dimanche 30 décembre 2018

[Tuto spécial Cousinette] Le sac-filet au crochet, mémère-time au carré

Mémère-time au carré, car quoi de plus mémère que l'option marché avec mon sac-filet couplée à celle du crochet le soir au coin du feu ? Hein ?
Sauf que... Le crochet c'est hyyyyyper tendance aujourd'hui, si, si ! Et le zéro-déchet, écolo-bio-local en direct du marché, aussi. Du coup, être mémère devient super hype et trendy. Je te raconte même pas avec mes cheveux blancs en plus comme je cumule les points bonus !
Alors avec ce magnifaïque sac-filet réalisé au crochet, tu seras la plous belle pour aller au marché, avec le combo "c'est moi qui l'ai fait", c'est pas la classe, ça ? 

Si.
C'est LA classe. 


Et comme je sais que tu rêves d'avoir le tien à toi, hop, voilà les explications que j'ai fini par dégoter au terme de mes pérégrinations sur le grand-méchant-internet(et qui m'ont permis, de lien en lien, d'ajouter au moins 42 projets à ma to-do list en 5 volumes reliés pleine peau) : 


(et toutes mes excuses, je ne parviens pas à remettre la main sur le site ou blog où j'ai récupéré ces deux diagrammes... :/)  


Pour faire ce sac-filet ↑ j'ai utilisé un peu plus de 2 pelotes du stock de ma mère-grand, soit environ 350m de fil qui se crochète/tricote normalement avec des aiguilles n°3, et que j'ai utilisé ici avec un crochet n°4

1 - on commence par le fond en suivant ce diagramme : 

clic-clic pour afficher / agrandir / enregistrer sous !

2 - Arrivé à la fin de ces 19 rangs, on attaque environ 10 centimètres d'arceaux de 3 ml qui s’enchaînent les unes dans les autres jusqu'à ce qu'on ait obtenu la hauteur de sac souhaitée, et on continue avec les anses...

3 - ... en suivant les explications ici pour les 2 anses en 4 parties : 

rebelote : clic-clic !

Ceci fait, on fait une (ou deux en ce qui concerne le sac présenté ici) rangées de ms pour renforcer un peu tout ça, et voilàààààà !


↑ photo de qualité montrant le wonder-sac-filet-ananas en action,
non pas avec un ananas mais avec des mandarines, et ouais !  

Pourquoi est-ce qu'il est vraiment bien ? 
Déjà, parce qu'il a un fond ! Donc il se tient mieux, et en plus, pas de risque de perdre son dentifrice solide riquiqui acheté hyper cher au day-by-day et qui se fait la malle entre deux arceaux... (oui, c'est du vécu :/)
Ensuite parce qu'il est beau, avec son motif ananas !
Et enfin, parce queeeeeee.... [manque total d'idée post-fête]
Depuis, il a été testé et approuvé par ma Mantoune au marché de Boulogne sur mer, donc si tu habites par là bas et que tu vois ce joli sac au bras d'une charmante madame, claque-z-y la bise de ma part, tu seras bien urbain (et bien reçu) !EDIT du 02/03/2019 : J'ai récidivé !
En violet (ben tiens) pour moi :

 

Et ici en bleu-des-mers-du-sud pour ma sister, avec des anses différentes pour une meilleure tenue: 



A la fin de la série d'arceaux de 3 ml, j'ai fait 1 rangée de mailles serrées (3ms par arceau), 1 rangée de brides, à nouveau 1 rangée de mailles serrées, puis, à l'occasion d'une rangée de mailles serrées supplémentaire, j'ai crocheté des mailles en l'air pour les anses, et repris par dessus : 1 rangée de brides, 1 rangée de mailles serrées, et walaaaaa !

3 commentaires:

  1. bonjour pourrais tu me faire parvenir le diagramme je n'arrive pas à le lire correctement et l'imprimer ne donne rien ? bonne journée merci d'avance

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.