonistes. Faciiiiiile.
__________________________
Série n°2 : "l'orthophonie, c'est important, mais pas autant que le foot".

Il est ado, pour éviter de lui faire manquer les cours, je me débrouille, et ça n'a pas été facile, pour lui dégoter un créneau le mercredi en milieu d'après-midi. L'ado, je ne sais pas, mais sa maman, elle, est ravie ! Sauf que... Ah, oui, c'était trop beau. Coup de fil : finalement, ce serait mieux le mardi ou le vendredi, parce que le mercredi, le jeudi et le samedi, il va voir un prof' particulier. Soit. J'inspire, j'expire, et je retourne à mon emploi du temps, option casse-tête. Miracle, le déplace des rendez-vous et réussis à lui libérer un créneau le vendredi ! Je m'aime.
Oui, mais non. Parce que maintenant, le mardi et le vendredi, l'ado voudrait faire du sport avec ses copains.
Du coup, euh... Le dimanche après la messe ? Non ?
A quoi ça sert que Ducros, y se décarcasse ?!

P'tit-bouchon de 7 ans en CP, qui a du mal avec les lettres, le langage et la vie en général, vient me voir le vendredi à 16h15. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais le créneau du vendredi à 16h15, c'est un peu comme celui du mercredi à 15h, la place au milieu et sans voisin au cinéma, ou la quête du St Graal... Mais va savoir, peut-être que les parents de P'tit-bouchon trouvent le St Graal dans le placard de la cuisine 3 fois par semaine derrière le bol à pois :
"Allo, le vendredi en fait c'est pas possible parce que les TAP sont obligatoires.
- Ah. OK. Et, euh... Quels sont ses TAP le vendredi hors temps scolaire ?
- Alors il a bibliothèque ou foot."

Bibliothèque ou foot ! Mouhahahahahaha !!!
Ah ben c'est sûr, c'est dur de choisir, du coup...

L'équipe des PP (patients pénibles) en bleu, célébrant un but contre l'équipe des OD (orthos dépité-e-s) en jaune.
__________________________
Série n°3 : mes parents ne m'ont jamais donné la formule des mots-magiques.
(a.k.a. "je ne comprends pas le fonctionnement des répondeurs")

Y'a manière et manière de dire, quoi zut !
La maman qui devait me recontacter dès le 25/08 pour qu'on programme les rendez-vous de son p'tit, et qui m'appelle 5x (!!!) le 09/09, en ne me laissant un message que lors de son dernier appel : "Bon, c'est Mme Untel, j'arrive pas à vous joindre pour les rendez-vous de Biblop, alors bon, j'espère que vous lui avez gardé une place au moins ! J'attends votre appel."
Mais euuuuuuh !!!

Mais aussi : "Ça fait 15 jours que j'essaie de vous joindre, ça va être compliqué que vous suiviez ma fille si vous êtes injoignable comme ça !"
Ah ben oui, vilaine que je suis, je n'ai pas répondu dans l'heure à son seul et unique message de la veille...

Et encore : Madame m'appelle 30 fois en 2 jours, le vendredi et le samedi. Sans laisser de message, sinon c'est trop facile.
A ce sujet, prosternons-nous devant les box-internet couplées au téléphone et qui nous permettent de garder le détails de TOUS les appels en absence avec date et heure. Où les boites vocales tip-top qui regroupent les appels identiques et les résument en SMS du style "n° 06 12 34 56 78 : ce correspondant a essayé de vous joindre 72 fois, sans laisser de message". J'ai des preuves, Madame, si !!!
Madame, donc, m'appelle 30 fois en deux jours, le vendredi et le samedi, alors que mon message indique bien que je ne travaille pas le vendredi.
Elle me rappelle le lundi matin et râle que je suis difficile à joindre, et que je ne l'ai pas rappelée. Bah quoi ? J'aurais quand même pu l'appeler pendant mes jours de congés, même si je n'avais aucune idée des raisons de son appel, quoi ! ... *soupir*

Elle avait rendez-vous le 25 août, elle n'est pas venu, et ne m'a pas donné de nouvelles. Aujourd’hui, je reçois un SMS : "Bonjour c'est Mme *bip*, je vous appelle pour voir si on continue les séances ou non ? Merci de me répondre." Je lui ai répondu, toujours par SMS, qu'elle m'avait vraisemblablement oubliée le 25 août mais que je pouvais lui proposer un autre rendez-vous la semaine prochaine. "Mais pas cette semaine ? Ça m'embête d'attendre encore une semaine !" Ben, euh... Fallait pas me lapiner fin août alors ! Et accessoirement, j'attends toujours ses excuses pour ce rendez-vous manqué...

Nous sommes au regret de vous annoncer que ce titre n'est plus édité.
De toute façon, personne ne le lisait.
__________________________
Série n°4 : la logique et moi, ça fait 3. Ou 2+2. Ou je sais pas, moi, kamoulox ?

OK, les orthophonistes voient dans leurs cabinet beaucoup d'enfants, d'âge scolaire, et la demande de soin vient très souvent de problèmes à l'école. De là à penser qu'il y a un lien évident entre école et orthophonie, il y a un fossé que d'aucun franchissent avec la même allégresse que je vide un paquet entier de fraises tagada (tsoin-tsoin). C'est parfois un peu compliqué à faire comprendre, mais non, nous ne sommes pas prof' particulier, non, nous ne faisons pas de soutien scolaire ni d'aide aux devoirs, et non, non, 3 fois non et hélas, nous n'avons pas 2 mois de vacances l'été. Enfin, si, on peut, techniquement. Mais financièrement, non.
Bref, le lundi 1er septembre, P'tite-Loute avait un rendez-vous, mais elle n'est pas venue. Sa maman m'appelle le vendredi pour savoir si elle a bien rendez-vous le lundi suivant (youhou, cotillons, champagne : oui, oui, elle a appelé AVANT !). J'en profite pour lui faire remarquer qu'elle était absente au rendez-vous précédent :
"Ah mais non, elle reprenait l'école mardi donc lundi c'était encore les vacances hein !"
Ah ben oui, c'est vrai, suis-je bête...

*WINNER WTF*
"A l'instant coup de fil d'une jeune lycéenne que je ne connais absolument pas me demandant si je veux bien lui faire un papier pour le lycée disant qu'elle vient tous les jeudis après-midi en orthophonie, histoire qu'elle puisse sécher les cours parce qu'elle a trouvé un boulot sur ces heures-là. Mais bien sûr. J'vous l'emballe aussi ?"

La pensée de nos patients suit un trajet strictement linéaire.
__________________________
Série n°5 : je suis seul(e) au monde. Quoi ? Vous avez d'autres patients ?! oO

En mai, fais ce qu'il te plaît ! Y compris lapiner ton orthophoniste, lui laisser une ardoise et ne plus lui donner de nouvelles...
En juin, encore des lapins !
En juillet, fais-la poireauter.
En août, laisse-la dans le doute.
Et en septembre ? Cherche pas à comprendre...
P'tit-lapin se pointe, tranquille, à l'heure de "son" rendez-vous. Enfin, c'était son rendez-vous en mai, quoi. Depuis, bah, rien, pourquoi ? En 4 mois, l'orthophoniste n'a évidemment reçu aucune demande, et elle a gardé le créneau libre, dans l'attente de sons retour. Non ? Ah non, tiens, c'est ballot !

Il y a aussi Biblop, qui n'est pas venu de tout l'été, puisque c'est les vacances, et que la dame qui lui donne des cours particuliers a dit qu'on pouvait faire une pause (oui, la dame-qui-fait-du-soutien a évidemment pris cette décision toute seule, sans en parler avec l'orthophoniste, et elle a sans doute du faire elle-même le bilan de renouvellement... Mbref !).
Et Biblop-Mother, elle n'a pas rappelé tout de suite, à la rentrée. Non, non, Biblop-Mother a attendu le 16 septembre pour téléphoner et demander si pour demain c'est toujours bon, ou bien si par hasard on pouvait avancer un peu l'heure.
Ben oui bien sûr, j'ai campé près du téléphone en attendant son appel.

Je suis un patient motivé, flexible et arrangeant. Effectivement, je suis une légende.
__________________________

Et il n'y a pas que nous. Mais je ne sais pas si c'est une consolation :

http://www.charentelibre.fr/2012/10/12/la-lettre-d-un-medecin-agace-a-ses-patients-desinvoltes,1118967.php

Oh, et si tu ne connais pas "Orthostyle", le tumblr qui permet aux orthos de rire de leurs déboires et de faire des private jokes en rigolant comme des baleines après la réunion syndicale, en joie !

http://orthostyle.tumblr.com/post/88456007406/quand-parmi-les-7-creneaux-que-tu-proposes-a-ton#.VBgCByxnEOM.facebook