mardi 30 avril 2019

#20 - le parfum home-made à la Russe

Hey hey, je ne t'ai pas oublié, zami.e amoureux du DIY facile et rapide !
Le truc, c'est que comme en plus du DIY à donf' je m'essaye au zéro-déchet, forcément, ça limite la multiplications des expériences et des produits de toute sorte... J'en viens même à renier d'anciennes recettes dont j'ai pourtant fait la promo ici, c'est pour dire.
Bref.
Je continue quand même mon exploration sur la manière de simplifier au max les produits que j'utilise quotidiennement, et aujourd'hui, je m'attaque au parfum !
Alors oui, le parfum, c'est pas indispensable, on est d'accord.
Si on est dans le trip minimaliste, on peut fort bien s'en passer.
Mais moi, j'aime bien : le petit pschitt de parfum avant de partir affronter la journée, c'est ma petite bulle de douceur à moi. Ou mon armure, c'est selon... 


#20 - Le parfum, donc.
C'est pas bien compliqué : il faut une base, et des fragrances. 

Dit comme ça, c'est à se demander pourquoi ça coûte si cher en parfumerie...
Bien sûr, ça n'est pas si simple : l'association des odeurs pour créer un parfum unique, avec notes de tête, notes de fond, tout ça... C'est du boulot ! Mais au final, ce qui compte, c'est d'avoir un parfum qui te ressemble et te corresponde.
En ce qui me concerne, ça tombe bien, j'aime les parfums "soliflore", où une senteur se dégage, unique. Depuis des années j'ai un parfum au lilas pour les jours frais, et un parfum ambré pour les journées où le besoin se fait sentir d'un cocon de chaleur douce à sniffer à l'improviste. 
Du coup, pour les mélanges, je n'ai pas trop de souci de dosage. Mais avec quelques essais et de la patience, je ne doute pas que tu trouveras toi aussi ton parfum chouchou maison. 

Et donc, pour se bricoler un parfum, on a besoin de quoi ?
1 - d'un flacon vaporisateur en verre, 
2 - de vodka, 
3 - de fragrance(s) de ton choix.
C'est tout ! 



Pourquoi de la vodka ? Et bien, ce sera la base de parfum : la vodka est un alcool sans odeur et qui ne tache pas, c'est donc parfait. On peut très bien acheter une "base de parfum" (chez Aroma-Zone ou ailleurs), mais franchement, la vodka premier prix fait très bien l'affaire, et revient moins cher. Bon, tu peux aussi utiliser la super vodka planquée dans le bar à apéro et qui vient direct de Russie (et qui a coûté un bras) mais c'est à mon avis une très mauvaise idée, qui manquerait de faire tomber en comas non-éthylique un amateur de cet alcool fort.
Sur divers site, j'ai lu qu'on peut utiliser également une huile "neutre" en odeur pour faire son parfum, l'idée étant que les huiles essentielles, généralement utilisées pour faire son parfum maison, s'y dissolvent facilement. Moui. Mais bon, me balancer de l'huile sur les fringues, bof. Quant à l'utilisation des huiles essentielles, même si j'en ai jusqu'ici mis un peu partout dans tous mes produits maisons, je tends aujourd'hui à en limiter l'usage : ce ne sont pas des ingrédients neutres, il convient de les utiliser avec discernement et parcimonie. Mais on y reviendra plus tard... Ou pas.
Donc : vodka !!! 

Et là, attention, la suite de la recette est hyper complexe, comme d'hab' : 
- verser de la vodka dans le flacon vaporisateur, 
- ajouter quelques gouttes de fragrance aromatique de son choix, 
- refermer le flacon avant de mélanger et vaporiser, c'est fait ! 

Pour le choix des fragrances, c'est au choix : on peut utiliser des huiles essentielles bien sûr, si vraiment le parfum nous plaît et qu'on ne trouve aucune autre alternative, mais les fragrances aromatiques, culinaires ou non, font très bien l'affaire. 

Pour ce flacon-ci, j'ai utilisé des fragrances aromatiques / cosmétiques de chez Aroma-Zone :  "trésor ambré" me convient parfaitement, que j'ai associé ici avec un peu de vanille bourbon. Il y a des tas de fragrances vraiment délicieuses et originales, et je ne parle même pas des extraits aromatiques qui sont de vraies tueries tant les parfums sont naturels et frais... 


Note que la première fois que j'ai utilisé cette recette, c'était pour faire un vaporisateur de parfum d'ambiance "anti-cauchemar-répulsif-à-monstres-de-la-nuit" pour les zenfants : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie dans de la vodka, quelques pschitts dans la chambre avant d'éteindre la lumière et promis, les monstres se tiennent à l'écart ! 
Cette recette convient donc aussi bien pour te parfumer toi, que ton chez-toi, ce qui est quand même pas mal. 

Évidemment, comme il y a de l'alcool, on évite de se pschitter la peau avant d'aller au soleil... Comme avec n'importe quel parfum, en fait ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.