dimanche 11 mars 2018

Le gilet doudou aux finitions parfaites (oui, je suis modeste) : tuto et explications détaillées !

Zami, zamie, bonjour !
Certes, depuis le 30 janvier je n'ai rien publié, et tu pourrais penser que je ne fais pas grand chose. C'est vrai.
Mais !
Mais j'ai une bonne excuse.
J'ai un bobo. 

Je pense d'ailleurs l'écrire comme ça, si je dois faire un mot justifiant de ma non-productivité actuelle :
"Madame, Monsieur, je vous prie de bien vouloir excuser le retard pris dans l'envoi de mes comptes-rendus / le postage de notes sur mon blog / la réalisation de bidouillages divers (rayer les mentions inutiles) : j'ai un bobo qui fait mal. Cordialement et cœur avec les mains, Séco"

Le bobo en question : une belle tendinite au poignet droit, avec un kyste synovial en prime. Je crois que mon corps essaye de me dire que je travaille trop. Je ne vois pas d'autre explication.
(c'était pour la minute www.mylife.com)

N'empêche que, avant de rendre les armes (accessoirement, les aiguilles à tricoter et le crochet) et de me décider à porter une attelle non-stop (même pour dormir, et franchement, c'est relou), j'ai quand même eu le temps de terminer mon nouveau gilet-doudou top confort et aux finitions presque parfaites, ta daaaaaah, je suis joie

Et je suis modeste aussi, penses-tu !
Ajoutons à cela que je suis merveilleusement altruiste, si, si, puisque je vais de ce pas 1 - t'expliquer en quoi ce gilet est merveilleusement bien fait et surtout 2 - t'expliquer tout bien pour que tu fasses le tien tout pareil !


(photos prises par ma Cahouète, oui, même celle où je fais comme
dans les magazines et où je cache mon visage dans le col, nafout' !)

Alors, qu'est-ce qu'il a de formidable ce gilet ?
Et bien je vais te le dire : il n'a quasiment pas de couture !
Toutes les pièces sont assemblées sans passer par l'étape "couture" (l'étape honnie de la plupart des tricoteuses que je connais), et ça, c'est cool, en plus d'assurer des finitions beaucoup plus propres. Bim. 
Pour éviter la couture, il y a 3 trucs à connaître : 
- l'assemblage des épaules avec 3 aiguilles*
- le relevage de mailles*
- la flemmingite aiguë (que je pense maîtriser avec brio)
Et donc, pour ce gilet tout simple constitué de grands rectangles assemblés de manière très simple, il n'y a que le dessous des manches et les côtés à coudre, et encore, je l'ai fait au crochet (ça fait une couture plus nette et souple, et je trouve ça plus facile) donc ça compte pas ! 

Prêt.e pour les explications ?
C'est parti !
Matériel :
- 4/5 pelotes de laine 150g coloris au choix, qui se tricote en n°6
- un paire d'aiguilles n°6, une paire d'aiguille n°8
- un compte-rang (je ne sais plus faire sans...)
- un crochet n°6 (ou une aiguille)

Points employés :
- côte 1/1 (aiguilles n°6)
- point mousse (aiguilles n°8)

Techniques :
- montage les mailles
- points endroit / envers
- rabattre les mailles
- diminution simple
- relever les mailles


Temps de bidouillage estimé :
6 épisodes de Peaky Blinders
(avec une pause pour relever les mailles parce qu'en VOSTF sinon c'est tendu)


Petit dessin (tout pourri sur Paint) avec les dimensions pour une taille 38
- mais comme c'est un gilet large, je pense qu'il convient allègrement du 36 au 42... -

On commence par le dos : 
- monter 75 mailles sur les aiguilles n°6
- tricoter en côte 1/1 aux aiguilles n°6 sur 4,5 cm soit 8 rangs
- continuer au point mousse avec les aiguilles n°8 jusqu'à 51 cm de hauteur (110 rangs)
- au 111ème rang, rabattre les mailles centrales sur 18 cm pour former l'encolure, c'est à dire : tricoter 25 mailles, rabattre 25 mailles et tricoter 25 mailles, puis tricoter sur les 25 mailles de chaque côté 8 rangs au point mousse. 
- mettre les mailles en attente. 

Maintenant on fait un demi-devant : 
- monter 38 mailles sur les aiguilles n°6
- tricoter en côte 1/1 aux aiguilles n°6 sur 4,5 cm soit 8 rangs
- continuer au point mousse avec les aiguilles n°8 jusqu'à 51 cm de hauteur (110 rangs)
- au 111ème rang, pour former l'encolure, rabattre 13 mailles et tricoter les 25 restantes sur 8 rangs au point mousse

→ reprendre le dos et ses mailles laissées en attente ; mettre en vis à vis endroit contre endroit le dos et le demi-devant correspondant, les aiguilles dans le même sens, et *tricoter ensemble les deux pans pour les relier : prendre une 3ème aiguille (la n°6 qui traîne convient, sinon on prend une 3ème aiguille n°8), tricoter ensemble la 1ère maille de l'épaule du devant avec la première maille de l'épaule du dos : la 3ème maille ainsi formée est sur la 3ème aiguille. Tricoter de nouveau ensemble 1 maille de l'épaule du dos et une maille de l'épaule du devant et placer la maille formée sur la 3ème aiguille. On a deux mailles sur cette 3ème aiguille : rabattre celle de droite sur celle de gauche (comme pour arrêter un tricot). Tricoter à nouveau une maille de chaque épaule ensemble, rabattre chaque nouvelle maille ainsi formée au fur et à mesure sur la 3ème aiguille. A la fin, il ne reste plus qu'une maille : couper le fil, le passer dans la boucle, tirer doucement pour fermer. Ayéééééé !

Faire à nouveau un demi-devant de la même manière en vis-à-vis. 

On passe aux manches, qu'on va tricoter directement sur le corps du gilet pour éviter la couture, le tout en relevant les mailles : 
normalement, quand on tricote les manches, on commence par les poignets et on remonte en augmentant progressivement. Mais là, non, on va faire l'inverse : on part des épaules, qu'on va d'ailleurs directement fixer au corps du gilet, et on redescend jusqu'aux poignets en diminuant progressivement la largeur.
Commencer par *relever 46 mailles, 23 de chaque côté de la ligne de couture des épaules, comme ceci: 
Avec l'aiguille n°8, placer l'endroit face à nous et compter 26 mailles vers la droite : reprendre les mailles en glissant l'aiguille dans chaque maille lisière qui forme une barre au point mousse. Attraper  avec l'aiguille le fil avec lequel on va tricoter par la suite, enrouler ce fil autour de l'aiguille et ramener l'aiguille par devant : hop, on a une première maille sur l'aiguille ! Continuer pour chaque maille lisière (23 avant la couture des épaules, 23 après soit 46 en tout), et voilà, ça y est, on a évité la couture des manches au corps du gilet ! 
- tricoter au point mousse sur 41 cm soit 100 rangs, en faisant une diminution simple à deux mailles des bords tous les 20 rangs ; c'est à dire qu'au 20ème, 40ème, 60ème, 80ème et enfin 100ème rang, tricoter 2 mailles normalement, puis tricoter 2 mailles ensemble, et à la fin du rang quand il ne reste plus que 4 mailles sur l'aiguille de gauche, tricoter 2 mailles ensemble, et les deux dernières mailles normalement. 
- passer aux aiguilles n°6 et tricoter 8 rangs en côte 1/1
- rabattre souplement. 

Tricoter la deuxième manche de l'autre côté de la même manière.

Reste à tricoter le col : ici aussi, pour éviter de devoir le coudre par la suite, on le tricote directement sur le corps du gilet en relevant les mailles. Le mieux ici, c'est d'avoir des aiguilles circulaires qui suivent l'arrondi de l'encolure, mais ça marche quand même avec des aiguilles droites.
- avec l'aiguille n°6, relever les mailles tout le long de l'encolure, endroit face à nous : pour relever les mailles sur les côtés, faire comme indiqué ci-dessus. Pour relever les mailles sur des mailles rabattues, glisser l'aiguille dans chaque maille rabattue (ça parait logique...) et ramener le fil comme d'hab'. 
- tricoter 8 rangs en côte 1/1 avec les aiguilles n°6. 
- NB : aux angles de l'encolure, tricoter 2 mailles ensemble au premier rang tricoter pour éviter les trous !
- rabattre les ailles souplement : ayé ! 

Il n'y a plus qu'à coudre le dessous des manches et les côtés du gilet, c'est la seule étape "couture" que je n'ai pas su contourner... Sauf que j'ai préféré le crochet à l'aiguille, non seulement c'est une technique que je maîtrise mieux, mais de plus ça donne un fini plus régulier et des coutures plus souples (à mon humble imho). Pour cela, il suffit de faire une rangée de mailles serrées en prenant les deux épaisseurs de tricot sur l'envers, et youplaboum, done !

L'aiguille de gauche indique la démarcation col/corps de gilet,
la seconde la "fausse" couture des épaules... Nice, isn't it ?

Voilà pour les explications hyyyyyyper techniques et complexes, qui te permettront de te faire, toi aussi, un super gilet doudou aux finitions tip-top. Mais peut-être te dis-tu que, zut de mince, tu n'as pas la bonne laine, que la tienne se tricote aux aiguilles n°5, que ce gilet n'est pas à ta taille... Pas de problème ! Il suffit d'un échantillon (si, si, parfois, il faut respecter les règles... ) et d'un produit en croix pour calculer le nombre de mailles qu'il te faut.
Mieux encore, il y a ce wonderful calculateur en ligne pour le tricot qui fait tous les calculs à ta place ! 
Avec ça, plus d'excuses ! J'attends les photos de tes réalisations maintenant ! 

4 commentaires:

  1. Bonjour Madame
    Y a t'il un moyen de vous contacter ? (en tout bien tout honneur...)
    rien à voir avec tricot, mais plutôt picto...
    que la force soit avec vous
    frederic

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Frédéric, je suis sûre qu'on peut même trouver des pictos pour expliquer un modèle de tricot... Chiche ?
      En attendant, mon adresse mail : leblogdesecotine@gmail.com
      A bientôt !

      Supprimer
  2. Oui, d'accord, j'ai fait la maligne, et j'ai pas fait d'échantillon, et maintenant je défais mon tricot pour recommencer ... Allez, je m'y remets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ma fauuuuute, ma très grande fauuuuute, je n'ai pas mis les mesures de l'échantillon...
      * part cueillir des orties pour se flageller *
      Pour l'échantillon donc, comme c'est toi-même qui me l'a dit, je le rajoute ici :
      pour un échantillon de 10cm de côté au point mousse : 15 mailles et 21 rangs.
      Merci Amandine ! <3

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.