vendredi 8 novembre 2013

Un col en crochet express : tuto pour Quizette !

Le week-end dernier, on a fait la fête. Ma sister préférée fêtait son anniversaire avec famille, amis, enfants, la totale, à quelques heures de route de notre new home-sweet-home. Quelques heures, quand on a un GROS crochet de de la GROSSE laine, c'est largement suffisant pour faire un petit bidouillage !

Photo prise avec mon smartphone qui a toujours sa p'tite poussière coincée derrière la vitre, dans la voiture qui bouge et avec peu de recul : faut faire avec.
Photo aussitôt postée sur facebook (look at me, I'm a attention whore !), le col crocheté a été adopté par ma nièce à peine arrivés sur les lieux de la fête. Donc heureusement que je l'ai pris en photo, finalement.
Avec ses picots sur les bords, il a un petit côté néo-victorien du meilleur effet je trouve, non ? ... Hein ? ... Ah bon, d'accord.

Quizette m'a demandé le tuto, je réponds tardivement à sa demande mais j'ai une excuse : j'étais malade ! Voilà ce que c'est que de se relâcher 3 jours (3 tous petits jours screugneugneu !) : les crobes en ont profité pour squatter, les bougres... Bref, tout ça pour dire que j'ai un mot du médecin, Quizette !

Je n'ai plus le modèle sous les yeux alors je vais faire de mémoire pour expliquer comment faire le même col en moins d'une demi-heure (promis-juré !).

Le tuto du col néo-victorien "viteuf" en crochet : 
- grosse laine
- crochet n°7 (oui, carrément !)
- un bouton

- une aiguille à laine
Rang 1 : faire une chaînette d'autant de mailles que nécessaire pour faire le tour du cou auquel se destine le col + 5/6/7/8 mailles que l'on réunit en boucle pour faire la boutonière (nombre de mailles en fonction de la taille du bouton). 

Rang 2 : 2ml pour une demi-bride puis toute la rangée en demi-brides.

Rang 3 : dans chaque espace laissé entre 2 demi-brides du rang 2, crocheter : 1 bride - 2ml - 1 bride jusqu'à la fin du rang.

Rang 4 : dans chaque "V" du rang 3, crocheter : 2ml - 1 picot - 2 ml jusqu'à la fin du rang.
[pour faire un picot : 2 ml, piquer le crocher dans la 1ere ml, faire un jeter, ramener la maille, un jeté, ramener entre les deux mailles sur le crochet, tadaaaah]


Arrêter le fil, coudre le bouton, enfiler le col, frimer. C'est fait !!!

PS) petit merdouillage quand même : le nombre de "V" du rang n°3 est trop important, du coup au lieu de rester bien à plat le col fait des fronces sur les épaules... J'ai depuis fait un autre modèle de col en tenant compte des corrections à apporter, et c'est mieux ! Il fait plus "col Claudine" que "col néo-victorien", mais il est classe aussi... Je poste le tuto du numéro-bis dès que je remets la main sur l'appareil photo.
A vos crochets, prêts, partez !

1 commentaire:

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.