dimanche 3 janvier 2021

Pour bien commencer l'année... Bidouillons mes zamis !


Youpi tralalou, l'année 2020 c'est fini!
Je ne suis pas forcément adepte des bilans de fin d'année (pas plus que des résolutions de nouvelle année d'ailleurs) mais quand même, on peut raisonnablement admettre que 2020 a été une bonne année bien bien pourrie. Raison de plus pour ne pas non plus trop s'emballer pour 2021 : y'a pas de raison qu'un changement de chiffre modifie totalement la situation, donc on va se souhaiter bon courage, bonne chance, et may the force be with you.  

Et histoire de commencer cette année toute neuve sous les meilleurs auspices, quoi de mieux qu'un bidouillage bien chaud pour nous occuper les mimines, nous réchauffer le cou quand il faudra reprendre le chemin du travail (demain... :'( ) et nous offrir la satisfaction d'une réalisation maison réussie ? Hein ? Hein ? Ben voilà, rien de mieux !
Évidement, ne pas oublier d'associer le bidouillage en question avec un feu de cheminée, un chat qui ronronne et une tasse de thé fumante, histoire d'y aller carrément à fond dans le cliché de la mémère qui tricote...
Sauf que là c'est pas du tricot, c'est du crochet ! AH AH ! Et le crochet, c'est trendy. Si.

Laisse-moi donc te présenter mon snood/écharpe/châle de Noël : 

Wala, ça c'est le snood de Poupougnette que j'ai crocheté il y a quelque chose comme 5 ou 6 ans...
(r'garde, j'ai encore les cheveux longs et bruns sur la photo, c'est vraiment vieux hein ! ^^)
Un rectangle de brides au crochet dans un joli fil épais et chamarré, 3 boutons et zou !
Snood droit, snood torsadé, châle... Après tu peux le porter comme tu veux.

"Mais... Mais... Séco, tu craques ou bien ? Tu nous parles d'un bidouillage de nouvelle année 2021 et tu nous ressors un vieil ouvrage, c'est quoi donc cette histoire ?" t'entends-je grommeler derrière ton écran (si, ne nie pas)...
Tu tu tu tuuuuuuh, allons allons, évidemment que c'est pas celui-là, le bidouillage de mes merveilleuses* vacances de Noël, enfin !
C'est juste que j'ai profité du temps que j'avais à disposition et à foison pendant les vacances pour remettre mon PC à neuf, ou presque, et que donc je suis retombée sur cette photo. Et que ça m'a donné sacrément envie de m'y recoller. Parce que ce snood crocheté pour Poupougnette, je l'aurais bien gardé, dis donc ! Et comme justement il me restait de la laine de mon wonder-pull du confinement, hop, zou galinette, j'ai attrapé mon crochet n°4 et c'est partiiiiiii ! 

L'idée, c'est de faire un grand rectangle en C2C, d'environ 30x90cm, d'y coudre 3 boutons et voilà le travail :

Le truc qui est chouette avec cette forme et les boutons, c'est qu'on peut ensuite le porter de plein de façon différentes : 


 

Si tu ne sais pas ce que c'est que le crochet C2C (non, pas le groupe de DJs nantais), pas de souci, je t'explique : en gros ce sont des groupes de 4 brides au crochet que l'on travaille en diagonale (C2C = corner to corner, haaaan, c'est donc ça !) en alternant l'orientation des mailles. C'est pas clair ?
Bon. J'avoue. Sur le coup j'ai rien compris non plus, moi... 

Est-ce que là c'est plus clair ? ... Non ?

Mais quelques tuto vidéos plus tard, j'avais tout compris !
Le C2C c'est assez génial : ça fait un joli point, et y'a pas besoin de compter. Surtout que là, je n'ai pas changé de couleur, donc c'était peinard... Typiquement le genre d'ouvrage que tu peux faire en regardant une série, même en VOSTF, et du coup j'en profite pour te parler de "MUM" (oui, ça part dans tous les sens cette note, c'est n'importe quoi...), une série britannique vraiment géniale : 

 

"MUM" est une série que j'ai découverte sur arte.tv (parce que arte.tv et imago.tv sont mes meilleurs amis en ce moment), voici ce qu'en dit Dorothé Barba sur France Inter :

"Cathy, tout juste veuve, supporte avec délicatesse un entourage odieux. Mais saura-t-elle voir l'amour qui pointe son nez ? Cette série est une merveille d'humour so british. A siroter sur Arte, avec une tasse de thé"

(Je viens d'apprendre qu'une saison 3 allait bientôt sortir en plus, je suis double joie et salto arrière)

Pour regarder les 2 premières et trop courtes saisons sur Arte c'est ici : MUM saison 1 & 2
En joie ! 

 

 

Voilà, c'est tout pour cette première note de l'année 2021, merveilleusement rédigée et bien organisée, n'est-ce pas...
Je te laisse, je retourne bidouiller un truc avant la reprise ! 

 

* donc non, évidemment, des vacances où ton Pacsman n'a pas de vacances, où tu ne peux pas remonter voir ta famille dans le Nord, où en plus ton Papounet a des soucis de santé, ben c'est carrément nul. Un peu plus reposant, certes, mais nul quand même. Mais ça ira mieux en 2021, hein oui ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.