jeudi 31 janvier 2013

Je crastine comme une pro, mais je m'organise !

Cher toi,
Tu n'es pas sans savoir que si Miss 1000 volts est surnommée ainsi, c'est bien parce qu'elle a de qui tenir et que je suis par rapport à l'hyperactif de base ce qu'est un ouistiti sous acide par rapport à un aï (demande à Google si tu ne sais pas/plus ce qu'est un aï, sinon j'en ai mis une vidéo lolifiante ici).
Je me vante, mais quand même, soyons réaliste : il y a des jours où je me dis que dormir plus de 5/6h par nuit ne serait pas du luxe... Sauf que j'ai déjà essayé, et quand je me couche tôt, je me réveille tout aussi tôt avec les mimines qui s'agitent toutes seules et trouze-mille idées à la minute. A tel point que j'ai un carnet sur ma table de chevet qui me sert à noter les trucs qui me viennent en tête au milieu de mes insomnies productives. Et ouais.
Mais alors pourquoi donc est-ce que je raconte que je crastine comme une pro ?
Et bien parce qu'entre ce que je fais, ce que je dois faire et ce que j'ai envie de faire, il y a surtout beaucoup de choses que j'aurais du/voulu faire et que je n'ai pas faites : oubliées, zappées, remises à plus tard, perdues... Et au final, à trop vouloir en faire dans tous les sens, je ne me sens pas si productive que ça. Une histoire d'équilibre entre le plateau des trucs en projet et celui des choses accomplies... Du coup, c'est le bazar !
Car tu n'es pas sans savoir non plus qu'un agenda qui déborde et des projets qui fourmillent nécessitent une sacré organisation.
Et à ce jeu là, je suis très forte : limite TOC, même, soyons francs...
J'ai mis au point une organisation qui ferait frémir n'importe qui de normalement constitué, mais qui me permet de me maintenir à flot lorsque je bois la tasse dans la mare que je vois océan de mes envies et projets cernés de choses-à-faire-pour-hier.
C'est un peu le problème quand on fait plein de trucs en même temps, et qu'on jongle entre envies et devoirs : souvent, ça déborde. Et donc, faut écoper, trier, ranger... Et ça, je ne le fais jamais.
Mais ! Mais ! Mais !
J'ai enfin trouvé LA solution !
Alléluia, un jour au gré de mes pérégrinations sur la toile, je tombe sur cet article : 
 

Rien que le titre, je kiffe. Ça s'adresse directement à mon cerveau reptilien qui a tendance à me crier "cours, Séco, cours !" dès qu'il voit une to-do-list et/ou un truc à ranger quelque part.
Comme l'indique son auteur : "L’article est long mais si vous n’avez pas le temps de le lire, c’est que vous avez vraiment besoin de le lire ! Et puis c’est l’occasion de glander en ayant l’impression d’être productif, ce qui est un sentiment de plénitude absolue."Et au delà des idées carrément tip-top qu'on y trouve, cet article est en plus écrit de manière attrayante et fort amusante, ce qui ne gâche rien...
Or donc y'a des trucs chouettes et des trucs qui ne me conviennent pas forcément, mais Lionel (oui, je l'appelle Lionel, c'est l'auteur du billet en question, je suis sûre qu'il serait d'accord) a déjà adapté une méthode à ses besoins, j'en fait tout autant, et toc.
Bref, j'ai lu, je me suis posé des questions, j'ai réfléchi (si, si !) et j'ai décidé de me coller à une organisation adaptée à mon fonctionnement, à savoir : du papier -mais sans gâcher !-, et un peu de coup de pied au fesses pour s’astreindre à quelques règles...
Niveau préparation, ça a été assez limité : je me suis contentée de me refaire une petite pochette pour mon portable, pochette dans laquelle peut tenir un petit carnet (un Moleskine, oui, je suis snob et je vous zute) et à laquelle j'ai fixé un mini-stylo pour avoir de quoi écrire à tout moment.
L'idée c'est que ce petit carnet, comme mon portable, m'accompagne partout : je n'ai donc pas l'excuse de ne pas l'avoir à porté de main pour éviter d'y inscrire un bidule.

2012-12-21 09.26.09.jpg
La petite pochette en question, avec son carnet orange et son stylo violet (comme par hasard !).

2012-12-21 09.26.40.jpg
Et le fameux petit carnet, ici ouvert à une page qui sera bientôt pliée comme les précédentes, dès que j'aurai tout barré !

Et alors donc, comment est-ce que ça marche ?
Tiens-toi bien, j'ai même fait un plan !


Mais là, évidemment, c'est en tout petit et on ne voit pas grand chose.
C'est même pas grave : je l'ai agrandi . Joie ! 
 
Comme tu le vois, je suis donc carrément barrée dans le dedans de ma tête, et mon moi intérieur est un rien en bazar, MAIS avec de jolies pancartes un peu partout pour s'y retrouver quand même.
TOC, quoi...
Mais je me soigne ! ... En installant encore plus de TOCs. Oui, c'est un concept. N'empêche que ça marche : depuis bientôt 2 mois que j'utilise ces outils, j'y vois plus clair. Je n'en fais pas forcément plus, mais au moins je sais où je vais, ce que j'ai à faire et ce que je décide de mettre de côté, au lieu d'avoir tout le temps en tête cette petite voix à la Gémini Criquet qui me dit "t'oublies un truc !" "tu devais pas faire ça ?" voire un Gémini en costume de Lapin Blanc qui s'épuisait à courir en hurlant "en retard, en retard !" sans savoir par où commencer.
Donc, ça va mieux.
Et à 4 voix contre 2, nous avons décrété que nous ne sommes pas schyzophrène et que nous allons très bien, merci.

Et puisque ça cause d'organisation, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer mon nouvel agenda de l'année 2013 : c'est le même que celui de mon amie Maud en 2012 ! Voilà une révélation qui me donne du cœur à l'ouvrage !
2012-12-21 09.25.25.jpg
Et comme le ruban marque-page n'est pas très pratique, j'ai ajouté un marque page plus... Personnel :
poke Gaëlle Pingault, avec ça je me rappelle chaque jour à quel point j'aime mon métier !
2012-12-21 09.25.56.jpg
;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.