samedi 12 août 2017

Cosmétiques DIY #15 : les déodorants les plus mieux (version été et hiver)


Depuis le temps que je bidouille mes cosmétiques et que j'améliore mes recettes,  j'ai bien amélioré mes recettes et notamment celles de mon produit chouchou : le déodorant. Oui, c'est mon produit chouchou car c'est celui qui a le meilleur rapport simplicité / efficacité / coût. Et c'est même souvent celui par lequel j'amène mes zami-e-s à découvrir le plaisir du bidouillage pour faire ses produits soi-même (hein oui Audrey ? ;) ). 

Je fais donc ici un petit rappel - correctif de mes recettes précédentes, version améliorée, avec toujours les mêmes ingrédients : 
  1. huile de coco
  2. bicarbonate
  3. fécule de maïs / arrow root
Et c'est tout ! On peut ajouter des huiles essentielles (pour le parfum et les vertus des HE), du beurre de karité (dans la version hiver, pour plus de douceur), des fragrances aromatiques (pour sentir bon sous les bras)... Mais rien qu'avec ces trois ingrédients là, faciles à trouver et peu onéreux, on peut déjà se faire un chouette déo qui remplit bien son office et qui est simplissime à faire. 

Voici les deux versions du  wonder-déo crème, version été et version hiver : 


#15 - LE DÉO D’ÉTÉ :

C'est la version la plus proche de cette recette-ci (celle du déo solide), j'y indiquais d'ailleurs : "tu gardes la même recette sans la cire d'abeille, tu verses la crème obtenue dans un petit pot et hop, au lieu d'un déo solide, tu as un déodorant crème ! Et cela règle par la même occasion le souci du bicarbonate qui tombe au fond." Alors oui, mais en fait non : le souci du bicarbonate qui tombe au fond, c'est avant tout un souci de préparation. Mais on va y revenir. 

Ingrédients :


- huile de coco (25g)
- bicarbonate (15g)
- fécule de maïs ou arrow-root (10g)- huiles essentielles (quelques gouttes)

Préparation : 

- faire chauffer l'huile de coco au bain-marie
- ajouter le bicarbonate et la fécule
- bien mélanger, puis faire refroidir en mettant le contenant dans l'eau froide tout en continuant de mélanger, jusqu'à obtenir un mélange opaque et homogène (c'est comme ça qu'on évite que le bicarbonate tombe au fond !)

- ajouter les huiles essentielles au choix : j'aime beaucoup le mélange bergamote et pamplemousse (5 gouttes de chaque), mais tu fais comme tu veux. Il faut impérativement ajouter les HE quand le mélange a refroidi, sinon elles perdent leurs vertus, ce qui est quand même dommage... 
- mettre en pot, et voilà ! 

Le déo-crème présenté lors d'un atelier cosmétique-maison, et ouais !

Petite remarque : si  tu es un-e adepte des températures tropicales dans ta salle de bain, ajoute quand même quelques grammes de cire d'abeille à ta préparation, pour éviter que ton déo-crème ne devienne un déo-huile... 10g suffisent ! A faire fondre avec l'huile de coco avant d'ajouter le bicarbonate et la fécule. 

#15 bis - LE DÉO D’HIVER

Version plus light que la précédente, ce déo-crème est en fait une chantilly d'huile de coco ! La texture est toute mousseuse et très agréable, mais peu adaptée aux températures élevées puisque dès qu'il fait plus de 25° l'huile de coco devient liquide, on perd donc tout l'intérêt de la consistance chantilly. 
C'est LA recette méga-top que j'ai testée une fois découverte la recette de la chantilly de karité, et c'est vraiment ultra facile, encore plus que la recette précédente, c'est pour dire... 

Ingrédients :

- huile de coco (deux cuillères à soupe ni rases ni bombées, bon, deux cuillères à soupe "normales" quoi...) <- bonjour la précision... 

- bicarbonate (une cuillère à soupe rase)
- fécule de maïs ou arrow-root (une cuillère à soupe rase)
- huiles essentielles (quelques gouttes)


[j'ai ajouté dans un de mes multiples essais une cuillère à café de beurre de karité : la chantilly monte plus vite, tient mieux et le déo est plus hydratant du coup, mais c'est pas obligé] 

Préparation :

- mettre l'huile de coco (et le beurre de karité si on veut) dans un contenant à bords hauts, et faire chauffer le batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance mousseuse, type chantilly. La préparation ne va pas tripler de volume, mais prendre légèrement plus de place au fond du récipient quand même.

- ajouter le bicarbonate et la fécule, toujours en battant, et si possible en tamisant la fécule pour éviter les grumeaux, 
- ajouter les huiles essentielles (idem qu'au dessus), 
- mettre en pot, ta daaaah ! 


Le déo-crème-chantilly de cet hiver, hmmm, on en mangerait !


Voilà, simple et efficace, à toi de choisir ta recette préférée ! 

Petits conseils supplémentaires quand même : 
- stériliser le matériel et les contenants pour chaque préparation, sinon tu vas te tartiner des bactéries en plus de ton déo sous les bras, burk... 
- le déo-crème se conserve 3 à 4 semaines max, sinon rebelote pour le coup des bactéries.
- utiliser de préférence une spatule pour se servir dans le pot.
- c'est encore mieux si stocke le déo au frigo, mais bon, personnellement, je me vois mal courir dans la cuisine en sortant de la douche... :p
Bref, quand on fait ses produits soi-même, il y a quand même un minimum à respecter en terme d'hygiène, sinon ce qu'on se met sur la peau n'est pas mieux qu'un produit caca-burk ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.