samedi 5 novembre 2022

(note sérieuse ) #orthophonie - le test des habiletés pragmatiques de Shulman



Zamie, Zami, bonjouuuuuur !
Et c'est reparti pour une note de foliiiiiie sur l'orthophonie !

Aujourd'hui je te présente le
TEST DES HABILETÉS PRAGMATIQUES DE SHULMAN
pour les enfants de 3 à 8 ans. 


C'est un test étalonné, de passation facile et rapide, libre de droit (weeeeeee !) et qui exige peu de matériel. 

Ready ?

GOOOOOOO !!!



Toi qui n'est pas orthophoniste / logopède / étudiant.e, tu peux passer ton chemin : cette note ne te sera d'aucun intérêt. 

Je précise aussi : toi qui t'intéresse au diagnostic des TSA, que ce soit en tant que proche ou en tant qu'autre professionnel, tu peux lire la suite, bien sûr, mais évite d'utiliser ce test : ça n'est qu'un outil, à mettre en lien avec les connaissances et compétences des orthophonistes, sans analyse clinique il ne vaut rien, évitons donc les utilisations et interprétations fantaisistes... De plus, se lancer dans la passation d'un test qu'on ne maîtrise pas, c'est prendre le risque non seulement d'invalider les résultats, mais aussi d'en empêcher la réutilisation ultérieure par un professionnel ad hoc (because effet re-test, toi même tu sais babe). 
Ce petit paragraphe relou étant arrivé à son terme, revenons à nos bouftous. 

Comme son titre l'indique, on va parler ici du test des habiletés pragmatiques élaboré par Brian Shulman (qui n'est pas in the kitchen, merci) en 1985. Oui, c'est pas de dernière fraicheur, mais on n'a pas fait mieux depuis (enfin si, mais pas aussi simple + efficace + gratuit !). Et oui, on va à nouveau parler de pragmatique, youpi !!!
Je copie/colle ici ce que j'avais déjà dit à propos de la pragmatique dans mon article sur la Children's Communication Checklist

pragmatique = étude des éléments du langage et de la communication dans son contexte et son utilisation.
"En linguistique, [la pragmatique] "étudie l'utilisation du langage dans le discours et des marques spécifiques qui, dans la langue, attestent de sa vocation discursive" (F.Récanati). De manière plus large, la pragmatique s'intéresse à ce qui se passe lorsqu'on emploie le langage pour communiquer." 
(dictionnaire d'orthophonie - 2004)

Et pourquoi donc est-ce que c'est important de tester les habiletés pragmatiques d'un enfant ? Et bien, entre autres choses, parce que la pragmatique fait partie des compétences déficitaires chez les enfants présentant un TSA (trouble du spectre de l'autisme), mais aussi chez les enfants qui ont un Trouble Sémantico-Pragmatique, à ce sujet je te renvoie cette fois-ci à mon article sur les critères de diagnostic des TND (troubles neuro-développementaux) du DSM-5
(Punaise mon stock de notes de blog sérieuses commence à prendre de l'ampleur quand même... Légèrement mono-maniaque la Séco, nan ?)

Et donc, avant de dire "il a une pragmatique déficitaire", et bien il faut le vérifier, et pour cela, on s'appuie sur des grilles d'observations et des tests étalonnés, parce que même la meilleure des observations cliniques ne suffit pas pour aider à la pause d'un diagnostic ; il faut les deux !

Test étalonné ou observation/analyse clinique ? 

Et justement, le test des habiletés pragmatiques de Shulman est un test étalonné pour les enfants de 3 à 8 ans, en situation de jeu semi-dirigé, et il est ultra top. 

Présentation : 
  • Évaluation des habiletés pragmatiquesShulman B. (1985)
    Traduit par A. MonpetitUniversité de Montréal (1993)
    Étalonnage français par C. Marc et S. FrancpourmoiMémoire d’orthophonie Paris VI (1996)
  • Durée de passation : environ 10 minutes
  • Étalonnage : enfants de 3 à 8 ans
  • Matériel : 2 marionnettes, 2 téléphones factices, 10 cubes, 1 feutre

Voilà tout le matériel dont tu auras besoin. Easy peasy.
Oui, le tout peut tenir dans une petite boite !

Explications : 

Ce test propose 4 situations de jeu semi-dirigé à partir desquelles on va échanger avec l'enfant. Ce qui nous intéresse là, ça n'est pas la réalisation des activités en soi, mais la manière dont l'enfant va s'adapter à la situation de communication, en tenant compte du contexte et de l'interlocuteur ; bref : on va observer...  *roulement de tambour* sa pragmatique de communication !
Incroyable. 
On l'avait pas vu venir dis donc. 

Pour chaque activité tout est clairement indiqué : ce qu'on doit faire, ce qu'on doit dire à l'enfant... On balise bien le terrain pour voir si l'enfant va répondre de la manière attendue, c'est à dire de la manière la plus adaptée au contexte, y compris quand le contexte est... Tout pété, avouons-le. Car oui, il faut te préparer à de grands moments de solitude, car Brian nous met ici dans des situations pour le moins surprenantes, parce que ce que l'on veut observer justement, c'est comment l'enfant va s'adapter à nos propositions cheloues. 
Mais alors vraiment cheloues. 
Dans mon top 3 : 
- demander à l'enfant de dessiner, sans lui donner le crayon.
- demander à l'enfant de fabriquer un "joruf" avec des cubes. 
- demander à l'enfant de reproduire une forme nécessitant 10 cubes en ne lui en donnant qu'un seul.
Voilà, voilà. 
A chaque fois, l'objectif est de voir comment l'enfant va se débrouiller pour se sortir de cette situation pour le moins bizarre. Alors ça passe avec un enfant de 3-4 ans, et encore... Mais avec un enfant de 7-8 ans, je te préviens qu'il faut un talent digne du cours Florent pour tenir bon sans que ça tourne au ridicule. Actor-Studio, here I come !!!

Les activités proposées : 
  1. deux marionnettes discutent de leur émission de télé préférée
  2. recopier trois formes géométriques
  3. conversation téléphonique
  4. discussion entre le clinicien et l'enfant autour d'un jeu de cubes
Je n'ai aucune idée d'où viennent mes deux (vieilles) marionnettes,
mais tu peux aussi t'en bricoler toi-même avec une vieille paire de
chaussettes (pas trouée...), l'essentiel c'est de faire parler un personnage.

N'importe quels cubes font l'affaire, tant qu'ils font tous la même taille.
Les différentes couleurs ne posent pas de problème, d'ailleurs si ça
embête l'enfant au point d'empêcher la passation du test,
c'est qu'il y a effectivement un souci !

Des téléphones de qualitay... ATTENTION pense a enlever les
piles s'il y en a sinon le gamin va s'amuser à déclencher tous les
sons au lieu de répondre à tes sollicitations et tu vas connaître
de grands moments de solitude (encore plus que prévu).

Les activités sont plutôt courtes, ça reste assez funky pour que l'enfant participe sans se lasser, et assez simple (en apparence) pour qu'il ne soit pas en difficulté. Parce qu'au final, je le répète, on ne va pas s'occuper de sa réussite aux activités proposées, mais bien de sa manière de répondre / réagir. Et pour ça, on va analyser ses réponses, en accordant des points à chacune d'après sa FORME (et pas son FOND, et ouais !). 
Pour reprendre le descriptif de la tâche n°2 (copie de formes géométriques) : "L’utilisation d’intentions de communication par l’enfant est de première importance; le dessin ne constitue qu’un moyen utilisé pour permettre l’observation du comportement désiré". Ouep.
Voici le barème : 
  • pas de réponse = 0 point
  • réponse inappropriée au contexte (digression ou absurdité) = 1 point
  • réponse non verbale appropriée au contexte = 2 points
  • réponse holophrastique appropriée au contexte = 3 points
  • réponse avec élaboration minimale appropriée au contexte = 4 points
  • réponse élaborée ( plus de 3 mots) appropriée au contexte = 5 points
Donc, oui, un enfant qui à la question "comment ça va ?" répond "mais est-ce que tu as des bulles ?" ne marquera qu'un point, là où celui qui répond "bien" en marquera 3. Pour donner d'autres exemples de cotation à partir de la même question : un "ben ça va" vaut 4 point, un "moi ça va bien, et toi ?" en vaut 5 et un signe de tête avec sourire et regard adressé vaut 2 points. 
Tu vois le genre ? 
Tu vois aussi pourquoi ce test est "réservé" aux orthophonistes / logopèdes ? Parce qu'il faut savoir faire la différence entre un énoncé holophrastique et un énoncé à l'élaboration minimale, savoir déterminer ce qui est une digression ou une absurdité selon le contexte, bref, y'a une minimum d'analyse à faire pour ne pas foirer la cotation.
Une fois qu'on a fait la cotation, on n'a plus qu'à comparer les scores obtenus à ceux de la tranche d'âge (blablabla score moins moyenne divisé par l'écart-type blablabla TMTS) et hop ! Done ! 

Remarques :

Je te conseille fortement de filmer la passation du Shulman pour faire la cotation plus tard, à tête reposée, en faisant des pauses pour tout noter sur la fiche de passation (que je vais te donner après, pas de panique). C'est très dur, pour ne pas dire impossible, de participer aux activités avec l'enfant tout en notant ses réponses ; ça casse même complètement la situation d'échange et ça peut nuire à la passation, c'est quand même dommage !

Pour maintenir une situation d'échange communicationnel la plus naturelle possible, on peut bien sûr procéder à quelques variations, mais attention on ne prendra en considération que les productions de l'enfant en réponse aux interventions notées spécifiquement sur les feuillets de passation. 

De même, si on a du relancer l'enfant en répétant une question / une situation d'échange (pour permettre la poursuite de l'activité de la manière la plus naturelle possible), on ne prendra en compte que la première réponse de l'enfant. 

Pour l'activité avec les marionnettes, fais bien attention à faire parler ta marionnette et à ne pas t'adresser directement à l'enfant : ce sont bien les deux marionnettes qui discutent, pas l'enfant et toi !
Pareil pour la conversation téléphonique,  je te conseille de te détourner de l'enfant, quitte à lui tourner le dos, pour éviter la communication non-verbale et les échanges de regard : on reste ici en situation de conversation téléphonique la plus écologique possible, malgré le côté fake de la mise en scène.

Notre analyse des réponses de l'enfant nous permettra aussi de dégager les fonctions de communication utilisées par l'enfant, et ça aussi c'est super intéressant.
(d'où le blablabla sur l'importance d'être ortho/logo pour utiliser ce test : l'analyse clinique prévaut, et ouais !)
Cela n'apparaitra pas dans la cotation, mais nos observations cliniques pourront être indiquées en commentaires si elles apportent un éclairage intéressant sur le fonctionnement communicationnel de l'enfant. 

Ressources : 

Maintenant que je t'ai tout bien expliqué, tu dois logiquement te dire : "Oui mais c'est où le descriptif des épreuves ? Et la cotation ? Et tout et tout ?"
Pas de panique mon zami, tu sais bien que je ne vais pas te laisser dans la panade !
Tu trouveras juste après les liens pour télécharger le document originel, qui est très complet mais un peu vieillot et pas très joli... Donc je t'ai mis aussi ma version remise en page du test, ainsi qu'une autre version retravaillée par Lucie (merci à elle !) qui propose même une cotation selon le niveau socio-culturel, et ça moi je ne l'ai pas fait (shaaaaaaame). 

Lien vers le document d'origine: ici!

Lien vers le document nouvelle formule : là!

Autre document remis à jour par Lucie, du groupe facebook "orthophonistes et TSA" : here!

Ce test n'est étalonné que pour les enfants de 3 à 8 ans, mais il en existe une version non étalonnée pour les enfants de 8 à 12 ans. Pas d'étalonnage, mais une mine d'observation clinique, et ça aussi c'est super chouette ! 

Lien vers le document de passation pour les 8-12 ans : ici!

Lien vers le mémoire d'orthophonie - "Coline Tognet. Adaptation des deux épreuves de conversation fictive du test des habiletés pragma- tiques de B. Shulman pour les enfants de 8 à 12 ans. Sciences cognitives. 2014. dumas-01063196" : là!

Et enfin parce que plus c'est simple, mieux c'est : voici le lien vers le DOSSIER COMPLET À TÉLÉCHARGER, avec l'ensemble des documents précédents dedans, youpi tralalou. 

Et pour finir, un rappel important : 

Très régulièrement je reçois des messages de demande d'accès à mon drive...
IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D’ACCÉDER A MON ESPACE DE PARTAGE POUR RECUPERER LES FICHIERS !
Faites simplement un clic droit sur le document que vous voulez récupérer, puis sélectionner "enregistrer sous" et faites-en bon usage.
Merci !
(la flemme de répondre aux mails, désolée !)


Ayé on a fini !
A toi de jouer maintenant, tu vas voir, c'est un très chouette test, rapide, efficace et simple ! 
ENJOY !

9 commentaires:

  1. Exactement ce dont j’ai besoin ! Merci !

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  2. Ça donne envie de rentrer au bureau pour faire la passation, merci !

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  3. merci ! vraiment top !

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  4. Merci , un travail extraordinaire!

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  5. merci beaucoup c'est très clair!!

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  6. Merci, ton explication est très claire et plaisante à lire, et les conseils sont top!!

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