jeudi 25 février 2016

Cosmétique DIY #6 : le maquillage, du glamour home-made !

Omagad, 2 notes le même jour ? Carrément ! Et 4 recettes d'un coup, même ! N'est-ce pas amaaaaazing ?
Allez, maintenant que tu es toute propre, on va s'attaquer au toute belle !
Attention, hein, pas de tuto "contouring" ici, on parle maquillage, mais on parle avant tout bien être, respect de la peau (et de soi-même, d'ailleurs !) et produits naturels : hop hop, le tuto pour du maquillage qui te sublime sans te transformer en Fantomas, c'est ici !

#6 - la trousse à maquillage DIY / kiss and glam'

Et oui, direct la trousse à maquillage au complet : teint, yeux, lèvres, la complète jambon-fromage !
Aujourd'hui je t'explique comment te préparer : 
  • une poudre de teint 
  • un trio d'ombres à paupières
  • un baume à lèvres irisé
Comme d'hab', je te donne mes recettes persos, mais aussi et surtout les principes et ingrédients de base pour qu'au final tu fasses comme il te plait et que tu personnalises pour tes goûts à toi !
Allez, c'est parti ! 



- 1 - la poudre de teint : 
version compacte & version poudre libre en variante.

Alors là, sur la photo, tu vois tous les ingrédients et ustensiles que j'ai utilisé. Et, vu comme ça, je comprends que ça te fasse un peu peur... Mais en vrai, t'inquiète, il ne faut pas grand chose. Deux ingrédients suffisent pour se faire une poudre de teint. Oui, oui, deux, j'te jure ! Il te faut du talc cosmétique et de l'oxyde marron. That's all. Avec l'oxyde, tu colores le talc, et paf ! Ça fait une poudre de teint !
Mais bon, là, comme je te donne la version un poil plus aboutie, y'a un poil plus de matos, mais pas trop, tu vas voir... Pour faire une poudre de teint compacte, il faut un liant (beurre et/ou huile), voilà pour la variante ! Comment on fait tout ça ? Je te montre ! 


Les ingrédients pour la poudre pressée :
  • talc cosmétique - 9g
  • touche de douceur (Aroma-Zone) - 1g
  • huile végétale de ton choix - 0,2ml soit 6 gouttes (ici : huile de coco, ça faisait longtemps !)
  • beurre végétal de ton choix - 0,2ml soit 6 gouttes (ici : beurre de karité)
  • oxyde marron - 0,1g soit deux micro-cuillères SMIDGEN de chez Aroma-Zone, ou au pifomètre avec la pointe d'un couteau... 
Le matériel : 


Dans un petit bol, on met le talc + la touche douceur + l'oxyde marron (dose à moduler selon la teinte qui vous convient). 


On broie le tout au mortier pendant de looooongues minutes pour bien homogénéiser le mélange. 
Là, ayé, on a fini de préparer notre poudre libre ! 
Mais comme on veut faire une poudre pressée, là, on continue...  


On va ajouter eu mélange le beurre et l'huile végétales fondues. 
Bon, normalement, faut le faire eu bain marie et tout, mais franchement, pour 6 gouttes de chaque... 
J'ai opté pour la technique de la junkie : hop hop, on met la même proportion de beurre et d'huile dans une cuillère qu'on met à chauffer au dessus de la flamme d'un briquet, ça marche très bien comme ça ! Quand le mélange a fondu, on le prélève avec une seringue ou une pipette, et on en met 12 gouttes dans notre poudre de teint.
Allez, c'est reparti pour une séance de broyage : il faut y passer du temps pour que ce soit bien homogène et sans grumeaux !


Ça y est ? La teinte te plait et tu as bien broyé ?
Bon, alors sort ton godet, et prépare toi pour la séance cra-cra aka "je teste ma poudre directement sur mon plan de travail".


Transvase ta poudre dans le godet, en tassant au maximum, mais n'espère pas t'en tirer sans dégât : comme il faut compacter après, il ne faut pas hésiter à en mettre un paquet ! Donc, ça va déborder. Et oui... 


Ensuite, tu prends ta compacteuse, ou tes biscotos si tu n'en as pas, et tu appuiiiiiiiiiiiiiies super fort et super longtemps pour bien presser la poudre. Là, si tu as opté pour l'option "azy même pas peur je le fais à mains nues !", tu regrettes amèrement de ne pas avoir investi dans une compacteuse, surtout que ça ne coûte que 7€90 chez Aroma-Zone alors bon... 


Ceci fait, tu installes ton godet de poudre dans son boîtier et TA DAAAAAH ! 

Pour la variante poudre libre, tu l'auras compris, c'est encore plus simple puisque tu t'arrêtes après la première étape du mélange des 3 poudres ! Tu n'as plus qu'à mettre ta poudre dans un poudrier ou un pinceau-poudre (vendu chez Aroma-Zone ou de récup') et voilà !

Petit rappel pour la poudre pressée : tu peux utiliser le beurre et l'huile végétale de ton choix, en fonction de leurs propriétés et de leur parfum.
Au final donc pour les ingrédients, en prenant les conditionnements les plus petits (il existe des berlingots de 10ml chez Aroma-Zone, parfaits pour ce genre de recettes !), voici pour la note :


- 2 - les ombres à paupières : 
un trio nature ici, mais tu peux choisir les couleurs ! 

Pour faire une ombre à paupière, en gros, le principe est exactement le même que pour la poudre de teint, avec ces deux variantes :
- la couleur et la quantité d'oxyde (ou d'argile selon les couleurs souhaitées), l'ajout de mica pour que ça brille...
- l'ajout de poudre de riz matifiante et couvrante pour que les couleurs "accrochent" mieux sur la peau. 
Ici aussi, on peut choisir la version libre à mettre dans un petit poudrier en s'arrêtant au mélange des poudres, ou la version compacte en y ajoutant un mélange beurre + huile avant de presser. 

C'est tout !
Pour les couleurs, oxydes, ocres, argiles : on a le choix !
Pour les effets irisés ou brillants, on peut ajouter du mica, des nacres...
Pour l'intensité, tout dépend de la quantité d'oxyde/de mica choisie : à voir en fonction des goûts et des couleurs.

Ensuite, pour les fards pressés, il faut évidemment des godets et un boitier (individuel, trio, douzaine !), et c'est encore une fois plus facile avec un compacteur... 

Voici pour le trio d'ombres à paupières "nature" que j'ai fait cet hiver : 


Oxyde marron et noir (mais à peine à peine !), ocre rose, poudre d'or et noisette scintillante... 
J'ai repris exactement la même préparation que pour la poudre de teint, je n'ai même pas ajouté de poudre de riz. J'ai juste fait ma préparation tacl + touche douceur + huile et beurre fondus que je n'ai même pas séparé en trois puisque je me suis contentée d'ajouter progressivement et en MINUSCULE quantité les ingrédients colorants, du plus clair au plus foncé, avant de les compacter les un après les autres : effet dégradé garanti !


Et là encore, un prix ridicule pour avoir de quoi se confectionner toute une panoplie d'ombres à paupières : 

- 3 - le baume à lèvre / gloss glamour à croquer : 

Ne nous arrêtons pas là, le matériel est déjà sorti, ce serait dommage de ne pas en profiter !
Continuons sur notre lancée si tu veux bien, et bidouillons nous un baume à lèvre top glamour !

Le principe est simple : pour le soin des lèvres, un mélange huile végétale + beurre végétal.
Pour stabiliser le tout et obtenir un baume au lieu d'une crème trop huileuse : de la cire d'abeille.
Pour ajouter de la couleur et/ou de la brillance : des micas, de l'ocre, de l'oxyde (rouge, de zinc...) ou même... Du jus de betterave !
Pour le soin en plus ou juste pour le plaisir : un extrait aromatique, du miel, du macérat de vanille en guise d'huile végétale...
Si ça c'est pas du personnalisable !

Petit conseil : selon la "dureté" du beurre végétal choisi, selon la consistance de l'huile,  il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter de la cire d'abeille. Le beurre de cacao, par exemple, est très dur quand il est figé, contrairement au beurre de mangue ou de karité : pas besoin de cire en plus ! L'huile de coco fige quand elle n'est pas chaude, là où une huile d'abricot reste toujours liquide... C'est à prendre en compte.
Pour le baume gourmand bidouillé ici, j'ai choisi de l'huile de noisette et du beurre de cacao (TRÈS gourmand ! ^^), comme l'huile de noisette est quand même très liquide, voire visqueuse, j'ai quand même ajouté un peu de cire d'abeille... 


Tu fais fondre le beurre végétal, l'huile et la cire d'abeille au bain marie.
Quand c'est bien homogène, tu ajoutes, si tu le souhaite, les colorants, les micas, les parfums.
Ici, j'ai ajouté du mica noisette scintillant et de la poudre d'or (à peine !), impression de touiller de l'or liquide, magie !


Vite, vite, on retire du feu et on coule dans le boitier ou le flacon. 
Ça fige trèèèèès vite !
Mais tu le mets quand même un petit moment au frigo pour bien durcir le baume. 



NB - ce très joli boitier bulle noir de chez roma-Zone a un vilain défaut : ouvert, il ne tient pas debout, entraîné par le poids du capot plein ! Résultat : ça tombe... Et tu mets du baume pour les lèvres encore liquide partout !!!


Bon, je te prépare une petite fiche pour le prix des ingrédients, mais bon, tu remarqueras que, normalement, tu as déjà tout en stock : ce sont les mêmes ingrédients ou presque que ceux que tu as déjà utilisés pour les autres produits ! 
Pour finir, une petite photo de l'ensemble de maquillage offert à ma cousinette pour Noël : poudre de teint, trio d'ombres à paupières et gloss gourmand, le tout avec le pinceau à poudre et la petite valisette (également de chez Aroma-Zone), et avec de l'amour en plus dedans !
Hm, si ça se trouve, c'est ça l'ingrédient indispensable ?!



Bon, et bien.. Il ne manque plus qu'une recette de mascara, et on est bon !
Pour l'instant, je finis mes 2 tubes (un noir, un brun), mais dès que je les ai terminés, je m'occupe de ça. Jusqu'à présent, les recettes que j'ai testées ne m'ont pas donné satisfaction (genre ça faisait des pâtés, ça coulait, ou ça me faisait des cils façon micro-pattes de fourmi...), mais je ne désespère pas de trouver THE recette du mascara top efficace, facile à faire et pas cher !
A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.