samedi 22 février 2020

Cosmétiques DIY #22 : le pack de démarrage + tuto pour recycler ses fins de savon !

 

Plan séquence d'un film d'horreur classique : c'est la nuit, avec assez de pleine une pour éclairer le cimetière lugubre entre deux nuages, un brouillard se faufile entre les tombes et tout à coup... TA TA TAAAAA une main décharnée sort de terre et s'accroche au pot de chrysanthème le plus proche pour que le reste de la carcasse s'extirpe du caveau !
I'M STILL ALIVE, MOUHAHAHAHAAAAAA !!!!
...
Ahem. 



Or donc, youplaboum mes braves zamis et zamies, non, je n'ai pas abandonné ce blog, que nenni, allons allons, j'ai juste eu une fin d'année 2019 et un début d'année 2020 un rien chahutés, mais ayé je reprends mon souffle et ma to-do-list en 3 volumes reliés pleine peau. 

C'est donc reparti pour de nouvelles aventures, avec aujourd'hui, dans la famille des cosmétiques DIY @ séco, le pack démarrage et le recyclage de fins de savon !
Youhouuuuuu !!!


#22 - Cosmétiques DIY starter pack !
+ tuto recyclage de savons (bonus)


Et c'est ti-par ! 

Le Starter pack : 


Ma nièce chérie a décidé de passer au zéro-cracra et zéro-déchet dans sa salle de bain ce qui est carrément bien (clap clap clap bichette) et donc, elle a demandé à sa tatie-Noël de lui préparer un starter pack.
Bon, elle était déjà très bien partie, avec des lingettes lavables made in Mamie et des produits le plus souvent bio, mais le DIY, c'est un cap. Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! 
Le plus simple, c'est donc de commencer par se faire offrir les produits pour les tester, avant de passer à la préparation de recettes maison ! 
L'objectif c'était donc : simple - efficace - facile à refaire - zéro déchet. 
Facile Émile !
J'ai donc ressorti mon matos, récupéré des contenants (bien stérilisés, évidemment), et bidouillé dans ma cuisine et voilà : 


pas DIY - le savon doux, saponifié à froid, de chez Louise Émoi → ok, c'est pas du DIY, mais les savons, je ne fais pas encore... C'est sur ma liste ! En attendant, je partage les bons plans parce que ces savons sont des petites merveilles de douceur et d'efficacité ; je m'en sers pour le visage, le corps, les cheveux (oui, oui !) et c'est par-fait ! 

pas DIY - les disques en sisal, trouvés dans ma droguerie préférée, pour un gommage tout en douceur → pas DIY non plus, certes, mais ça complète bien le lot... 

1 - Une fois toute propre, faut hydrater : la crème toute douce aloe vera / noisette → c'est cette recette là, ici avec de l'huile de noisette, qui régule la peau et évite les boutons. Elle sert à tout, cette crème : à hydrater bien sûr, le visage, le corps, les mains... Mais aussi à démaquiller, ça marche très bien !
 
2 - pour les zones qui ont besoin de plus d'hydratation : la chantilly de karité → encore une fois à l'huile de noisette (y'a une thématique, c'est un ensemble !), la recette est là. Corps, visage, cheveux : une crème à la texture parfaite, qui nourrit vraiment bien, à réserver pour le soir en crème visage (sinon on brille un peu...) et avant le shampoing pour les cheveux, genre masque nourrissant à laisser poser la nuit, ou au moins 15 minutes avant le lavage sur les longueurs. 

3 - on n'oublie pas le déodorant crème → recette encore plus simples que celles indiquées ici : 2 CS d'huile de coco, 1 CC de bicarbonate de soude (qualité pharmacie, très fin !) et 1 CC de fécule de maïs ; on écrase le tout à la fourchette, on ajoute quelques gouttes d'HE si on veut (bergamote et pamplemousse ici) et ayé, c'est fini ! 

4 - pour le dentifrice → bim, cette recette de dentifrice crème qui a fait ses preuves et qui est ultra facile à réaliser, ici avec quelques gouttes d'HE de menthe douce.
 
5 - et enfin le petit plaisir : le baume à lèvre tout doux au miel , type "miracle d’Égypte" mais en encore plus simple : cire d'abeille + huile d'olive + miel, et zou !

Et voilà ma Zélie-jolie, tu as maintenant les recettes pour faire le réassort de tous tes cosmétiques maison, mais si tu as la flemme, t'inquiète, j'assure le suivi ! ;)
Je n'ai pas fait de parfum, trop personnel, ni d'autre produit : l'idée c'était d'avoir les basiques et tout ce qui s'avère nécessaire dans une salle de bain, pas de s'encombrer avec du superflu. J'espère que ça te convient, Ô ma nièce adorée ! 

Ceci fait, dirigeons-nous maintenant vers le petit bonus de cette note qui relance la partie "cosmétiques" de ce blog : 

Le bonus recyclage de savon !


Comme je te le disais plus haut, pour me laver le corps, le visage et les cheveux, je n'utilise plus aujourd'hui qu'un seul produit : le savon.
Alors pas n'importe quel savon, hein... La savonnette blindée de parfums et de produits beurk, c'est non. Less is more, et c'est encore le plus simple qui reste le plus efficace : un (vrai !) savon de Marseille, un (bon !) savon d'Alep - pas trop riche en huile de baies de laurier pour moi et ma peau de m... sensible - et c'est parfait ! Les savons saponifiés à froid sont également très bien : ils sont doux, ont une belle mousse fine, et sentent divinement bons. 

Aloooooors je te vois venir : "oui non mais les cheveux, ça va pas, si je les lave au savon ils sont tout beurk, c'est la cata, j'ai essayé, c'est la lose, et ma peau elle aime pas non plus, ça la dessèche, et en plus ça pique les yeux !"
Teuh teuh teuh, doucement !
Alors pour le dernier point, c'est vrai : ça pique les yeux. Ben c'est du vrai savon, quoi... Suffit de garder les yeux fermés ! Hop ! Problème suivant ?
Ah, l'impression que les cheveux ne sont pas propres, que la peau tire... Alors que je t'explique. C'est comme pour le déo, quand tu abandonnes ton spray bourrés de produits chimiques qui te bloquent la transpiration, pour passer à un déo plus cool, moins agressif et avec une composition tip-top : ton corps, il n'est pas habitué. Donc, forcément, il n'aime pas. Et après toute une longue période à devoir se débrouiller avec des tas de produits beurk, forcément, il fait comme un junky qui essaye d'arrêter la clope / le chocolat  : il doit passer par une phase de détox pas très sympa. 
Donc, les cheveux, habitués au silicone et aux détergents agressifs, quand ils en sont privés, ils se mettent à graisser. D'où une impression pas terrible de tignasse pas propre, ou de tifs carrément ultra-secs... Soit fort·e ! Tiens bon ! Résiste ! Prouve que tu existes !!!
Pareil pour ta peau, agressée par des produits pas tip-top, du maquillage, des crèmes trop ceci ou pas assez cela : faut qu'elle s'habitue à se défendre par elle-même, et à se passer de tous ces produits censés lui assurer teint radieux, luminosité, pores resserrés et absence de bouton quand ils ne font que la rendre complètement accro et incapable de se réguler toute seule.
Donc : détox !!!
Imagine une "youtubeuse-beauté" (lol) qui passe ses vidéos à se tartiner la tronche de make-up à plus ou moins haute dose : quand elle enlève son (ses ?!) fond(s) de teint, tel Fantomas qui retire son masque, à ton avis elle est comment la peau là dessous ? Ben je vais te le dire : rarement saine... D'où une triple dose de cache-misère pour camoufler les boutons / les cernes / les rougeurs, et hop, le cercle vicieux est en place ! 

Tu vois donc où je veux en venir : quand on décide de passer aux produits "sain-ples", à la composition clean et avec un minimum d'ingrédients, il faut accepter de passer par une phase, plus ou moins longues, de détox.
Pour al peau, ça peut aller très vite : quelques jours.
Pour les cheveux, c'est plus compliqué : en ce qui me concerne, il m'a fallu entre 2et 3 semaines pour que ma tignasse arrête de déprimer et se rende compte que "ah mais en fait on respire!"
N'empêche qu'aujourd'hui, mis à part un shampoing (bio !) déjaunissant une fois tous les 15 jours, je n'utilise plus que mon savon et ça se passe très bien !

Bref, tout ça pour dire que les savons, c'est bien, en mode 3-en-1, surtout qu'en plus un pain de savon n’occasionne pas de déchet et dure beaucoup plus longtemps qu'un combo gel-douche + shampoing en bouteilles plastiques.
Le seul hic, c'est que, à moins d'acheter ton savon de Marseille par pain de 1 kg, les savons sont généralement d'une taille standard qui en rend difficile l’utilisation quand il devient tout riquiqui. 
On peut choisir la solution du : "je colle le petit bout de savon qui me reste sur mon nouveau savon, et zou !" → ça fonctionne, mais comme j'aime bien varier les plaisirs et changer de savon (type / parfum...) quand j'en ai fini un, je préfère l'option recyclage :

1

2

3

4

5

Dans ma salle de bain, un petit pot attend les fins de savons. Quand le petit pot est plein, zou, on fait tout fondre au bain marie avec un peu d'eau (1). C'est un peu long... (2) Au bout d'un moment, les morceaux de savon fondent et se mélangent (3). On laisse refroidir un peu, éventuellement on ajoute un parfum, puis on verse le tout dans un moule (4). Quelques heures plus tard on démoule (5) et c'est parti pour quelques jours / semaines de séchage !

Il y a aussi des recettes pour transformer ses fins de savon en gel douche, des astuces recyclage qui consistent à mettre tous ces petits morceaux dans un bas de collant à utiliser directement sous la douche... Je n'ai pas encore testé tout cela, si je tente, je te dis ! 

Sur ce, je retourne tricoter et j'essaye de revenir avant 6 mois pour te parler de ma crème DIY spécial tatouage en cours de cicatrisation ! ^^
 

1 commentaire:

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.