lundi 23 mars 2020

Profiter du confinement / cosmétique et tic et toc

Hello les zami·e·s !
Bon, on va pas se mentir, le confinement, c'est pas glop.
Et les raisons pour lesquelles il est impératif de respecter ce confinement, encore moins.
Mais il est possible d'en faire quelque chose de positif, dans plein de domaines !
Je ne vais pas revenir sur les multiples challenges de quarantaine qui fleurissent de-ci de-là sur les réseaux sociaux, à chacun de faire comme il l'entend selon ses envies et ses disponibilités : entre le télé-travail, le travail scolaire des monstroplantes, la gestion des crises d'angoisse et le énième rangement de penderie, il ne s'agit pas non plus de se créer plus d'obligations que nécessaire...
Il y a un domaine cependant où le confinement peut être l'occasion d'une transition douce vers le plus mieux ; c'est les cosmétiques maison, "sain-ples" et zéro-déchet !




Je reviens sur ce que j'écrivais dans le post : "pack de démarrage + recyclage savon" :
Aloooooors je te vois venir : "oui non mais les cheveux, ça va pas, si je les lave au savon ils sont tout beurk, c'est la cata, j'ai essayé, c'est la lose, et ma peau elle aime pas non plus, ça la dessèche, et en plus ça pique les yeux !"
(...) Alors que je t'explique. C'est comme pour le déo, quand tu abandonnes ton spray bourrés de produits chimiques qui te bloquent la transpiration, pour passer à un déo plus cool, moins agressif et avec une composition tip-top : ton corps, il n'est pas habitué. Donc, forcément, il n'aime pas. Et après toute une longue période à devoir se débrouiller avec des tas de produits beurk, forcément, il fait comme un junky qui essaye d'arrêter la clope / le chocolat  : il doit passer par une phase de détox pas très sympa.
Donc, les cheveux, habitués au silicone et aux détergents agressifs, quand ils en sont privés, ils se mettent à graisser. D'où une impression pas terrible de tignasse pas propre, ou de tifs carrément ultra-secs... Soit fort·e ! Tiens bon ! Résiste ! Prouve que tu existes !!!
Pareil pour ta peau, agressée par des produits pas tip-top, du maquillage, des crèmes trop ceci ou pas assez cela : faut qu'elle s'habitue à se défendre par elle-même, et à se passer de tous ces produits censés lui assurer teint radieux, luminosité, pores resserrés et absence de bouton quand ils ne font que la rendre complètement accro et incapable de se réguler toute seule.
 Donc : détox !!! 

Tu vois donc où je veux en venir : 
LE CHANGEMENT, C'EST MAINTENANT !
Ahem... Ou la détox, donc !

Non, quand même pas, reste tranquille !
Profitons de cette période où nous n'avons pas besoin d'être hyper maquillé comme pour sortir en soirée pour laisser notre peau, nos cheveux, notre corps respirer !
C'est l'occasion d'arrêter les déo-beurks, les shampoings agressifs, les produits bourrés de silicone et autres joyeusetés. Pourquoi pas tenter le no-poo, tant qu'on y est ? Ou juste le shampoing solide sans SCI ? Ou carrément passer au savon doux saponifié à froid pour tout (corps / visage / cheveux) ? Le résultat ne sera pas impec les premiers jours, mais...

(Oui, je suis une grande fan de Ru Paul <3 )
Allez, happy stay-at-home à toutes et à tous !
Je vous souhaite le meilleur possible pour les jours à venir, et comme le veut la formule consacrée :
prenez soin de vous, prenez soin des autres et restez chez vous ! 
Anyway, 
(Oui, je suis aussi une méga-fan de Downton Abbey <3 )
PS = de mon côté, et puisque les coiffeurs sont fermés, mon objectif de confinement sera la pousse de mes cheveux ! Très très dur, ça... :p
Mais pour celles qui se retrouvent privées de coloration, pourquoi ne pas tenter un retour à sa couleur naturelle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.