jeudi 16 avril 2020

#tuto #couture #masque : le retour du fils de la vengeance II


Toujours confinée,
Toujours débordée...

J'intensifie la production de masques, avec un nouveau modèle encore plus facile à réaliser, et toujours aux normes AFNOR !

Le tutoriel est dispo en story sur Instagram et je te remets le tout ici, allez hop, hauts les cœurs ! 


← ici, les masques réalisés et les calots, je te file le lien vers le patron gratuit du calot Drek plus bas ! 





#1 - on commence avec un rectangle de coton de 20x40cm, et 4 rubans de 35cm en trapilho (si tu ne sais pas ce que c'est que du trapilho, tu peux relire ma note ici) :


#2 - Plier le coupon de tissu en 2 (sur l'endroit du tissu), marquer le pli et rouvrir : on place les 4 rubans = les 2 de gauche dans le pli, les deux de droite à 1,5 cm de la bordure.


#3 - refermer le tissu, fixer les rubans avec des épingles, et c'est parti pour la couture : 
on coud sur toute la longueurs des bords haut et bas, et sur le côté on laisse une ouverture de 10 cm (ça servira à retourner le masque sur l'endroit + ce sera l'ouverture pour placer l'insert du masque au besoin).


le même avec les coutures : 
 

 #4 - Au besoin, on coupe un peu du tissu en trop dans les angles pour bien les marquer. Et maintenant on retourne le tout sur l'endroit en passant par l'ouverture laissée, et on repasse bien. 


#5 - c'est maintenant qu'on va marquer les plis du masque, ce qui te permettra de le déployer correctement de la base de ton nez jusqu'en dessous de ton menton :


En gros, le premier pli est à 3cm du haut du masque, et le retour est de 1cm, et on continue deux fois comme ça → on déborde de 1cm par rapport au premier pli, retour de 1cm... 
Fixer le tout avec des épingles, et je te conseille fortement de placer tes aiguilles à 2cm des bords, comme ça tu pourras tout coudre d'une traite sans t'embêter à retirer les épingles au fur et à mesure (ce que je n'ai pas fait sur cette photo, j'ai compris le truc plus tard... :/ ). 


#6 - allez zou, 2 coutures pour fixer les plis et c'est marre ! 


 #7 - et BIM ! Ayé, t'as fait ton beau masques 2 plis coton en moins de 2 ! Gloire à toi !!!


Tu peux mettre un filtre à café, un sopalin, une lingette dépoussiérante entre les deux couches de coton si tu veux rendre ce masque encore plus efficace. 



Voilà, maintenant tu peux te la jouer force bleuuuuuue avec ton beau masque, en plus j'ai retrouvé un tee-shirt de la princesse Cahouète exactement de la même couleur que le tissu, ce qui fait que j'ai des rubans assorti, si ça c'est pas la classe quand même...


Ah, et le calot !
J'ai trouvé ce modèle hyper fastoche et gratuit de Maison-Fauve : le calot Derek.
Je te le conseille fortement, il est facile et rapide à faire.
Pro-tip de flemmarde : si tu as des ciseaux cranteurs, utilise-les pour découper tes pièces, tu pourras sauter l'étape surfilage / ourlet !
Et avec le confinement et l’impossibilité de se faire couper les tifs, je t'assure que le calot est une bonne idée qui peut encore servir après le retour à la normal, en attente d'un rendez-vous... :p

Allez zou, go, go à la machine à coudre mes zami·e·s !

3 commentaires:

  1. Simple, clair et efficace, un grand merci!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.