lundi 30 janvier 2023

Mon précieux, ma merveille, ma... ✨ ReMarkable ✨

 

Ce post, là, a été publié sur Facebook il y a un peu plus d'un an. 

Oui, déjà un an que j'ai ma ✨ ReMarkable ✨, et quel bonheur mes zami·es !

Voici donc LE article sur cette merveille de joujou technologique qui fait mon bonheur depuis plus de 12 mois, car ui je suis influenceuse bénévole, voilà un concept intéressant... 

Prête à faire chauffer la CB ? Car nul doute qu'après lecture de cet article, toi aussi tu voudras ta ReMarkable... 

Allez hop, IRWIGOOOOO !



1- le 05 janvier 2022 : la découverte !


ALERTE BREAKING NEWS 

Arrêtez tout ! Les chocolats, les cadeaux, tout ça c'est peanuts à côté de l’arrivée de ma ReMarkable 2

Le BON-HEUR !

* Danse de la joie *


Alors premières impressions : je suis une fana de la papeterie et des stylos ; le dessin, le gribouillage, les zentangles, le sketchnote, mon BuJo... Lâchez moi dans une papeterie et je fais un malheur (et ça sent la carte bleue en surchauffe). 

Et pour le boulot et mes multiples activités (la MSP, la CPTS, la commission communication de la FNO, etc...) je prends mes notes sur divers supports : j'ai commencé avec des petits carnets, mais ça trainait partout et c'était galère de retrouver les infos. Alors j'ai tout mis dans un classeur A5 avec des intercalaires, mais franchement ça devenait un truc énorme ! 

Là, avec la reMarkable2, j'ai créé des dossiers pour chaque sujet, dans les dossiers je mets les documents en PDF dont j'ai besoin + un carnet de note (100 pages avec sommaire et navigation facile grâce au template de https://www.tourdumonde5continents.com/avis-remarkable-2.../ ) et j'ai tout sous la main, bien rangé et facile d'accès, dans ma tablette toute fine, c'est génial.


Côté ortho : j'ai un dossier "bilans orthos" avec les feuillets de passation en pdf, que j'annote directement sur la reMarkable, fini les impressions de trouze-milles feuilles ! Le confort d'écriture est le même, je gribouille à tout va et je récupère le fichier quasi-instantanément sur mon PC pour le ranger dans mon dossier patient. Gain de temps, gain de papier, gain de place ! (j'utilise les exalangs, facilement 10-15 pages à imprimer à la moindre passation, j'ai aussi intégré toutes mes grilles d'observation que je remplis en direct avec les parents). 


Gribouillage et Cie : on peut choisir les templates de base ; feuilles blanches, lignées, quadrillées, pointillées... Et il y a des tas de modèles, y compris des checklists, des semainiers... On peut aussi facilement créer les siens, on les mets en PDF et hop, c'est fait. Des utilisateurs mettent à disposition des tas de modèles PDF : j'ai téléchargé des agendas, je compte vite y ajouter le mien (celui que je me suis fait sur mesure et que j'imprime jusqu'à présent, mais je sens que je vais bientôt passer au tout numérique avec juste un mini-agenda papier dans mon sac pour les rendez-vous exceptionnels). J'ai commencé à sketchnoter et à dessiner : c'est génial ! Il y a une fonction "lasso" pour déplacer / copier n'importe quelle partie de document, une gomme, des calques... C'est troooooooop bien ! 


Une page de test, à la découverte des fonctionnalités de la ReMarkable... 

Pour ce qui est de passer des documents du PC à la reMarkable et inversement c'est easy-peazy : on connecte la reMarkable en wi-fi, on télécharge l'application reMarkable sur le PC (et/ou le téléphone) et on lie les deux avec un système de code, et voilà, c'est bon, tous les documents se retrouvent synchronisés et accessibles hyper facilement. Du coup, pour mes passations de bilan par exemple, je copie mon doc pdf de passation, j'annote la copie, puis je la récupère sur mon PC pour la mettre dans mon dossier patient. J'efface ensuite ce doc annoté de ma reMarkable pour éviter de m'y perdre, mais on peut très bien envisager d'avoir tous ses dossiers patients sur la reMarkable (c'est pas ce que j'ai prévu, on en reparlera peut-être dans quelques mois). 


De manière générale, ce qui compte aussi c'est : 

- le confort d'écriture, "comme à la main", sans craindre d'appuyer la main sur le support : la reMarkable analyse et ne prend en compte que le stylet + les commandes au doigt. 

- la batterie dure loooooongtemps : j'ai chargé à 85% hier, depuis je fais mumuse 2h hier, quasiment toute la matinée et je suis à... 82% ! Sur les esites et blogs, les utilisateurs parlent de 1 à 2 semaines sans charge. 

- elle s'allume et s'éteint hyper rapidement, aussi vite que si je devait ouvrir un cahier à la bonne page, magie ! (oui, je suis du genre à soupirer très fort dès que mon PC rame ou qu'une page met du temps à charger sur mon téléphone). 

- elle est belle !!!!

Bon, après, je ne l'ai que depuis hier, hein, donc j'ai fait mes tests, créé mes dossiers, téléchargé mes templates... Mais je ne suis pas encore sur une utilisation à donf' ! 

On en reparle dans quelques semaines ?



2- les jours qui suivent : réponses aux commentaires.


→ on peut lire des livres dessus, format PDF ou EPUB, comme sur une liseuse (même confort de lecture puisqu'il n'y a pas de rétro-éclairage, on garde la sensation papier). Attention, c'est uniquement en N&B ! 


→ j'ai pris l'abonnement pour 3 mois, histoire de bénéficier de la réduction de 100e à l'achat (hyper avantageux), je ne pense pas garder l'option "connect" à la fin de ces trois mois. Avec cette option on peut faire un lien direct entre la reMarkable et le cloud de son choix (Dropbox, Google Drive...) mais même sans abonnement connect le lien entre la reMarkable et le Cloud reMarkable de l'application sur PC/tel fonctionne, donc nafout ! Pour le moment je n'utilise que cette application, ça me convient très bein, je ne vois pas l'intérêt d'aller directement dans mon drive, je préfère gérer document par document, tranquillou.


C'est du gadget high-tech de qualité, mais ça reste un gadget ! 

Je pourrais continuer à imprimer mes protocoles, à les remplir à la main, et à les ranger dans mes dossiers patients. Je pourrais garder mes cahiers (celui de la MSP, celui de la CPTS, celui des URPS, celui de la Commission Communication + mon BuJo pour le perso) et tourner les pages à la recherches des infos. 

La reMarkable m'apporte un confort en gestion : gain de temps, gain de papier, classification simplifiée, sans m'enlever le confort du gribouillage à la main. 

Mais je pourrais tout à fait faire sans, comme je l'ai fait ces dernières années ! 

(sinon, oui, on peu télécharger tous les fichiers en wi-fi via l'app; reMarkable même sans abonnement)


Pour l’acheter : sur le site de reMarkable2, seul moyen de l'obtenir : https://remarkable.com/

et toutes les infos importantes sont dans ce (très long et extremement bein documenté) billet de blog : 

https://www.tourdumonde5continents.com/avis-remarkable-2.../


Certaines fonctionnalités (pas indispensables selon moi) ne sont plus accessibles que sur abonnement mensuel, et ça fait bien grincer des dents... Par exemple : 

- passage du manuscrit au tapuscrit (quand on écrit lisiblement !)

- partage de l'écran de la reMarkable directement sur l'écran du PC associé (pas mal pour le télésoin ou les cours / réunion en visio !)

- enregistrement direct des fichiers dans un drive (Dropbox, Google drive...) sans passer au préalable par l'app' reMarkable

Très franchement, à part la seconde option qui permet de faire le kéké en réunion avec vidéopro ou en visio, le reste je m'en passe aisément. 

J'ai pris l'abonnement 3 mois (dont 2 offerts !) pour bénéficier de la remise de 100€ à l'achat de la tablette, mais je vais me désabonner à la fin de cette période d'essai. 


entre les 100€ de remise et les 40€ de parrainage, hop, la reMarkable + le stylet (+ 10 pointes de rechange en plus pour ma part) = 372€

(j'ai acheté la coque de protection + la pochette de transport sur Amazon, beaucoup moins cher que la coque "officielle")



3- Un commentaire d'une collègue déjà conquise (bisous Christel !)

Et pour les visiteuses de ta page, je l'ai depuis 11 mois et m'en sers quasi tous les jours....aucun regret. Petite astuce éventuellement protéger la pointe du stylet (j'ai fait tomber le mien, il y a quelques semaines et la mine bouge un peu, car le cone d'insertion de la mine est fragilisé.. Pour celles qui seraient tentées mais veulent économiser un peu le stylet numérique Staedtler avec gomme intégrée, fonctionne très bien sur la reMarkable et est quasi 3 fois moins cher (seule réserve, il n'est pas magnétique mais de tte façon dans un sac à main ou cartable, le stylet d'origine a tendance à se décrocher), ou pour laisser au cab ou pour faire utiliser par des enfants, forme triangulaire, et plus léger)



4- quelques semaines plus tard... (après qu'une autre amie m'ait demandé mon retour après quelques mois d'utilisation)


C'est un BON-HEUR ! 

Je m'en sers tous les jours, ça me fait gagner du temps, j'utilise moins de papier, mon sac est tout léger ! 

Je ne regrette absolument pas mon achat, au contraire, je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt !


L'expérience aidant, je deviens hyper au point et de plus en plus rapide pour créer des templates, dispatcher les documents, gérer les dossiers... Je ne pourrais plus m'en passer, c'est indéniable. 


Quelques utilisations auxquelles je n'avais pas pensé au départ : 


- corriger les copies de mes étudiantes : pour les 3ème années, les copies sont envoyées en format numérique. Et corriger sur un écran, j'aime pô. Donc là, j'ai corrigé et annoté directement sur la reMarkable et ça m'a fait gagner un temps précieux !


- mes dessins ! je me suis lancée dans la réalisation de strips pour la FNO, et après une première étape gribouillage sur papier/crayon, pour avoir un rendu pro, je scanne et envoie le doc sur ma reMarkable, et je le retravaille avec un calque : hop, c'est nickel !!

(du coup j'ai des tas de nouveaux projets en dessin, et ça c'est cool... )


Autoportrait "one line"


Portrait d'après photo de Laura <3


- les présentations en conférence : dans certains congrès, on n'a pas un PC devant soi avec notre diaporama en mode présentateur, donc on ne peut pas lire ses notes. J'ai mis mon diaporama + les notes en version PDF sur ma reMarkable (que j'ai pu annoter en plus) et en présentation je la garde avec moi, en mode "fiches de Julien Lepers à Questions pour un champion" et c'est super pratique ! A force, et à part pour mes cours au CFUO où j'ai souvent besoin de me balader sur mon PC pour rechercher des vidéos et autres docs divers, je trouve ça plus agréable que d'avoir l'écran du PC devant le nez. 


- la correspondance : j'aime toujours recevoir et envoyer des lettres, et la reMarkable m'aide en ce sens que je peux écrire une lettre et y revenir, la compléter, y dessiner, y ajouter des photos... Pour au final l'imprimer et l'envoyer quand elle est terminée, en gardant le côté manuscrit, mais en plus pratique et plus complet. J'imprime sur un joli papier, je garde le plaisir des échanges épistolaires mais... en mieux ! 

Bref, je suis toujours aussi  de ma reMarkable, et même de plus en plus !


5- et aujourd'hui ?

Un an plus tard, je suis toujours autant fan de ma ReMarkable. Pas une journée ne passe sans que je l'utilise. Pour le boulot, pour les loisirs, pour le plaisirs : elle est toujours là ! Fini les papiers et les carnets qui trainent, fini la recherche de notes et d'infos ! 

Je suis joie. 

De plus j'ai découvert des tas d'infos sur le groupe Facebook : "reMarkable 2 Francophonie 😉 (Groupe Privé)" : on y trouve des astuces, des templates (super chouettes !) et des tas d'autres trucs chouettes.

Voilà, voilà. 

C'est tout pour moi, merci de votre attention !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.