dimanche 29 octobre 2017

Mon BuJo double effet kiss-cool ou la quête de l'agenda idéal


Et bien ça y est, le dernier trimestre est bien entamé, et déjà je perçois, le soir au fond des bois (de facebook) la complainte des zorthos en quête de l'agenda idéal... 


Car tu n'es pas sans savoir que les zorthos, entre autres tares et particularités bizarroïdes, sont généralement des fanas de papeterie. Lâche une orthophoniste dans les rayons d'un supermarché à l'approche de la rentrée scolaire, et admire : les étoiles dans les yeux, les galopades d'une tête de gondole à l'autre, les cahiers et agendas qu'elle feuillette fébrilement à la recherche du Saint Graal... C'est presque aussi émouvant qu'une remise en liberté de bébé ourson dans une réserve naturelle. 

Et je n'échappe pas à la règle. Je fais même partie des spécimens bien atteints, j'avoue... 


(Demande à Pacsman ce qui se passe quand on passe devant une librairie-papeterie, à mon avis il va soupirer très fort, lever les yeux au ciel et hausser les épaules en signe d'impuissance tandis que, discrètement, il sortira un papier sur lequel est inscrit "HELP ME" en espérant que tu comprendras le message)

Mais je m'égare... 
L'agenda idéal, donc! 
Bon, ben c'est comme le prince charmant, ça n'existe pas. 
Donc, comme pour le prince charmant, il faut lui trouver un suppléant. 
Et bien sache que le BuJo pro est à l'agenda idéal ce que le Pacsman est au prince charmant : un modèle de remplacement tout à fait convenable et fonctionnel, qui plus est parfaitement modulable pour correspondre à TES besoins (mais là, on est d'accord, je ne parle que du BuJo, t'approche du Pacsman et je mords, ok?). 

Ouh la, mais je m'emballe! 


Je te parle de BuJo, là, comme ça, tout à trac, et si ça se trouve tu ne sais même pas ce que c'est! 
Le BuJo, c'est le p'tit nom du Bullet Journal, littéralement "Journal de balle", ce qui ne veut rien dire, et qu'il ne faut pas confondre avec le "carnet de bal" des grandes coquettes du début du siècle dernier. 
Le Bullet Journal, en gros, c'est un système d'organisation qui n'a rien de vraiment novateur et qui repose sur l'utilisation optimale et personnalisée... D'un cahier et d'un stylo. Voilà. C'est tout. Ce système, inventé il y a quelque années par Ryder Carrol (un designer américain), consiste en fait en une série de petits trucs et astuces pour créer une sorte de planning ultra personnalisé et très fonctionnel. Bref, un outil intéressant. Je te laisse chercher un peu en tapant "Bullet Journal" sur ton moteur de recherche favori, et tu vas voir, tu ne vas plus savoir où donner de la tête! 
Le hic, c'est que de profils Instagram en épingles Pinterest, je me suis découragée du BuJo avant même de m'y mettre: je ne voyais se succéder que des photos d'oeuvres d'art, à croire que le BuJo n'est pas un agenda mais un mini-musée nécessitant 4h de boulot par jour... Et sur les groupes de discussion "spécial BuJo", c'est limite un concours à qui aura la plus belle page, le meilleur décor, la plus impressionnante collection de stylos et goodies de toutes sortes. 
Bref, un objectif inatteignable et décourageant...

Heureusement, j'ai découvert le blog de PowaPowa qui m'a complètement décomplexée :
Je te laisse aller y faire un tour, il y a des tas d'articles tous simples et super bien mené, de quoi oser se lancer ! 
Comme j'avais déjà un carnet à tout et n'importe quoi sur lequel je griffonnais mes trucs à faire / à lire / à voir, passer au BuJo n'a finalement pas été si compliqué, au contraire : j'ai appris à mieux m'organiser, tout en me faisant plaisir. Sans chercher à faire un BuJo splendide, j'ai quand même pris plaisir à le décorer et l'agrémenter, pour en faire, au delà de l'outil fonctionnel, un petit support à souvenirs bien agréable. 

Mon BuJo perso m'a surtout appris quelque chose de primordial : la classification des tâches. 
Avant, je notais pèle-mêle et en vrac tout ce que je voulais / devais faire, sans distinction d'urgence ni de temporalité. Résultat : quand j'ouvrais mon carnet, j'étais parfois assommée par avance, complètement découragée par la taille de la liste, avec la furieuse envie de fermer le carnet, de le jeter au loin et de retourner me coucher. 

Avec le BuJo, j'ai appris plusieurs petites choses qui aident énormément : 
  • différencier les tâches à faire dans le mois, dans la semaine ou dans la journée,
  • séparer les obligations des envies,
  • décomposer les tâches en étapes pour ne pas se perdre. 
Et ça, ça change tout ! 

Bref, le BuJo, mon nouvel ami... J'ai choisi un petit carnet tout simple, format A6 qui se glisse facilement dans mon sac, et ça m'allait très bien comme ça.
Puis la question de la gestion du professionnel est venue se greffer là dessus... Avec l'utilisation quotidienne de mon BuJo couplée à celle de mon agenda pro, je me suis rendue compte que, non seulement mon agenda pro n'était pas au top pour gérer l'ensemble des tâches à accomplir au niveau de mon exercice professionnel (bonjour la collection de post-its de toutes les couleurs à chaque page!), mais aussi que les tâches professionnelles débordaient de plus en plus sur mon BuJo, et que ça devenait compliqué à gérer! 
Bref, ce qu'il me fallait, finalement, c'était un BuJo perso ET un BuJo pro... Et que tous les deux tiennent dans mon sac. Donc le mieux, c'était un méga BuJo pro & perso, où je puisse TOUT noter, de mes wish-list jusqu'à mes rendez-vous. 

Heureusement, je ne suis pas la seule à avoir eu l'idée, et de très nombreux agendas surfant sur la vague du BuJo proposent des planning annuels, mensuels, de la place pour noter des tas de trucs à côté des semainiers, etc...
Parmi ces wonder-agendas, je te présente les plus connus : 

Alors, en ce qui me concerne, même si je bave méchamment devant ces merveilles de papeterie, je dois avouer qu'aucun ne me convient parfaitement. Trop cher, trop gros, pas assez grand, pas customisable... Je ne suis décidément jamais contente. 

Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'ai donc décidé de faire mon agenda pro toute seule comme une grande ! Avant de te présenter le Saint Graal, fruit de mes essais-erreurs, laisse moi te dérouler tout le chemin... 

#1 
Au départ, je me suis décidée pour un format A4, avec une semaine par page :
- des feuilles A4 générées grâce à ce super-site : http://www.desmoulins.fr/?pg=scripts!online!feuilles
- une fois que j'ai imprimé des feuilles "dot" (à points plutôt qu'avec des lignes), j'ai bidouillé un planning annuel, des plannings mensuels et des semainiers vierges, à compléter au fur et à mesure. 
- pour relier tout ça, une perforatrice et des anneaux de scrapbooking, et voilà! 

La couverture : une feuille cartonnée décorée et plastifiée. 

Le planning -presque- annuel (j'ai démarré en mai)

Un planning mensuel, avec les dates importantes,
les CRBO -brrr...- et les trucs à faire dans le mois

Un semainier, avec un cadre pour les choses à faire dans la semaine (en bas)
et, pour chaque jour, un petit cadre pour les tâches quotidiennes
(j'ai vérifié, c'est tellement pixélisé qu'on ne peux pas lire les noms,
respect de la confidentialité et tout !)

Il y a aussi une feuille-liste des CRBO à faire...
Déprimant mais indispensable pour moi!

Et enfin à la fin, une pochette plastifiée pour y glisser tout ce qui
ne trouve pas sa place ailleurs : les chèques à déposer, les cartes postales...

Si tu veux le même, voici la feuille semainier à imprimer en fonction des besoins : 
Clic droit > "enregistrer sous" et zou !
Pour les autres feuilles, tu peux bricoler celles que tu veux grâce au générateur de feuille linké plus haut (et tu en trouveras un exemple plus bas) : choisir "divers" > "papier à points", personnellement j'ai sélectionné des points tous les 4mm et j'imprime le fichier à 105% pour qu'on ne voit pas la signature.
Voilà donc pour le premier essai, qui a duré quelques mois avant que je ne change d'avis : le format A4, c'est décidément pas pratique, et moi qui voulait pouvoir glisser mon BuJo pro dans mon sac, il me fallait plus petit. J'ai donc sorti mon mini-massicot, revu mes feuilles et voilà le deuxième essai : 

#2
Le même en version A5, avec un semainier revu et corrigé : 

Plus petit, plus pratique, mais toujours avec la classe! 

Ici un semainier sur 2 pages, vierge.
On y retrouve également toujours le planning annuel, les plannings
mensuels, les listes diverses et variées, la pochette de rangement...

Tu te dis que celui-là est chouette et te convient mieux?
Si ça te dit, voici le fichier du semainier : 
Même consigne : clic-droit et enregistrer ! 
Cette fois-ci, j'ai eu l'occasion de tester et de modifier en fonction de mes besoins : il me faut une case "CRBO et DAP" pour chaque semaine, et un autre cadre pour les taches diverses à accomplir.

Ah, là, on atteint presque la perfection... Presque!
Qu'est-ce qui manque pour moi?
- le système d'attache, bien que joli et qui permet d'ouvrir l'agenda bien à plat, n'est pas très pratique d'utilisation (il faut ouvrir les anneaux un à un) et les perforations ne sont pas standard, ce qui complique un peu la tâche dès qu'on veut ajouter une feuille...
- même plastifiée, la couverture n'est pas hyper solide, et très vite le risque de corner les feuilles me perturbe (oui, je suis maniaque),  
- encore une fois j'ai ici un Agenda-BuJo-Pro, mais je suis toujours obligée d'avoir mon p'tit carnet BuJo perso à côté...

Une fois mises à plat toutes ces remarques, les propositions d'amélioration viennent d'elles-même, et je décide de sortir le grand jeu : fini les bidouillages maison avec mon écriture toute moche, j'attaque la production du fichier excell classe et propre, et toujours personnalisé, avec enfin LE bon matos : 

#3
Le graaaaaaaal ! <3

- Pour remédier au souci du format, de la solidité et des perforations standards, je passe au classeur A5, souple et fin. Pas facile à trouver... J'aurais pu opter pour le "clip-book carnet" de filofax, en achetant la perforatrice 6 trous spéciale, mais à 20€ en moyenne le classeur et 15 à 20€ la perforatrice (et encore, elle est à 39€ sur le site Filofax!), ça revient aussi cher que de m'acheter un Personnal Planer ou un Happy Flow...
Finalement, j'ai trouvé sur Amazon un classeur PVC souple et fin, format A5, vendu en plus avec 10 pochettes transparentes : les classeurs Tiger à 6€95 (livraison gratuite, imbattable!). Seul hic : je n'ai pas pu choisir la couleur, et pas de bol c'est le noir que j'ai reçu... Bon, pas grave, je le décorerai! 

- Avec ce classeur, une perforatrice 2 trous toute simple suffit, et toutes mes feuilles sont parfaitement alignées (oui, oui, maniaque, à fond !). Je coupe mes feuilles A4 en deux pour en faire des A5, ou je les replie, pour les plannings annuels et les listes-de-truc par exemple, et c'est impec! 

- Je voulais surtout regrouper mon agenda pro et mon BuJo perso : avec ce classeur, c'est facile! Les pochettes plastiques font de très bons intercalaires une fois que j'y glisse de jolies planches cartonnées issues de mon magazine préféré (merci Flow!), et voilà : une partie pro avec mon planning, mes listes et mon emploi du temps, et une partie perso organisée comme un BuJo classique avec index et pages numérotées !

Mon précieuuuuuux...

Hop, premier intercalaire : la partie pro ! 

Première page (pliée en deux) : le planning annuel.
Repliée, la page de garde offre l'espace pour toutes les données importantes:
nom, prénom, adresse, téléphone, etc...

J'ai trouvé chez Cultura des onglets adhésifs super mignons qui permettent de
transformer chaque page de planning mensuel en intercalaire pour vite retrouver
la bonne date dans l'agenda, je suis joie !

Et voilà une double page semainier, faite sur excell en fonction de mes
besoins et imprimable à la demande. Il me reste même de la place pour gribouiller...

Tu l'as peut-être repéré sur la photo où je te montre les autocollants-onglets-intercalaires
mensuels : il y a deux feuilles A4 repliées, une pour mon emploi du temps type, et l'autre
pour la liste des CRBO. Ça me permet de retrouver ces infos très rapidement.
(je travaille sur 3 lieux d'exercice différents, d'où les différentes couleurs dans mon agenda
et la nécessité d'une organisation sans faille!)

Une autre belle image dans une pochette plastifiée : voici
la séparation entre la partie pro et la partie perso !

Au dos de la belle image, la liste des anniversaires à souhaiter.
Et ici aussi, un planning annuel, qui ne se remplira pas comme le pro!

Replié, le planning annuel dévoile l'index du BuJo : un BuJo classique,
avec ses pages numérotées, ses plannings spécifiques et ses listes...

Il n'y a plus qu'à y ajouter les feuilles colorées, lignées, à points ou à carreaux!

Voilà, il tient dans mon sac, il contient tout ce dont j'ai besoin, il ne m'a pas coûté cher, il est beau, il me permet de lier aisément mes obligations professionnelles et personnelles tout en laissant la place aux petits plaisirs (ah, la liste de mes envies et mes gratitudes...), 
bref, vivement 2018!

Cet agenda-BuJo là, il est pile poil pour moi.
Il n'est sans doute pas celui dont mes consoeurs-zet-frères rêvent, mais qui sait? Peut-être ce petit projet personnel-là leur donnera-t-il envie de franchir le pas et de créer le leur, à leur mesure?
Pour celles et ceux que ça tente, je vous mets ici les liens vers les fichiers PDF que j'ai bidouillés, et que vous pouvez télécharger pour les utiliser à votre tour si le cœur vous en dit : 
  • Le semainier (format A4, à découper pour le format A5, à vos massicots!) > à imprimer à 104% pour que le format tombe pile-poil pour une feuille A4 avec le moins de perte possible. 
  • Le planning annuel > à imprimer à 102% (même remarque qu'au dessus)
  • La feuille à points pour tout le reste : listes, dessins, planning mensuel à bidouiller... > à imprimer à 105% pour que le nom du générateur n'apparaisse pas. 

Pfiou...
Ayé, j'ai fini !
En lisant tout ceci, tu dois te dire que je suis une grande malade. Complètement toquée, la Séco. J'avoue, je plaide coupable ! Je suis une maniaque de l'organisation, doublée d'une fana de la papeterie ! En fait, j'ai une mémoire complètement zarbi qui retient les paroles des chansons que j'ai entendue en concert lors de mes vacances d'été lorsque j'avais 7 ans  ("Des souris dans un violon", ça s'appelait : "ce matin, dans mon journal / j'ai lu une nouvelle pas banale / le monstre du Loch Ness s'rait parti / s'installer au Lac d'Annecy / on l'a vu embarquer à Édimbourg / jusqu'à Calais en car ferry / moi d'savoir cette bête là qui court / j'ai pas fermé l’œil de la nuit") et la plupart des questions pièges du Trivial Poursuit et du Burger Quizz, mais je suis incapable de retenir le nom d'une personne qu'on vient de me présenter ou la date et l'heure du rendez-vous que j'ai pris il y a moins d'un quart d'heure. Donc, pas le choix : or-ga-ni-sa-tion !
Chaque médaille a son revers, et inversement : ok, ma mémoire de bubulle-le-poisson-rouge qui fait ses sélections à l'envers est sacrément pénible au quotidien, mais c'est ce qui m'a permis de développer ce côté complètement barré de l'organisation que les secrétaires pleins de TOC m'envieraient presque.
Alors si je peux en faire profiter les zami-e-s... <3
Sur ce, bonne soirée à toi, moi je m'en vais décorer mon classeur moche !

EDIT du 06/11/2017 : j'ai reçu mon nouveau classeur, le même en transparent, youpi !
Du coup, je me suis refais un jeu de vrais intercalaires, encore une fois grâce à mon magazine chéri Flow, et youhou, mon BuJo est encore plus beau !!!


Je suis joie.
Ouvrir mon agenda en deviendrait presque agréable, dites donc!

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Très belle adaptation du concept, ça donne des idées.
      Un truc qui peut te faire gagner du temps : pas la peine de couper des feuilles en A4 en 2, il existe des ramettes de feuilles A5 (un peu moins de 4€ les 500 chez BureauVallée, par exemple)
      Concernant les classeurs à 6 points, il n'y a pas besoin la perforatrice 6 trous : tu peux très facilement percer avec une trouilloteuse 4 trous, en retournant les feuilles.

      Supprimer
  2. Hello ! Et bien BRAVO !!!! Chouette Chouette Chouette !!! Et puis Coeur avec les Mains, et tout ça, tout ça comme tu dis sur Fb :) Un grand Merci pour ce partage photos à l'appui...ça me donne vraiment envie d'en faire 1 (d'autant que mon autre passion que l'orthophonie, c'est la botanique ;)) ! Demain j'essaie, depuis le temps que je dis que je vais m'y mettre !!! (Ah, c'est vrai, faut d'abord, que je réalise les calendriers photos 2018 pour les grands parents !). Très belle journée :)

    RépondreSupprimer
  3. Je savais bien que j'étais faite pour être orthophoniste... vocation râtée, mais j'ai mon agenda qui me convient : un Moleskine A5. La page de gauche pour les RV, celle de droite pour y inscrire mes listes, coller les cartes de visite, noter les adresses. Je retrouve tout, et comme je les garde d'années en années, ils servent de mémoire et me permettent de retrouver une adresse égarée, un nom qui fuit de mon cerveau...
    Il est beau ton agenda. On sent que tu l'aimes déjà !

    RépondreSupprimer
  4. Thank for your very good article.! i always enjoy & read the post you are sharing!

    ดูหนังผี

    RépondreSupprimer
  5. Amandine Charrière3 août 2020 à 12:22

    C'est bon, j'en fais un sur le champ !

    RépondreSupprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.