mercredi 24 septembre 2014

Dobble DIY !

Bonheur du jour, bonjour !
Hier soir, au gré de mes pérégrinations sur le grand-méchant-internet, je tombe sur ça :

http://www.arthy.org/doubble/

Attends avant de cliquer, tu n'es peut-être pas prêt... Ça va te faire un choc...
Ce lien, là, va, par le miracle de la technologie, ouvrir une nouvelle fenêtre de ton navigateur préféré, et tu vas voir apparaître une page toute moche, avec des écritures noires sur fond blanc, ouais, bof, qu'est-ce que c'est que ce truc ?
Ne te laisse pas impressionner ! L'interface sobre et quelconque  n'est là que pour simplifier et magnifier la roxxance de la chose. Si. Carrément.
Ce "truc" est une petite merveille qui fait la joie de mon imprimante, de ma plastifieuse, de mon massicot et de mes patients chéris depuis ce matin !
Ce "truc" est un... Un... Un générateur de Dooble !!!
...
Attends, attends, je ne te sens pas totalement enthousiaste, là... T'as peut-être pas bien entendu : un générateur de Dooble, quoi !!! Mais siiiiiii, le Dooble, ce jeu de cartes merveilleux où tu dois retrouver le plus vite possible (et évidemment avant Marie-Solange qui est pénible à se la péter avec ses bonnes notes en dictée) le mot que l'on retrouve sur les deux cartes !

Le Dooble, c'est génial. Ça permet de travailler l'attention, la concentration, la discrimination visuelle, la lecture, et en fonction des mots choisis, de leur typographie et de de la couleur, tu peux axer le travail sur la voie d'assemblage, ou la voie d'adressage, tu peux faire intervenir des distracteurs et tout ! Le Dooble, c'est génial, je te dis !
Sauf que, pour que ce soit exactement adapté au p'tit ou grand loulou que tu as en face de toi, il faut choisir les mots (complexes ou pas, ou même des pseudos-mots !), leur position, leur taille, leur police d'écriture...
Et bien tout ça, http://www.arthy.org/doubble/ le fait pour toi !!!

Hop, petite visite.
Tu arrives donc sur cette page toute simple, et ce que tu vas devoir faire est tout simple également :
tu peux TOUT paramétrer !
Du nombre de mots par carte à la taille des cartes, la couleur et la police des mots, leur taille... Et bien sûr, tu choisis les mots !


Ici, par exemple, j'ai choisi, pour Petite-Patiente-Choupinette, en CE1, des mots simples et réguliers de 3 syllabes, avec des syllabes communes. A 5 mots par cartes, il m'en faut 21. C'est Choupinette, avec mon aide, qui a trouvé les mots, les a écrits, et les a tapés sur l'ordinateur (ben oui, tant qu'à faire ! Appropriation du matériel + travail du lexique, de la métaphonologie et de l'écriture, hop !), et ensuite, nous avons choisi de les mettre en couleur, avec de belles polices.



Comme tu le vois, c'est hyper simple !
Tout le paramétrage et la saisie des mots se fait sur la même page.
Quand tu as fini, tu cliques juste sur le bouton "GO !" en bas de page et, JOIE ! Tes pages de cartes apparaissent à l'écran !
Il n'y a plus qu'à les imprimer, ou les sauvegarder sur ton disque dur.
Si quelque chose ne te plait pas, pas de souci : tu cliques sur "retour page précédente" (en haut à gauche de ton navigateur, normalement...) et tu reviens à la page de paramétrage, et aucune de tes sélections n'a été effacée ! C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça veut dire que tu n'as pas à tout retaper, surtout ! 

Ensuite ? Go, go, gadget à la plastifieuse, et atelier découpage !
(petit conseil : mieux vaut imprimer sur papier bristol, ou au moins un peu épais, pour que ça fasse de "vraies" belles cartes bien solides !)


Ici le même, mais sur du bristol orange, et en noir et blanc :


Alors ? Merci qui ?
Mais non, pas moi !
Merci michael.rao génial concepteur de ce générateur !

Allez, j'y retourne : je vais en préparer un avec des syllabes simples pour un autre de mes chouettes patients...

8 commentaires:

  1. Merci bcp ! Le lien est super et la présentation très claire !

    RépondreSupprimer
  2. Petite info complémentaire : certaines polices, plus larges ou plus hautes que les autres, déforment la mise en page, les cartes ne sont alors plus toutes de la même taille. Pour éviter cela, ne les utilisez pas (merci Captain Obvious !) ou modifiez la taille des mots.
    Parfois, c'est un mot qui est plus long que les autres et qui dérègle le tout : vous pouvez en modifier la taille en tapant "-" devant le mot en question.
    Bon, avec tout ça, je suis en panne de feuilles plastique, moi...

    RépondreSupprimer
  3. est il possilbe de realiser 36 cartes en images

    RépondreSupprimer
  4. Merci à Sécotine pour ton entousiasme et tes astuces !

    RépondreSupprimer
  5. THE découverte ! Merci c'est un véritable trésor ce lien !

    RépondreSupprimer
  6. Merci ! Et est-ce que tu connais celui-ci, où on peut mettre des images ? http://aaronbarker.net/spot-it/spot-it.html Il est pas mal non plus :-)

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.