lundi 1 juin 2020

"Les coeurs imparfaits" de Gaëlle Pingault → concours/troc ! ... *ding!* - WE'VE GOT A WINNER !

#lecture
#partage

Il y a des romans qui font du bien.
Des romans qui secouent.
Des romans qui font rire.
Des romans qui font pleurer.
Des romans qui poussent à réfléchir.
Des romans auxquels on s'attache.
Et il y a quelques rares romans qui sont tout ça à la fois.

"Les cœurs imparfaits" de Gaëlle Pingault, aux éditions Eyrolles, sont de ceux-là. 

Alors oui, Gaëlle est une amie, et quelqu'un de bien.
Donc tu pourras dire que je ne suis pas objective.
N'empêche que, même si j'avais déjà un énorme parti pris pour ce dernier roman de Gaëlle, il m'a plus que plu.

* Parce que les personnages sont vrais et attachants, avec leurs failles et leurs faiblesses ; ras-le-bol des héros parfaits, gentils, bien sous tout rapports : les véritables personnes font comme elles peuvent avec ce qu'elles ont et ce qu'elles sont, et ça fait du bien à lire.

* Parce que les situations sont vraies elles-aussi, et elles résonneront forcément en écho, à un moment ou à un autre, avec notre propre histoire ; Gaëlle explore les notions de résilience, de parentalité, de psychiatrie, de couple, du soin... Et ça finit forcément par toucher là ou ça fait mal, ou en tout cas là où il y avait besoin que ça touche.

* Parce que l'écriture est fluide, naturelle, sans effet de manche mais sans minimalisme excessif non plus : chaque phrase fait mouche, chaque idée est exprimée au bon moment, au bon endroit, sans que le style vienne jamais gêner la lecture.

← A partir du moment où j'ai enfin pu aller le chercher en librairie, j'ai posté les aventures de ce roman dans ma petite vie.
Quelques vignettes de ma lecture, avec l'envie de parler de ce livre dont la sortie, en plein confinement, a mis à mal sa découverte.
Quelques tranches de lecture, pour partager mon entrain et ma joie, et pour donner envie à d'autres de lire ce roman précieux.
Quelques photos du roman de Gaëlle, aux différents endroits où je lai lu, parce qu'au delà de la place qu'il a pris sur mon profil Instagram, il a pris une jolie place dans mes réflexions, pour ne pas dire dans ma vie (bim, un peu d'emphase ne nuit pas !).










Comme le montre la toute première photo de cette note, j'en ai acheté trois exemplaires
- un pour MOI !
- un pour ma Mantoune, dont c'était l'anniversaire il y a peu, et à qui je vais l'envoyer très vite.
- un pour un ami très cher, dont j'ai découvert en ouvrant les première pages du livre qu'il avait déjà sa place dans ce roman, et donc... Déjà un exemplaire !
Un en "trop" donc...
Alors dans la suite logique de ce partage, le roman supplémentaire, il pourrait bien être pour toi !

Je vous propose un simili-concours pour gagner ce 3ème exemplaire du roman "Les coeurs imparfaits" de Gaëlle Pingault : 

"simili" parce que ça n'est pas un vrai concours sans contrepartie... C'est plutôt un échange-troc-concours !
Voilà le principe :
Il y a forcément, quelque part dans ta bibliothèque, un livre qui t'a ému, bouleversé, fait vibrer, bref, un chouette livre dont tu parles à tout le monde et que tu as déjà lu plein de fois.
Si tu veux recevoir mon exemplaire de "Les cœurs imparfaits", tu t'engages à m'envoyer en échange un exemplaire de ton libre préféré : livre neuf ou corné, broché ou de poche, récent ou classique du siècle dernier, qu'importe tant que tu joues le jeu du livre qui a fait BIM, PLOP, PWIZZZ dans ta vie de lecteur·trice.
  • Pour participer, tu postes ici (en indiquant ton nom ou pseudo), ou sur instagram, ou sur facebook le nom de ton livre préféré que tu es prêt à m'envoyer en guise de troc. 
  • Je prendrais en compte toutes les participations, même celles concernant les livres que j'ai déjà lus (s'il t'as touché à ce point, il mérite une relecture !).
  • Je laisse une petite semaine à tout le monde pour participer, ici ou ailleurs, et je ferai un tirage au sort parmi tous les participants dimanche 7 juin dans la soirée. 

Pas besoin de s'inscrire à ma page instagram, ni de me demander comme ami·e sur facebook si tu comptes participer sur les réseaux sociaux : je me préoccupe du nombre d'abonnés à mes pages comme de l'an 976 (ce qui est un tort, peut-être, il a du se passer des tas de choses épatantes cette année là, va savoir...).

Allez zou, on y va ?
<3

_____________________________________________________________________

Ayé c'est fait !
On a notre gagnante : c'est Arielle Coh qui a gagné, et qui va m'envoyer "le livre de ma mère" (ce qui tombe plutôt bien vu que c'est la fête des mères aujourd'hui ! ^^).
Merci à tous et à toutes, j'ai pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin d'idées de bouquins à lire maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.