mercredi 11 janvier 2017

Un pull tout simple et rapide à faire #tricot #tuto


Comme chaque année, j'ai bossé pour aider les lutins du père Noël.
Comme chaque année, je n'ai rien posté ici parce qu'il fallait garder la surprise.
Comme chaque année, je me retrouve avec trouze-mille notes en retard.
Comme chaque année, je vais sans doute renoncer à pas mal d'entre elles.
Mais pour le pull tout simple, je fais une exception !
Facile à faire, rapide à tricoter, et idéal pour les débutants en tricot : c'est THE pull easy par excellence, et du coup, paf, j'ai fait un tuto (oui, carrément).



Je cherchais un modèle pour tricoter un pull à ma nièce, qui maintenant porte des vêtements taille adulte, et mes critères étaient les suivants :
- facile → pas de points compliqués.
- rapide → grosse laine !
- joli → oui, parce que bon...
Mais pas moyen de trouver le modèle idéal. Apparemment, il n'est possible de ne prendre en compte que 2 critères sur les 3. Ça m'a énervé un brin... Et puis je me suis rappelé que "less is more" et que bien souvent, le plus simple est encore le plus mieux !
Alors j'ai pris les mesures sur un de mes pulls, dessiné un p'tit schéma en speed et dégainé la laine : même pas peur.
Et moins de 10 jours plus tard :


Ta daaaaaah !
Il est pas beau mon pull tout simple ? En tout cas ma nièce l'apprécie : du déballage jusqu'à la fin des vacances, elle ne l'a pas quitté (sauf pour dormir... et encore !).

Ma Mantoune désirant tricoter un bon gros pull douillet elle aussi, je me suis décidée à écrire mes explications au propre, parce que bon, sinon, je pouvais lui envoyer mes notes, mais je ne suis pas sûre que ce soit très clair...

← mes p'tites notes griffonnées sur une enveloppe : limpide ! 

J'ai tout remis au propre, j'ai même calculé les mesures pour les tailles S, M et L, et voilà, zami, zamie, je ne suis pas peu fière de te proposer mon tuto en PDF trop la classe pour pull tout simple et inratable :

(clique pour ouvrir !)

Alors OK, avec des aiguilles n°9, t'as un peu l'impression de tricoter avec des pieux. Mais le rendu est vraiment sympa. Rien ne t'empêche de tricoter avec de la laine plus fine (et des aiguilles plus petites, du coup !), tant que tu fais un échantillon et que tes calculs d'équivalence sont justes.
Idem pour les points utilisés : si tu veux t'amuser à tout faire au point de riz, de blé, en jersey ou autre... Fais-toi plaisir ! Dans ce cas, réalise ton échantillon dans le point choisi, histoire que ça ne fausse pas tes mesures.
Si tu es vraiment une archi-débutante et que le point mousse, ça va, mais que le point de riz, c'est déjà trop hard-core, ou que tu galères avec l'ajout de mailles pour les manches ou pour refermer l’encolure don't panic ! Tu peux trouver de l'aide sur le site de phildar : la phil'académiemonter les mailles, le point mousse, comment rabattre les mailles, les coutures... Il y a tout ce qu'il faut !
Alors, prêt-e à tenter le gros pull moelleux spécial soirée d'hiver ? ;-)

Et si tu te lances, pense à moi :
leblogdesecotine@gmail.com
ça me fera bien plaisir !

6 commentaires:

  1. Ha, ha, "LE" pull des années 70 ! Comme je l'ai porté celui-là !!! Dis à ta nièce de le garder lorsqu'il sera démodé, elle pourra le ressortir 40 ans plus tard ! Il avait un nom ce pull, mais je n'arrive pas à me souvenir...
    As-tu déjà essayé de tricoter avec du 12 ? Je crois que c'est mon maximum. Une nièce a tricoté avec du 25, son père lui a fait ses aiguilles !
    Et puis, le plus important : il est magnifique ce pull, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. On l'appelait le pull en "T". Tu vois, ma mémoire n'a pas encore tout à fait flanché, il y a eu comme un sursaut d'orgueil qui m'a fait retrouver le nom !

    RépondreSupprimer
  3. Bon, j'ai une commande pour le monstroplante number one... Il préfère "pull en T". J'en prends bonne note ! :p

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.