dimanche 3 avril 2016

Cosmétique DIY #7 : le baume magique/miracle d'Egypte.

Magique ou miracle ? Selon les sources, ça change... Crème "Egyptian Magic" dans sa formule originelle, ce baume est aussi appelé "baume miracle d'Egypte", genre secret des pharaons, rien que ça !
Mais alors, on va se la jouer Cléopâtre ? Carrément ! Les bain de lait d’ânesse en moins, quand même, et le côté bio et DIY en plus, youhou !!!

#7 - le baume d'Egypte multi-usage !
Commençons par le commencement... Ce fameux baume "Egyptian magic", je n'en avais jamais entendu parler avant que ma coportho Elodie me demande comment reproduire cette wonderful crème qu'elle adore : 



<-
Là, c'est la première photo qu'elle m'envoie : un pot en plastique moche, mais qui apparemment recèle une crème par-fai-te, qui sert à tout, et dont la composition tient en assez peu de lignes pour que ce soit bon signe.

Sur l'étiquette, on lit : "huile d'olive, cire d'abeille, miel, pollen, gelée royale et extrait de propolis".
Donc en tout 6 ingrédients, tous naturels, OK, ça a l'air plutôt pas mal... Reste à en deviner les proportions !










<-
Elodie nous montre ensuite la consistance : un baume assez solide, qui fond à l'application et qui s'utilise pour tout : démaquillant, baume pour les lèvres, crème pour le corps, soin des cheveux, masque pour le visage... Wahou, tout ça ? Génial, je veux le même ! Bon, d'abord je cherche, je cogite, et je me dit que, vu la consistance et l'ordre des ingrédients dans la liste, il doit y avoir beaucoup d'huile d'olive et de cire d'abeille, et un tout petit peu des autres ingrédients... Mais comment tester sans y claquer tous mon budget "produits de la ruche" ?

Alléluia, c'est une autre coportho, Noir Ma, qui suit la discussion-brainstorming, qui nous trouve la recette !
Tellement hyper simple et facile que je ne vais même pas la recopier là, mais juste te mettre le lien (et puis rendons à César ce qui appartient à César...*) :

* mouarf, César / Egypte / Cléopâtre : jeu de mot dekalitay !
(en vrai j'ai honte, un peu...)


La recette !

Dévoilons sans plus attendre le secret du baume miracle d'Egypte : 

Testée et approuvée, et même pas dure à faire.
La recette de Joliessence est très claire et facile à suivre, impossible de se planter !
Le tout avec au final seulement 5 ingrédients (pas de pollen dans la recette de Joiliessence), faciles à trouver et en bio tant qu'à faire...
J'en ai fait plusieurs pots, que j'ai offerts et distribués autour de moi, et je ne m'en lasse pas !



Son utilisation : 
  • crème hydratante pour tout le corps, elle est parfaite pour les peaux sèches, les pieds, les genoux, pour calmer les peaux irritées (coups de soleil, post-épilation, petits boutons...), mais aussi pour les petits bobos (le miel est un très bon cicatrisant !). 
  • crème pour le visage : ok, mais en crème de nuit parce qu'elle est quand même un peu huileuse, alors bonjour la face qui brille...
  • soin pour les cheveux : en avant shampoing elle est parfaite ! Je m'en mets sur les tifs le soir avant d'aller me coucher, et le lendemain matin, un shampoing et zou, cheveux tous doux et bien hydratés ! 
  • crème pour les mains, impec' pour l'hiver. Il faut bien masser pour faire pénétrer la crème, mais à part ça je la trouve super. Et pour les ongles / cuticules, c'est nickel !
  • baume pour les lèvres, hmmm... en plus ça sent bon ! Le parfum est plus fort en version home-made qu'en version toute faite, mais pour ceux et celles qui n'aiment pas, il doit y avoir moyen de neutraliser ça avec quelques gouttes d'huile essentielle. Moi, je préfère en rester à mes 5 ingrédients, mais tu fais comme tu veux tu choiz.
avant : matin-teint-chafouin...
après : déesse dans la salle de bain !
Le tarif : 

-> dans le commerce, 25 euros le pot de 59 ml ou 38 euros le pot de 118 ml (ah oui, quand même !)

-> en version home-made et tout bio : 4,75€ le pot de 100ml (ouep !)
  • huile d'olive = 75g soit 1€ (en arrondissant)
  • cire d'abeille = 15g soit 0,87€ (cire jaune bio aroma-zone)
  • miel liquide = 5ml / 5g soit 0,17€ (miel acheté sur le marché, 8,50€ les 250g)
  • gelée royale = 2,5ml / 2,5g soit 0,99€ (j'ai pris celle-là, achetée en magasin bio)
  • solution de propolis sans alcool = 2ml soit 1,72€ (celle-ci, également trouvée en magasin bio)

Ici le kit-mantoune : dentifrice, déodorant et baume d'Egypte. 

Alors, elle est pas belle la vie ?
Le secret des pharaons pour moins de 5€ le pot, tout se perd ma brave dame...
Allez zou, maintenant tu sais comment walker like a egyptian et avoir la peau assortie, youpi ! 

(Opération chanson pourrie en boucle dans la tête : done !
Ne me remercie pas...:p )

4 commentaires:

  1. merci Anne pour cette recette.
    combien de temps peut -on la conserver et où (T° ambiante?)

    à bientôt de te lire

    RépondreSupprimer
  2. Salut Anne !
    Cette crème ne contient pas d'eau, donc elle se conserve trèèèèès longtemps ! En la conservant à l'abri de l'air et de la lumière, c'est toujours mieux. Donc dans un pot qui ferme bien, et dans ta salle de bain, c'est parfait ! Evite de la mettre trop près du radiateur... Pour le reste, fie-toi à ton odorat : si tu trouves que la crème ne sent pas bon, tu ne l'utilises plus, et zou ! Mais à priori, 6 mois à 1 an sans aucun problème, vu les ingrédients !

    RépondreSupprimer
  3. Anne, Help.... Des idées d'huiles essentielles compatibles? Je cite mon mec "j'ai l'impression d'embrasser une bougie" .... Ça craint non? ;) merci encore pour ces bonnes idées Elodie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "embrasser une bougie", lol !
      j'aime tout particulièrement les fragrances "monoï" et "body-butter" de chez Aroma-Zone qui se marient très bien avec cette recette.
      Si tu veux à tout pris des huiles essentielles, je te conseillerais bien l'ylang-ylang et le bois de rose, mais ça, c'est parce que j'en fais des folies de ces deux là !
      Sinon, une note plus fraîche et acidulée comme le citron, curieusement ça passe très bien aussi.
      D'après ce que m'en ont dit les copines, mieux vaut éviter les HE au parfum trop fleuri, mais pour le reste, fais-toi plaisir !

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.