vendredi 26 février 2016

Save the planet ! ... Mais pas tout de suite, j'ai aquaponey d'abord.

Bon.
Bon, bon, bon...
Mes petites notes sur les cosmétiques DIY provoquent des réactions, et j'en suis bien contente !
Des discussions, des infos, des recettes, des conseils de tout type, bref, des échanges, et ça c'est chouette.
Des polémiques aussi, un peu, sinon c'est pas drôle...
Et hop, je découvre cet article : Aroma-Zone je te quitte, mis en ligne hier par Corinne alias Miss Petits Produits (merci à Marou et Marie pour le partage !).

Aroma-Zone et ses dérives ?




Tu l'as remarqué, je cite souvent Aroma-Zone dans les adresses où se procurer des produits de fabrication de cosmétiques home-made. Pourquoi ? Parce qu'il y a de tout ou presque, beaucoup de choix, dans divers formats et à des prix défiant souvent toute concurrence. Parce que tant qu'à faire, j'aime autant tout commander au même endroit que de passer 3 ou 4 commandes auprès de plusieurs enseignes. Parce qu'il y a des ingrédients que je ne trouve que chez eux, ou qui sont beaucoup plus chers ailleurs. Parce que leur site est super chouette, avec des tas de recettes et de conseils, une communauté sympa qui papote, donne son avis, guide et critique aussi... Bref, pour tout un tas de raison.
Mais comme toute médaille à son revers, Aroma-Zone a aussi ses défauts : politique plus commerciale qu'éthique ? Oui, peut-être, même si ça n'est sans doute pas la pire. Incitation à la consommation ? Ah ben oui, évidemment, c'est une enseigne de commerce, quand même, ne l'oublions pas... Manque de transparence sur les produits ? Je ne trouve pas, les fiches techniques pour chaque produit sont même super détaillée. Mais enfin, je veux bien croire que tout n'est pas tout rose dans le monde merveilleux du commerce, même bio et DIY !


Dans un monde parfait... 

Dans un monde parfait, je préparerais tous mes produits moi-même, pour toute la maison, du sol au plafond en plus de mes produits cosmétiques.
Dans un monde parfait, pour mes petites recettes cosmétiques DIY, j'achèterai la cire d'abeille et la propolis chez l'apiculteur du coin, chez qui j'irai évidemment à vélo. Les eaux florales, les huiles végétales et les huiles essentielles, pareil : rien de mieux que d'aller se fournir directement chez un producteur local ET bio, le tout sans prendre sa voiture qui pollue, ça va de soi ! Ou, mieux encore, je préparerais mes eaux florales moi-même, avec les matières premières achetées en herboristerie... Ou mieux : avec les fleurs et les plantes qui poussent dans mon jardin, tiens !
Dans un monde parfait, pour tout conserver, pas de pots ni de bouteilles en plastique ! Non, je mettrais tout dans des bocaux en verre, récupérés à droite à gauche ou chinés en brocante ou chez Emmaüs, en me posant la question, pour le nettoyage, du type de stérilisation le plus tip-top (A l'eau bouillante ? Attention à ne pas gâcher l'eau, et à l'énergie pour tout chauffer ! A froid ? Avec quel produit, de quelle composition ? N'est-ce pas nocif tout ça? Hm ?).
Dans un monde parfait, tout serait donc... Parfait. 

Hélas, cépapossib'.
Y'a pas d'apiculteur accessible en vélo (et d'façon j'aime pas le vélo !), et celui qui vend ses produits au marché des producteurs locaux n'est pas dans mes moyens (5€ la planche de cire d'abeille ? Really ?!). Pas d'herboristerie dans les parages non plus, à mon grand regret, et dans les magasins bio où je me fournis en huiles essentielles et végétales, les tarifs ne sont pas toujours des plus avantageux, et surtout je ne trouve pas toujours tout ce que je cherche.

Bref, le monde n'est pas parfait.
Je sais, la révélation est brutale. Désolée.

Mais alors, on fait quoi ?
On laisse tomber ? On renonce ? Ou on vire ayatollah du "peut mieux faire" en ne pardonnant aucun écart ?



Le mieux est l'ennemi du bien, et à chercher la perfection, on risque surtout de se décourager et de tout laisser tomber ! 
Ah ben zut alors, c'est pas comme ça qu'on va changer nos habitudes...
Alors en attendant un monde parfait, que chacun continue à faire au mieux, en accord avec ses convictions et ses possibilités, et ce sera déjà pas si mal.
Soyons un peu plus bienveillant avec nous même, pour commencer !
Et on s'approchera, sinon du monde parfait, au moins d'un monde meilleur, même si ça n'est qu'au niveau de notre petit monde à nous.
...
Non ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.