dimanche 17 février 2019

#19 - le savon-shampoing tout doux, zéro-déchet, hyper facile!


... Tout est dans le titre !


Aujourd'hui petite recette qui allie simplicité, facilité, recyclage et zéro-déchet pour vous faire un savon-shampoing tout doux, que demander de plus? 


Petite précision pour les nouveaux arrivants : ce savon-shampoing ne mousse que très peu. Mais il lave tout aussi bien que les shampoings solides blindés de SCI, et au moins il ne dessèche pas la tignasse!
De manière générale, quand ça mousse à donf, c'est que ça décape à donf... Et ça, pour la peau comme pour les cheveux, c'est pas archi-cool. Donc méfiance!

Les ingrédients pour cette recette : 
il n'y en a que 4 (+ de l'eau), on est donc sur du ultra simple avec zéro produit cra-cra :
  • 30 grammes de savon râpé
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale
  • 2 cuillère à soupe de lait en poudre
  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 30 ml d'eau


Revenons un moment sur ces ingrédients : 
- pour le savon râpé, on peut prendre celui qu'on veut. Ici j'ai choisi du savon de Marseille en copeaux, les mêmes que pour faire ma lessive-liquide-top-moumoute, mais ça marche avec du savon d'Alep, ou les restes de votre savonnette (pas trop dégeu évidemment et avec le moins d'additifs possibles !) que vous râpez (sans vous flinguer les phalanges) pour le réduire en copeaux : on recycle, youpi, et on ne jette pas les restes de savon, ça peut toujours servir !
- l'huile végétale : ici aussi, prenez celle de votre choix. J'ai fait mes premiers savons avec de l'huile d'amande douce, là, je tente avec de l'huile d'argan... Ça marche avec tout (sauf peut-être le saindoux ?! :p ), à vous de choisir en fonction de ce qui traîne dans vos placards ou de ce que préfèrent vos cheveux.
- le lait en poudre : il va adoucir le savon, et permettre un lavage des cheveux tout en douceur. Tu vois les supers savons au lait d’ânesse qui font la peau toute douce ? Ben pareil. Et je pense qu'il doit y avoir moyen d'utiliser du lait pur (genre la version liquide, normale, du p'tit dej' quoi...) et dans ce cas on met moins, voir pas d'eau, bref, à tester... Bon, en ce qui me concerne, j'ai de toute façon du lait en poudre à la maison pour faire mon pain et mes yaourts maison, donc ça n'a pas été un achat spécifique.
- le miel : liquide, sinon galère ! Le miel va lui aussi adoucir la formule, pour des cheveux et une peau ultra doux et, en plus, qui sentent bon... Personnellement j'adore l'odeur du miel, et le combo miel-savon de Marseille est parfait pour moi ! 

Marche à suivre : 

1 - on met tous les ingrédients dans le bol et on mélange :


2 - chauffer le tout au bain marie, en touillant régulièrement, jusqu'à ce que la pâte soit lisse:


3 - Verser le tout dans des moules en silicone, ou dans n'importe quoi qui puisse donner sa forme à tes savons : un fond de brique de lait, de verre ou de bouteille en plastique... Recyclons, recyclons !!!


4 - 24h plus tard on démoule le tout, et la dernière étape, la plus difficile pour moi... On met à sécher ses savons pendant 6 à 8 semaines. Oui. J'ai bien écrit semaines.
(Oui, c'est looooooong... Mais c'est indispensable : il faut que le savon soit bien sec avant de l'utiliser, sinon il va s'effriter ou se ramollir et ce sera tout bof. Courage! Sois fort. Je crois en toi.)


Hop, quasi 2 mois plus tard, tes savons sont prêts, enfin!
Ils sont utilisables pour le corps, le visage, les cheveux...
Je n'ai pas ajouté d'huile essentielle : je trouve ça inutile, les huiles essentielles sont quasiment des médicaments, leur utilisation à usage cosmétique est un poil inadapté il me semble (oui, je sais, dans mes premières recettes j'en collais partout, comme quoi y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis... ;) ) à moins de rechercher un effet particulier, mais bon, pour un savon-shampoing...
Pour le parfum, on peut toujours ajouter une fragrance cosmétique : attention toutefois au savon, à l'huile et au miel que tu as choisis pour ta recette, avec du savon de Marseille, déjà bien chargé en odeur, le parfum risque de peu se sentir... Pour la recette photographiée ici, j'ai choisi de l'huile d'argan et du miel de châtaigner, autant te dire qu'à moins de vider le flacon d’arôme ça ne risque pas de se sentir!


Petite remarque (promis c'est la dernière) : sur les savons rectangulaires de ma première recette, tu remarqueras que la couleur n'est pas uniforme. C'est parce que j'ai choisi des copeaux de savon assez gros, et surtout du miel pas hyper liquide, j'ai eu du mal à tout faire fondre et du coup ça a cristallisé un chouilla. Cela n'enlève rien à l'efficacité du savon, et y'a rien qui grattouille pour autant !
Dans la deuxième recette (celle-ci, avec les savons-muffins), le miel de chataîgner trèèèèès liquide et les copeaux de savon très fins ont permis l'obtention d'une pâte lisse et homogène.
Bref, en fonction de tes ingrédients, attends-toi à des résultats peut-être légèrement différents, mais pas grave!
Allez, à toi de jouer... ;)

10 commentaires:

  1. Merci Séco, je teste dès mon retour ...et je lis TOUT ton blog !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Unknow (c'est fou ce que tu peux poster comme commentaires sur ce blog sous ce pseudo... ;) )!

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de tester avec de l'huile de noisette + savon de Marseille, et ça sent suuuuper bon. J'ai hâte de les démouler et surtout de les essayer ! Où avais tu trouvé la recette ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ma tête ! ^^ Ou presque... De-ci, de-là sur le grand méchant internet, les recettes de savon-maison sont légion. Celles-ci est une sorte de mix de ce que j'ai lu à droite et à gauche, avec, tu t'en doutes, des essais-erreurs pas toujours réussis, mais bon, ce qui compte, c'est le résultat final !

      Supprimer
  4. Hop , je vais me lancer , merci Séco !
    Penses-tu que l'on puisse utiliser de l'huile .. un peu rance ? (à peine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hm... A voir si ça supportera le temps de séchage sans que l'huile ne rancisse d'avantage, je pense que j'éviterais quand même, histoire d'éviter que mes cheveux sentent le rance... :/

      Supprimer
  5. Bonjour Sécotine, merci pour cette recette géniale. Je vais me lancer tout de suite dans la fabrication mais pouvons nous mette des HE de pamplemousse par exemple?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je pense qu'on peut mettre toute huile végétale et huile essentielle de son choix ! Pour les HE, attention à les ajouter après refroidissement (partiel) du savon fondu, car les HE perdent leur propriété en chauffant.
      Et l'HE de pamplemousse, c'est une de mes préférées, qu'est-ce que ça sent bon !!! Elle est photo-sensibilisante, mais pour un savon-shampooing, y'a pas trop de risque.

      Supprimer
  6. Bonjour, puis je remplacer l'huile végétale par du beurre de karité ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ça se tente ! En faisant bien fondre le beurre de karité pour qu'il s'incorpore bien. Vous me donnez envie de tester !

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.