samedi 7 janvier 2017

#projetcelsius2017 : 365 jours de tricot !

Alors déjà, pour commencer, blablabla tout ça tout ça : 
BONNE ANNÉE ! 
Que la bougnette suprême bénisse les tiens, l'univers et
les alentours pour l'éternité et au delà, etc. 
Voilà, ça, c'est fait. 


Passons maintenant aux choses sérieuses. A savoir : dans la vie, tu le sais, je m'ennuie. Je n'ai pas grand chose à faire entre les monstroplantes, le boulot, mes lectures, les bidouillages divers-zet-variés et le reste (des trucs inutiles comme manger et dormir), donc je cherchais une occupation pour les mois à venir. Et là, BIM, je ne sais plus quand ni comment, mais je suis tombée outch sur cet article de blog : 

Tout cela m'interpelle : une "temperature blanket" ? Mais qu'est-ce que c'est donc ? 
Deux heures de pérégrinations sur Pinterest et Instagram et ça y est, je suis totalement in love : moi aussi j'en veux une !!!!

Le principe : que ce soit au crochet, au tricot ou avec toute autre technique de ton choix, il s'agit d'utiliser dans un projet bidouillage une laine choisie en fonction de la température extérieure, et ce chaque jour. Au total, 365 rangs / lignes / grannys pour former une écharpe, un châle, une couverture ou un napperon pour guéridon de Géant Vert oh oh oh
C'est pas génial, ça ?!
Mais si, c'est génial ! (c'était pas une vraie question) 
Je me pose pas mal de question : tricot ? Crochet ? Quel point ? Quelle taille ? Quelle laine ?
Et puis, zou, la fin de l'année arrive alors il est temps d'agir : je me décide pour un projet au tricot, avec une gamme de laine que je sais pouvoir retrouver toute l'année dans le magasin à proximité.
Le 31 décembre, je vais chercher mes laines et une paire d'aiguilles circulaires, et c'est partiiiiii ! 



Voilà, j'ai fait mes petites courses.
De jolies pelotes avec des coloris superbes, des aiguilles "knit pro" et un câble de 100cm, allez zou !


9 pelotes, 9 coloris en dégradés, je me bricole un nuancier : 


Hm, mais réfléchissons aux détails techniques... La température, je la prends quand ? Une fois par jour ? Plusieurs fois ? Si je fais plusieurs fois par jour, il faut que je tricote deux rangs.Ou je fais une moyenne entre la température la plus basse et la plus élevée ? Mais alors dans ce cas je dois attendre la fin de la journée pour tricoter. Et si je ne suis pas à la maison, comment est-ce que je relève les températures ? Pourquoi, pourquoi tant de question sans réponses ?!
Je vais faire un tour sur le site de Météo France, je m’aperçois qu'en 2016, chez moi, il n'y a pas eu de température inférieure à -2°, ni supérieure à 28° (température moyenne), et ces températures moyennes correspondent en gros à la température relevée entre 12h et 14h chaque jour.
Soit, ma décision est prise : je noterai chaque jour la température qu'il fait chez moi à 12h grâce à l’application de Météo France installée sur mon téléphone-intelligent. Et j'ajoute une couleur : le blanc, pour les températures inférieures à 0°. Je reverrai mon nuancier plus tard, je ne suis pas là d'atteindre les 10° encore...
Et pour le point, je trouve le "point de tissage" vraiment très beau : modèle ici, on dirait du tissage mais en fait non, c'est bien du tricot. Bon, il faut faire passer le fil en avant / en arrière à chaque maille, mais j'y crois ! 

1er janvier, c'est parti mon kiki !

Je monte 340 mailles sur mes aiguilles circulaires. C'est long. J'ai pas prévu assez de longueur de fil : à 290 mailles, je dois m'arrêter et recommencer. Bon. C'est reparti, youpi.
J'attaque enfin la première rangée. Il fait 2°, c'est donc violet !
Et là, c'est le draaaaaaame...
A peu près au milieu de ma rangée, paf, l'aiguille casse.
Je suis tristesse et désolation.


Y'a plus qu'à tout recommencer.  Avec des aiguilles n°4 du coup, les 3,5 sont à jeter. 
Je m'y recolle, mais en gris pour ce premier jour : il va vraiment falloir que je revois la répartition des couleurs... 

3 janvier : nouveau nuancier. 

J'ai acheté une pelote de blanc pour permettre une meilleure répartition des températures. Je revois mon nuancier : 

laine "caprice uni" de "l'Oasis" (magasin local),
super agréable à tricoter !

les 10 coloris...

...et le nouveau nuancier ! 

Finalement, ça ira de -2° à 28°, avec des fourchettes de 3 degrés, histoire de ne pas rester bloquée trop longtemps avec la même couleur. 
Pour l'instant j'oscille entre blanc et gris, wait and see... 

5 janvier : why, mais why ?!?!

Ô rage, Ô désespoir, Ô tricot ennemi !!!
Je ne sais pas ce qui s'est passé... 
L'épisode de Sherlock était trop haletant ? J'étais trop fatiguée ? Mes doigts ont voulu danser la samba ? 
Quelle qu'en soit la raison, il faut se rendre à l'évidence : à la fin de mon 5ème rang, y'a un schmilblick qui ne va pas. Je ne m'arrête pas sur la bonne maille. Je suis censée finir mon rang par une maille glissée avec le fil en avant, et que dalle, je termine sur une maille tricotée à l'endroit tout ce qu'il y a de plus normal. Impossible de retrouver où j'ai mal bidouillé. Je me rends compte qu'il va falloir défaire tout le rang, et recommencer. 340 mailles... 
OK, une décision s'impose : il me faut admettre que j'ai eu les yeux plus gros que le ventre avec ce point pas si compliqué mais qui demande de la concentration quand même... Pas sûr que j'y arrive 365 jours d'affilé. 
Je revois mes exigences à la baisse : finalement, je ferai ma temperature blanket en jersey, avec une bordure au point mousse. Restons simple et humble ! 

10 couleurs
365 mailles
365 rangs

On y retourne !
Mieux vaut ré-aménager le projet maintenant que le 17 mars ou le 28 juin...

07 janvier : here we go !

J'ai classé mes pelotes et j'ai rangé tout mon matériel dans un "seau à tricot" dédié au projet (merci Mantoune !). 
J'en suis à la 7ème rangée, donc toujours à la bordure au point mousse. Demain, le 8, j'attaquerai mon premier rang de point envers, pour démarrer le jersey. 


Pour l'instant, j'oscille toujours entre gris et blanc. 
Les températures sont basses, ça caille ! 
Et si ça passe en dessous de -2°, je fais quoi ? Dis, ça existe de la laine transparente ?! 




La suite à la fin du mois pour le premier bilan !
#WIP
To be continued... (j'espère !)

4 commentaires:

  1. génial ce projet! si je n'avais pas déjà 5 ou 6 tricots entamés dont une couverture, je me lancerais! l'année prochaine sans doute...

    RépondreSupprimer
  2. Cette fois je ne te suis pas. Ne pouvoir tricoter qu'un peu alors que l'ouvrage prend (prendra) une place inouïe, c'est en-dessous de mes capacités. J'aurais trop hâte de le voir avancer pour n'y faire qu'un rang par jour ou même seulement 7 par semaines. Quant à la température, je n'ai pas d'I-phone qui me donne la réponse et qui la mémorise.
    Par contre, je me réjouis de voir l'avancement chez toi, et le résultat final.

    RépondreSupprimer
  3. Alors, au final, ma couverture ne sera pas énorme : elle devrait faire environ 1m40x1m10. Je pense l'agrémenter d'un mandala au crochet, fait avec les couleurs des températures moyennes par quinzaine (24 tours, donc !). Certaines des crocheteuses du projet me font envie, mais j'ai calculé : 365 rangées de mailles serrées ça me ferait une couverture de 2m30 ! Je préfère une petite couverture toute simple, facile à caser et à utiliser, dans le genre qu'on jette sur les jambes pour bouquiner tranquille...
    Ah, et j'ai deux autres projets tricot en cours, ça m'aide à gérer la frustration de ne faire qu'une rangée quotidienne !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.