mercredi 7 août 2019

Bee-Wrap home made, une avancée de plus vers le zéro déchet ! #tuto

Petit à petit, le plastique sort de nos vies, et le zéro-déchet s'impose !
Bon, je n'en suis pas encore au stade de ma mother qui fait son essuie-tout maison en tissu (si, si ! gloire à elle !), mais on avance, on avance...
En cuisine, la tendance no-plastique est de mise : des bocaux en verre (de récup', ça marche très bien) au lieu des tupperwares, des pailles en inox, des lingettes micro-fibres à la place de l'essuie-tout, privilégier les produits sans emballages, ou en carton... On n'en est pas au zéro-déchet à 100%, loin de là, et il y a encore du plastique qui traîne un peu partout, mais aujourd'hui, petite avancée supplémentaire : ayé, on est passé aux bee-wraps maisons !
Qu'est-ce que c'est donc, qu'un bee-wrap ? En gros, c'est un tissu imbibé de cire d'abeille, et une formidable alternative au papier aluminium ou au film plastique alimentaire. Le tissu prend la forme du récipient ou de l'aliment à couvrir grâce à la cire d'abeille qui permet de le modeler, et assure une conservation impec. Pour nettoyer, un coup d'éponge à l'eau froide (ben oui, parce que si c'est de l'eau chaude, ça fait fondre la cire), et c'est reparti !
Seule limitation : le bee-wrap  ne convient pas pour emballer de la viande crue ou du poisson. Mais à part ça, c'est tout bon !
Il y a trouze-mille tutos un peu partout sur le net, mais c'est pas une raison pour ne pas te montrer le mien, non mais sans blague !
Allez hop, à vos ruches, prêts ? Parteeeeeez ! 



#1 - L'étape la moins funky : râper la cire d'abeille... On peut trouver de la cire d'abeille en petits palets, c'est sans aucun doute plus simple, mais comme j'ai un pavé de cire d'abeille acheté à un apiculteur sur le marché, autant en profiter ! 


#2 - Choisir un tissu en coton, le découper à la taille et de la forme souhaitée aux ciseaux cranteurs. Ici, pour ce premier essai, comme c'est pour ma voisine qui cherche une solution zéro-déchet et zéro-plastique pour la boite de pâté de son chien (coucou Sunday!), un grand cercle de la taille d'une assiette plate fera l'affaire. 


#3 -  Poser le tissu sur une feuille de papier cuisson, et répartir la cire d'abeille à peu près uniformément dessus... 


#4 - ... recouvrir le tout d'une autre feuille de papier cuisson (qu'on peut garder pour les autres bee-wrap, tant qu'à faire !) et passer un fer chaud, sans vapeur, par dessus pour faire fondre la cire. La cire va imprégner le tissu, en transparence à travers le papier cuisson on vérifie qu'il y en a bien partout, au besoin on rajoute de la cire là où il en manque. 


#5 -  Décoller le tissu imprégné de cire d'abeille des papiers cuisson, et laisser refroidir... Voilà, tu as fait ton premier bee-wrap ! 


#6 - Pour mettre en forme le bee-wrap, il suffit de le réchauffer entre ses mains autour du récipient ou de l'aliment de ton choix, et c'est tout. Ta daaaaaah ! 

Et bien voilà, je n'ai plus qu'à râper le reste de mon pain de cire d'abeille et d'aller fouiller dans mes chutes de tissu pour en faire pleiiiiiiin d'autres ! Je vais commencer par m'en faire un petit rectangulaire pour trimballer mon savon SAF* en vacances, youhouuuuuu !




← et hop, deux autres bee-wraps ronds, le plus grand contient le reste de mon pain de cire, le plus petit mon savon SAF pour mon départ en vacances de demain (re-youohouuuuu !).
Et donc, oui, ça tient bien, une fois mis en forme!










 

← deux bee-wraps rectangulaires et plus grands, qui attendent d'être utilisés très vite...








*SAF = Saponifié A Froid - le savon ultra doux qui sert à tout : corps, visage et cheveux, plus sain et écologique, je crois qu'il n'y a pas !!! Un jour, je franchirai le cap et je les ferai moi même... Un jour!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.