mercredi 3 février 2021

Picto sélector 2, le retour !

← Orthophoniste, le plus beau métier du monde...
Je joue, je mange et je papote touuuuuute la journée !

Bien le bonjour, mes zamis !
Aujourd'hui, rebelote, une nouvelle note spécial orthophonie. En joie !
C'est le grand retour de Picto-Selector dans mes rééducations.
J'ai beau avoir investi dans Boardmaker 7 (pour faire mes classeurs PODD, c'est le top), il n'empêche qu'on en revient toujours à ses premières amours, et dernièrement, pour bidouiller des pictos en vitesse, je suis repartie faire un tour sur Picto-Selector.
Évidemment, comme à chaque fois qu'on a un truc à faire en vitesse, il y avait une mise à jour à faire... #loidemurphy
Mais la bonne surprise, c'est qu'en plus de nouveau pictos trop chouettes (les #soyvisual sont meeeeeerveilleux !), il y a aussi maintenant de nouveaux modèles de planches, et ça c'est génial !!!
Prêt·e·s pour de nouvelles aventures ?
IRWIGOOOOOO !!!

Donc, maintenant, quand tu lances PictoSelector, en plus de choisir le nombre de colonnes et de lignes et la taille des images, tu peux aussi sélectionner un modèle :

Ici, par exemple, j'ai choisi "cube" pour faire... Ben un cube. Merci Captain Obvious.
C'est tout bête mais je gagne un temps fou par rapport à avant, où je bidouillais avec mes ciseaux et ma colle pour faire un dé avec les images qui m'intéressaient. Là, c'est fait en deux-deux ! "Trop fass" comme disent mes p'tits bouchons. 


Là, par exemple, j'ai bricolé ce dé plus vite que Lucky Luke ne dégaine : un dé pour mémoriser l'orthographe des mots. C'est pas magique, hein, mais c'est en tout cas tout à fait adapté pour ma petite patiente du jeudi, donc on a réfléchi à ce qui l'aide pour "se mettre les mots dans la tête" et on a listé les exercices d'entrainement : à chaque face correspond une consigne, qu'on doit appliquer après avoir mémorisé le mot écrit sur une carte.
- épeler le mot (pour intégrer les pièges) et pourquoi pas : une lettre sur deux / uniquement les consonnes...
- répéter le mot à l'endroit / en verlan (pour la métaphonologie syllabique)
- écrire le mot (et pourquoi pas : l'écrire en fermant les yeux, en miroir sur le plexiglas)
- faire deviner le mot sans le dire (la sémantique, à ne pas oublier !)
+ deux faces bonus et malus pour ajouter du peps !



Et bien ça n'a l'air de rien, mais ça a ajouté un peu de ludique à nos sessions de travail en gestion mentale, et en plus on a bien rigolé ! 

Une autre proposition : "titre de modèle + 1 grand + 3 petits" ça fait une charte de récompense différée !

Titre : "je travaille pour :"
Grande image : "bonbon" (oui, les récompenses alimentaires, c'est top)
Petites images : 3 ronds bleus, de même taille et même couleur que mes jetons que je n'ai plus qu'à scratcher dessus !
Impression - plastification - scratchage et go !!!

Une autre proposition : des dés pour utiliser d'une nouvelle manière le must-have des cabinets d'orthophonie ; "le jeu des familles mots" (chez Nathan). Au départ c'est un jeu de loto tout simple, qui permet de travailler les structures de phrases sujet + verbe + complément, avec 6 animaux, 6 actions et 6 couleurs.
Et bien voilà : un dé pour chacun de ces éléments et zou ! 


Avec "choupi-du-lundi" on joue comme cela : on lance les dés, et on doit être le premier à retrouver une image avec 2 des 3 éléments indiqués par les dés (on peut aussi choisir seulement 2 dés à lancer, en fonction des besoins). Pour gagner le point, il faut être le premier à trouver une image ET décrire l'image en donnant toutes les informations - donc en construisant bien sa phrase - et hop, si on y arrive, on peut rajouter une brique duplo sous son personnage, et celui qui est le plus haut à la fin de la partie a gagné !

Et il y a encore des tas et des tas de possibilités d'utilisation...
je te proposerais bien mes fiches Picto-Selector version PDF en téléchargement, mais ça va encore pourrir mon drive ça, et puis le meilleur matériel, c'est celui qui correspond vraiment à NOS besoins (et à ceux de nos patients évidemment) donc finalement, mieux vaut que je te laisse faire à ta guise...
En joie !

2 commentaires:

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.