mardi 25 janvier 2022

Le secret de la tresse magique enfin dévoilé ! Youhouuuuuu ! #BraceletEnCuir #TresseMagique

Zami·e, je publie aujourd’hui une note en attente depuis... 5 ans.
Ouep.
J'ai enregistré ce brouillon le 18/01/2017 :

J’atteins là un niveau de procrastination rarement égalé.
Et tout ça pour quoi ? Pour des bracelets tressés en cuir qui ont déjà eu le temps de s'user ! ^^
Mais tant pis, je ne résiste pas à l'envie de publier quand même cette note périmée, car sait-on jamais, quelque part sur le grand méchant internet quelqu'un cherche peut-être le secret de la tresse magique, a.k.a. comment tresser sans séparer les brins ?
Sa recherche ne sera pas vaine !
En avant, zamis bidouilleurs de l'extrême ! 

La tresse magique, c'est quoi qu'est-ce ? 

Une tresse, tu vois ce que c'est : 3 ou 4 brins qui s’enchevêtrent pour faire un joli motif.
Esay-peasy.
Mais comment fait-on quand les brins ne sont pas séparés ? Quand on a juste coupé une lanière en trois, sans aller jusqu'au bout du morceau de tissu / cuir ?
En gros, comment on fait ça :

premier essai recto
premier essai verso

La tresse magique, comment qu'on fait ?
 
Et bien j'étais perplexitude et questionnement à ce sujet, jusqu'à ce que je trouve la solution dans un livre. Sauf que, droits d'auteur oblige, je ne peux pas t'en montrer les images ici.
Donc du coup, cette note ne sert à rien, n'est-ce pas ?
Ah ah ah !
Mais siiiiiiii, allons, tu penses bien que depuis 2017, il y en a eu, des tutos
à ce sujet, et le plus chouette est celui-ci :
https://crea-cuir.com/smartblog/130/tressage-du-cuir.html
(publié en octobre 2019 donc...)
 
Au cas où ça ne serait pas assez clair, je peux quand même te montrer deux images qui t'aideront peut-être : 
 
  
↑ Voici de vieilles explications dégotées je ne sais plus où, pour une tresse magique à 3 brins.
 

↑ Et ici pour une tresse magique à 5 brins.
 
Voilà comment tu vas pouvoir à ton tour réaliser de jolis bracelets en cuir (ou simili-cuir) à arborer et distribuer autour de toi !

Des exemples de réalisations : 

Par exemple ici,un modèle pour mini-cahouète (qui, à l'époque, était encore plus petite que moi...):

A gauche la fermeture de la tresse magique 3 brins, à côté d'un bracelet assorti trouilloté.

(et on admire le superbe tatouage de la Cahouète siouplease, époque malabar, tmts) 
 
Et ici un modèle en cuir orange pour ma Mantoune, évidemment !
 
 
Voilà, voilà, une prochaine fois si tu le veux bien (et même si tu ne le veux pas), nous reprendrons notre magnifique aventure du déterrage de vieux brouillons de blog, youhou !!!
(j'ai vérifié, il y a effectivement des brouillons encore plus vieux que 2017... :/ )



2 commentaires:

  1. ça fait son petit effet en tout cas!
    (n'hésite pas à déterrer d'autre brouillons DIY ;) )

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.