mercredi 25 mai 2016

cosmétique DIY #9 : la chantilly de karité - le crash-test.



OMG OMG OMG je viens d'avoir une révélation !
Grâce à mes coporthos bidouilleuses qui partagent leurs bons plans, j'ai découvert qu'on peut faire de la...

#9 ... chantilly de karité ! 

En gros et comme son nom l'indique, c'est comme de la chantilly, mais avec du karité.
(captain obvious à la rescousse !)

Il faut travailler le beurre de karité au batteur électrique avec un peu d'huile pour le faire mousser, et paf, ayé, tu as une crème toute mousseuse et qui s'applique nickel-chrome sur la peau et/ou les cheveux. 

Un pot quasi entier pour 40ml de beurre de karité et une cuillère à soupe d'huile de macadamia, qui dit mieux ?



Un minimum d'ingrédients pour un maximum d'efficacité, facile à faire et facile à utiliser, BANCO !!!
Mais gaffe, je me suis fait avoir, alors je vais te narrer mon expérience, a.k.a. la grande aventure du batteur qui surchauffe, histoire que tu ne fasses pas la même bêtise que moi...

J'ai découvert cette astuce des cosmétiques home-made sur ce blog : 
peau-neuve.fr : ma-chantilly-bronzante-diy
Hm, j'étais sceptique au départ, mais l'idée d'une crème impec' avec si peu d'ingrédients ne pouvait que m'interpeler. Et puis ça tombe bien, j'avais un fond de beurre de karité, autant en profiter !

Alors attention : dans une autre recette de chantilly de karité (ici : peau-neuve.fr : ma-chantilly-beaute-soleil) et dans d'autres vidéos et tutos trouvés sur le net, il est parfois conseiller de faire fondre le beurre de karité au bain-marie avant de le monter en chantilly : mauvaise idée ! Fondu, le beurre de karité mousse légèrement et se trouble, mais il ne monte pas en chantilly. Gaffe, donc : il faut le travailler un peu en l'écrasant à la cuillère pour qu'il se batte plus facilement, mais faut pas le faire fondre !

Les étapes :

 

Au centre, les ingrédients : il n'y en a que 2 ! Beurre de karité + une huile végétale (ici, macadamia, ma chouchoute du moment), il faut environ 3 cs de karité pour 1 cs d'huile, je reconnais que j'ai mis carrément au pifomètre, mais ça a marché quand même !

#1 - je fais fondre au bain marie le karité (GROSSIÈRE ERREUR !)
#2 - j'ajoute l'HV et je mets en route le mixeur... 2 x 4 minutes plus tard, mon mixeur surchauffe et je commence à me demander où ça cafouille. Peut-être pas assez de karité, ou trop liquide ?
#3 - il me reste 10 ml de beurre de karité en stock, je l'ajoute à ma préparation, sans faire fondre cette fois-ci...
#4 - je relance le mixeur (que je tiens avec un torchon tellement il chauffe...) et miracle, la consistance comment enfin à changer ! Encore quelques minutes à me chauffer les mimines / cramer les doigts et c'est bon !
#5 - la préparation a quasiment doublé, peut-être même triplé de volume, une vraie chantilly. J'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de ylang-ylang, juste pour le plaisir...
#6 - mise en pot, et walaaaaa !

Verdict : la chantilly se fige légèrement en quelques heures, elle prend alors la consistance d'un baume fouetté solide en surface et qui fond au contact de la peau. Cette crème s'applique super bien sur la peau, mais aussi sur les cheveux (en masque avant-shampooing, c'est top !), elle sent divinement bon (je suis définitivement fan de l'ylang-ylang, qui se marie très bien avec le beurre de karité) et elle fait la peau et les cheveux tout doux, sans graisser la peau.
En plus, c'est un mélange beurre végétal + huile donc pas besoin de conservateur.
Je résumerai donc cette expérience en 3 onomatopées : Oh ? Rhaaaa.... et Wahou ! 
 

Ah, il parait que l'on peut aussi monter l'huilde de coco en chantilly, même si ça tient moins bien... Mais alors, il y doit y avoir moyen de faire monter en chantilly un mélange beurre de karité + huile de coco ? Et d'y ajouter quelques ingrédients, comme de l'arrow-root et du bicarbonate ?! Ouuuuuuh ! Je sens que ma prochaine tentative de déo va peut-être enfin donner quelque chose de bien !!!

Et ma cops la Gélule  vient de s'en préparer une, de chantilly, avec de l'huile de carotte et de buriti. Bon, ça fait un peu "petit pot de beurre" vu comme ça ("Moit-moit beurre de baratte aux cristaux marins/ saindoux (formule "entre Terre et Mer"), avec un matifiant à base de farine de sarrasin et une fragrance "moule sauvage du littoral". Tu te lances en Breizh-Cosméto avec moi?"), mais elle est contente aussi ! Hein oui la Gélule ?

... to be continued !

2 commentaires:

  1. De la crème fouettée sur le visage... j'hésite, j'hésite...

    RépondreSupprimer
  2. Déjà testé, super ! Mais, bizarrement, un peu écœurée au bout d'un moment... Pourquoi ? J'en sais rien.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.