mardi 31 mars 2020

#tuto #couture #masque - Confinement suite : TU SORS PAS, OK ?!

 ... Mais tu peux sortir ta machine à coudre !



Donc, on est d'accord, la règle number one de ce confinement, c'est :

TU NE SORS PAS !
 
Sauver des vies en glandant sur son canapé, c'est un acte héroïque à la portée de tout le monde.
Profitons-en, on n'aura pas forcément d'autre occasion d'être un super-héros si facilement. 



Sauf que...
Parfois, on est obligé de sortir : parce qu'on fait un métier indispensable, ou parce qu'il faut recourir à ces personnes indispensables pour se soigner ou faire ses courses.
Et dans ce cas là, il faut : 
- se protéger, évidemment : éviter de choper cette saleté de virus couronné, c'est le but du jeu...
- protéger les autres : partez du principe que vous êtes potentiellement porteur sain → protéger les autres, c'est tout de suite un autre état d'esprit, qui permet d'ailleurs d'envisager ce confinement moins égoïstement.
Et pour se protéger, au delà des gestes barrières et de la "distanciation sociale" (je préfère parler de distanciation physique, scrogneugneu !), un truc pas mal, c'est le port du masque. 


Bon, je ne vais pas rentrer dans la polémique : "Non mais le masque c'est seulement si t'es malade !"  / "Nan mais les dirigeants disent ça uniquement parce qu'on n'en a pas assez !" / "Ce manque de masques est une honte ! RÉVOLUTION !" / etc.
Le fait est que :
OUI, LES MASQUES PROTÈGENT, sinon vous, au moins votre entourage (c'est la différence entre masque anti-projection et masque filtrant)
et que OUI, IL EN MANQUE : pour toi, pour ton voisin, mais aussi pour la caissière et pour le personnel soignant, et ça ça craint grave du boudin...
(Ne pas penser à ces gens que j'ai croisés au supermarché avec des masques FFP2, ne pas penser à cette photo de notre roy-président avec un masque FFP2 sur le nez alors qu'il avait rappelé la veille que ça n'était pas nécessaire, ne pas penser au personnel hospitalier qui n'en a pas, de masque FFP2, ou alors qui a fini, enfin, par en recevoir... Des moisis !) ← la colère, c'est mauvais pour la santé. 

Donc, conclusion logique : si y'a moyen d'aider, allons-y gaiement.
Et sortons la machine à coudre, les zamis !!!

Pour commencer, un article sérieux qui t'expliquera tout bien à ce sujet : masque filtrant Vs masque anti-projection, matériaux, utilisation... Hop la, c'est là :
Couture et paillettes : masques tissu
A la fin de cet article hyper bien fait, il y a même des liens (mis à jour : fini les masques avec couture centrale !) donc je pourrais m'arrêter là, mais bon, je ne me suis pas fadé mes explications dessinées et mes multiples photos pour rien, donc tant pis pour vous, je continue !

En conclusion sur les masques (ici de l'article ↑)  :


J'ai démarré avec ce tuto-ci, pour des masques à 3 épaisseurs (2 cotons + 1 polyester au milieu), et même un pince-nez, le tout taillé dans des tee-shirts recyclés : 


Mais finalement, un peu trop épais, et sans possibilité d'y glisser une protection supplémentaire...
Deuxième fournée grâce à ce tuto-là, pour créer des masques avec ouverture justement :

Ici j'ai privilégié des rubans plutôt que des
élastiques (qui cisaillent les oreilles à force...). 
Et là, hop, c'est reparti pour une nouvelle fournée, sauf que je n'ai plus ni élastique, ni ruban → pas grave, le fil trapilho, sorte de ruban en jersey bien connu des blogueuses DIY, fera très bien l'affaire ! Et si on n'a plus de fil trapilho non plus, on peut très bien en faire soi-même avec de vieux tee-shirts (y'a trouze-mille tutos sur le net pour ça, comme celui de la Godiche par exemple, hyper fastoche). Youpi !

Mon premier modèle de masque présente des plis "en vagues", alors que le second a plutôt des plis "en accordéon" (je ne sais pas si je suis très claire...).
Autre différence : premier modèle → pas d'insert possible, contrairement au second.
Donc, on mélange les + de chaque modèle pour faire un masque au top : 


Ta daaaaaah !

La flemme de faire un tuto vidéo, pis d'façon y'en a déjà plein plein plein, donc pour ceux qui galèrent avec leur bande passante (à cause de l'ENT qui plante :p ← exercice zen dans les chaumières...) je te propose mon mini-tuto-mix pour faire un masque en tissu anti-projection + insert filtrant : 

(désolée je n'ai pas réussi à scanner ce sera donc photo pourrie !)
clic-clic pour voir plus grand, et clic-droit "enregistrer sous" pour l'avoir rien que pour toi.
Ayé Pacsman a réussi à scanner !
→ clique pour voir en grand, enregistre pour l'avoir directement sur ton PC !

Donc, voilà, maintenant tu as un/des masque(s) pour te protéger et protéger les autres. 
Tu peux le garder pour toi, pour quand tu dois sortir, tu peux en offrir à tes proches co-confinés, tes voisins, à ta caissière au supermarché, ton instit' préféré·e qui est volontaire pour accueillir les enfants du personnel soignant, et tu peux même contacter l’hôpital et les EHPADS près de chez toi pour leur proposer ton aide : nul doute que tu seras très bien reçu·e (mais pas de bisou de gratitude, hein !).

Ah, et avoir un chouette masque anti-projection, c'est bien.
Savoir l'utiliser correctement, c'est mieux !
  • Avant de mettre son masque : on se lave bien les mains.
    On met l'insert dans le masque, et on pose le masque sur sa figure : il doit recouvrir votre visage de la base du nez jusque sous le menton. On le fixe bien, et une fois qu'il est posé, ON N'Y TOUCHE PLUS !
  • Pour retirer le masque : rebelote on se lave bien les mains. On retire le masque EN NE TOUCHANT QUE LES ÉLASTIQUES / LES RUBANS DE FIXATION. On met aussitôt l'insert à la poubelle, et le masque directement en machine (à 60°) ou dans un sac en plastique étanche jusqu'au retour à la maison (où on le mettra direct au nettoyage aussi). Et on se relave les mains très soigneusement.

NB) sur mon secteur, y'a un groupe facebook qui gère les offres et les demandes, et qui prodigue conseils et encouragements : Des masques pour Montauban !

Allez, prends soin de toi, reste chez toi, couds des masques et tiens bon.
Et histoire d'en rajouter une couche :


Bisous-papillon et cœur avec les mains !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.