jeudi 18 décembre 2014

Il y a des jours, comme ça...

C'est bientôt l'hiver. Il ne fait même pas froid pour de vrai. Mais il pleut. A tout prendre, j'aurais préféré de la neige, tiens... Il y a des jours comme ça, même la météo participe à te mettre le moral à zéro.
C'est le matin, c'est la course, c'est devant l'école, quand je dépose les enfants, que je m’aperçois que j'ai oublié les chips à la crevette à la maison, et j'en ai besoin absolument pour ce matin. J'y retourne. C'est officiel, je suis en retard. Il y a des jours comme ça, quand la lose te choppe au réveil, elle ne te lâche pas de la journée.
J'arrive enfin au bureau. J'allume l'ordinateur, vérifie mon planning, prépare la première rééducation et... Et merde, j'ai oublié les chips à la crevette dans le coffre de la voiture. Je soupire. J'y retourne. Il y a des jours comme ça, je maudis ma tête de linotte incapable de faire le tri et de s'organiser en période de stress.
Bon, ça y est, tout est prêt. Je n'ai que 10 minutes de retard... Inspiration, expiration, IRRRRWIGOOO !

Monet, fumées dans le brouillard, 1899-1901
Matéo a bientôt 2 ans, dont 23 mois de gastrotomie. Une gastrotomie, c'est quand on te fait passer un tuyau directement dans l'estomac par un petit trou dans le bidou, pour t'alimenter quand tu ne peux pas manger "per os" (Ça, ça veut dire "par la bouche". L'orthophonie, un monde si poétique...). Matéo a aussi eu la langue cousue à la gencive inférieure (et oui, je t'ai vu grimacer derrière ton écran) parce que sinon il s'étouffait avec sa langue.
Matéo a ce qu'on appelle une séquence de Pierre Robin, et c'est pour ça que je m'occupe de lui depuis un peu plus d'un an. Toutes les semaines, il vient avec l'un de ses parents ou les deux, et on joue, on fait des massages, des grimaces, des drôles de bruits pour muscler sa langue, ses lèvres, ses joues, pour qu'un jour, enfin, on puisse découdre sa langue et puis après, on y croit, enlever la sonde.
Le "découturage" de la langue, c'était il y a 2 mois. Grande victoire. Depuis, il claque très bien la langue, fait des grimaces magnifiques et dit "papa" et "maman".
C'est pour lui, les chips à la crevette : c'est salé, ça croustille et ça fond, c'est pas épicé, bref, c'est parfait pour un p'tit Matéo qui apprend à manger.
Aujourd'hui, en séance, Matéo a mangé deux chips à la crevette.
Deux.
Chips.
A la crevette.
Il les a MANGÉES.
Il a pris la chips dans sa main, l'a portée à sa bouche, en a croqué un bout, l'a mâchonné un moment en l'écrasant entre sa langue et son palais, et puis il l'a avalé. Et il en a repris une autre bouchée, et une autre, et une autre...

Eugène Boudin, Ciel, Pastels
Mégane a 4 ans et demi, et l'âge d'être en moyenne section de maternelle. Mais Mégane ne va pas à l'école, parce qu'avec son syndrome épileptique et son retard des apprentissages, elle n'est pas prête. Mégane est suivi depuis ses premières convulsions, et ça fait un moment. Je suis sa troisième ou quatrième orthophoniste... On a d'abord travaillé avec des objets du quotidien, des photos, des images, puis on a mis en place le MAKATON, et puis petit à petit on s'est mis à jouer à la poupée, à faire de la peinture à doigt, à chanter des chansons et à se raconter des histoires.
Aujourd'hui, j'ai fait un bilan d'évolution. Un vrai bilan de langage oral, cette fois-ci, parce qu'aujourd'hui, c'est possible. De vrais tests langagiers, niveau PSM. Et puis finalement, j'ai pris la cotation MSM, parce que ses résultats étaient bons. Vraiment bons. Ce bilan d'évolution m'a permis d'objectiver ce que je pressentais depuis un petit moment déjà : Mégane va bien, Mégane parle, Mégane a quasiment rattrapé son retard langagier.
Dans la salle d'attente, en attendant ses parents, Mégane m'a raconté le menu de ses vacances à venir (elle ira voir papy et mamie), sa liste au père noël (des livres et une poupée), la mésaventure d'un de ses frères au parc (il a éternué dans le sable et s'en est mis dans les yeux). Elle m'a aussi demandé si moi j'avais des vacances ou pas, et si j'avais fait une liste au papa noël... Bref, nous avons papoté, Mégane et moi.
Oui, voilà. Nous avons papoté. Dans la salle d'attente, j'ai eu une vraie discussion avec Mégane, 4 ans et demi, pas encore scolarisée, mais ça ne saurait tarder...

Vincent Van Gogh, Champ de blé avec cyprès, 1889

J'ai éteint l'ordinateur, rangé les dossiers dans l'armoire, l'agenda dans mon sac, et j'ai enfilé mon manteau. Je n'ai pas pris d'écharpe aujourd'hui. Pas la peine. Il ne fait même pas froid.  Pourtant nous sommes le 18 décembre, mais il fait doux. La pluie s'est arrêtée de tomber, la ville est belle, comme lavée, pimpante dans l'éclairage festif des décorations de Noël. Et puis dans 3 jours, c'est le solstice d'hiver et les jours vont à nouveau s'allonger. Il y a des jours, comme ça, où je me dis que le cycle de la nature et le mouvement des planètes qu'on ressent dans notre quotidien, c'est presque magique.
Je monte dans la voiture, mon cours de danse est dans une bonne demi-heure, je n'ai pas envie de courir faire des courses. Je n'ai pas envie non plus d'attendre dans le couloir le début du cours. Je passe devant un café dont le nom et la déco me plaisent. Je m'arrête. Il n'y a personne. J'entre, je commande un thé, et Ô joie, il y a plein de parfums au choix. Il y a des jours comme ça, où je pratique la méditation douce par le parfum du thé bien chaud dans cette grande tasse entre mes mains.

Il y a des jours, comme ça, qui commencent mal, mais que la vie rattrape, parce que c'est beau, un enfant qui grandit, qui apprend, qui progresse.
Encore plus quand c'était pas gagné au départ.
Il y a des jours comme ça... Des jours où j'aime vraiment mon métier.


Derrière les nuages, le soleil brille toujours.

Et spéciale dédicace aux Orthos-VDM, qui me portent et m'aident
 à deviner le soleil derrière les nuages des jours trop gris... <3

3 commentaires:

  1. Et voilà ! Bilan de cette journée : que du bonheur ! Bravo et merci pour ce beau partage.
    J'ai commencé avec une grimace (c'était prévu ;-) Pauvre petit matéo.... ) et j'ai fini avec un sourire.
    C'est ça le bonheur : un sourire...
    Belle fin d'année Sécotine :--)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce gentil commentaire !
    Belles fêtes de fin d'année, douces et lumineuses.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.