dimanche 16 février 2014

Mémère attitude strike back ou Breaking Bad comme inducteur de productivité.

Il y a des périodes où je suis particulièrement productive. En ce moment, par exemple, où je sors mes aiguilles ou mon crochet dès que j'ai 5 minutes. Mémère attitude, quoi. Et merci la grippe aussi : quand tu es scotchée à ton plumard 4 jours d’affilée avec les jambes qui flageolent dès que tu essayes de te lever, y'a pas 36 choses à faire : s'enfouir sous la couette, prendre une voix de mourante pour demander à Pacsman d'apporter un thé s'te plait, bien chaud et avec un sucre merci t'es un amour *kof kof*, sortir la tablette pour se faire un marathon Beaking Bad tout en tricotant en automatique entre deux siestes. Et donc, zou, 2 écharpes et 1 châle, en une saison (la IV), no bad.

First of all, j'ai enfin fini l’écharpe pour ma cousinette : commande pour son anniv', elle a choisi la couleur, la forme, et même le motif mais c'était moche (si, si, c'était moche...) donc finalement après 2 tentatives échouées et autant de dé-tricotages, j'ai fait comme je le sentais, c'est à dire, comme d'hab', du "tricrochet" :

2 pelotes tricotées au point mousse, 
puis une bordure de demi-brides au crochet 
avec la 3ème pelote et hop ! 

L'occasion pour moi de t'annoncer que la relève est assurée : les bibous se mettent sérieusement au tricotin, ici Cahouète en plein effort tandis que je bloque les fils de l'écharpe (d'où les photos ci-dessus : Cahouète aime beaucoup l'écharpe de cousinette, c'est pourquoi nous arrivons à l'ouvrage number 2...).

 

Number 2, donc, le châle pour Cahouète : elle a testé l'écharpe, elle a trouvé une pelote de laine orange, elle en a déduit qu'en associant les deux elle pourrait avoir elle aussi un tricot rien qu'à elle...
J'ai repris le même mode opératoire que pour le châle bleu ici, avec une variante pour la bordure et voilà, en 3 épisodes max, Cahouète est contente !

#1 - le châle terminé
#2 - la bordure : une rangée de mailles serrées + une rangée d'arceaux de 4 mailles libres
#3 - le reste de la pelote une fois le châle terminé... Pfiou !
#4 - Tadaaaah !

Notons que pour être productif, Breaking Bad ne suffit pas toujours, il faut parfois ajouter un combo feu-de-cheminée/chat-qui-ronronne/thé, et, en période de besoin de motivation maximale, un paquet de Régal'ads.

Une rangée, un bonbon, une rangée, un bonbon, une rangée...
Oh, j'ai fini ! Zou, le reste du paquet !

Pas de raison que Cahouète soit la seule à avoir son tricot, Bibou en voulait un aussi, et il a choisi sa couleur. Un bleu canard magnifique et une laine toute douce... Une pelote à nouveau, et je n'ai pas compté les épisodes :

Pour commencer, 4 rangs au point mousse.
Puis 3 mailles en point mousse, 12 mailles en jersey, 3 mailles en point mousse (pour faire la bordure).
Terminer par 4 rangs au point mousse et voilà ! 

Mais dis-donc, n'ai-je pas indiqué "tuto" dans les libellés de cette petite note ? Si, hein ? Et tu avoueras que les indications pour faire les écharpes et le châle, c'est un peu léger-léger... Non, le tuto auquel je pensais, c'est plutôt une astuce donnée par ma Mantoune chérie pour faire de belles bordures au point mousse. Oui, accroche-toi à tes aiguilles, je te donne là une astuce de tricot transmise de mère en fille depuis, euh... Depuis une génération. Mais le cœur y est. Je n'ai trouvé cette explication nulle part ailleurs, alors zou : 


Pour faire de belles bordures au point mousse : 

- tricoter la dernière maille avec le fil de derrière, et pas celui de devant comme on le fait d'habitude. 
- au début du rang suivant, ne pas tricoter la première maille mais la faire glisser directement sur l'aiguille de droite. 

Résultat : une bordure régulière et légèrement torsadée, bien plus jolie.
Tadah, merci Mantoune !!!

Voilà, voilà...
Sur ce, j'en suis à la saison V, la dernière, celle dont le final est, parait-il, tout à fait épatant.
Donc j'y retourne. Je vais bien trouver un truc à crocheter/tricoter !
Et tralalou bien sûr !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.