jeudi 22 avril 2021

Bleu partout, mémère-time de compet'

Au mois de février, mon amie Amandine (dessinatrice de talent, cop'orthophoniste merveilleuse et plus encore) m'a filé pleiiiiiiin de laines qui traînaient dans son sous-sol. Un sous-sol plein de laine, voilà qui est original (FAUX !), mais là où c'est merveilleux, c'est qu'Amandine a classé toutes ses pelotes par couleurs, quelle classe ! J'ai donc récupéré, pour commencer, quelques cartons de "blanc" et de "bleu". Depuis j'en ai récupéré plein d'autres, de toutes les couleurs, j'ai de quoi bidouiller pour un moment, youpi.


De retour à la maison, je me suis donc attelée à crocheter avec les bleus. Il n'y a pas deux pelotes pareilles, ou presque, mais ça n'est pas grave, il y a des bidouillages qui ne nécessitent pas plus d'une pelote, et d'autres qui ont besoin d'un joli camaïeu, donc c'est parfait !
Et donc, qu'est-ce que j'ai fait avec tout ça ?
Ta daaaaaah : 

Première étape : les vacances !!!
Vacances de février, je pars en train dans "Le Nord Où Mon Cœur Bat Plus Fort" pour (enfin !) voir mes parents et la mer, bonheur.
Le train, c'est bien, ça te laisse plein de temps pour crocheter : 

Dans le train, j'ai le temps de monter le fond et les côtés,
je termine le reste chez Dada et Papet.

Hop, le voilà, le mini-sac !

Le format idéal pour emmener ses livres de poche... ;)

Des arceaux en mailles chaînette, tout simple !

Et pour le fond, la bordure et les anses :
une alternance de mailles serrées et de brides.

Et de un !
Ça, c'était avec une pelote de bleu, au crochet n°4.
Dans mon sac, j'ai glissé aussi quelques restes de tout un tas de laines bleues, de quoi crocheter une jolie méduse : 



Modèle de Doog Woof : https://www.1dogwoof.com/crochet-jellyfish/
Tutoriel traduit par La Fée Noménale : http://kawaii-migurumi.fr/

Je ne lui ai pas brodé de visage kawaï, je la trouve déjà très bien comme cela.
Les chats de chez Dada et Papet ont l'air très (trop?) intéressés... On va la mettre à l'abri.
Elle me plaît beaucoup, je pense que je vais m'en refaire une en rentrant. 

Deuxième étape : un arrêt... :/
Bon, là, ça craint : un malaise, et ma voiture fait un câlin au platane en bord de route.
Bim.
Je n'ai rien de cassé (ouf) mais je suis contrainte au repos.
Et me faut éviter les écrans, la lecture, bref, tout ce qui sollicite un peu trop mon cerveau et mes yeux. Pour ce qui est de rattraper mon retard de séries sur Netflix ou de venir à bout de la pile de livres qui s'entassent à coté de ma table de chevet, c'est raté. Mais crocheter, c'est possible, à condition de ne pas trop réfléchir ! Ca tombe bien, il y a plein de bidouillages qui ne demandent pas d'attention : des mailles serrées les unes après les autres et voilà, on peut faire plein de choses avec ça (oui, toi qui débutes en crochet et à qui toutes ces abréviations font peur : ne t'inquiète pas, tu peux commencer juste avec des mailles serrées ! ). 

Number one : un sac.
Je mélange tous les fils bleu qui traînent, et je les crochète en fil double avec un crochet n°6 : c'est facile et ça va hyper vite ! 

Format A4, en gros, mais bien extensible avec les points au crochet n°6 !


Il a un fond arrondi qui lui permet de tenir tout seul.


Pour faire les changements de couleurs : je crochète en fil double,
avec deux fils différents, et je ne change qu'un fil sur les deux en fin de
rang; petit à petit ça fait un dégradé de bleu. :)

Number two : un autre sac !
J'utilise les mêmes fils, le même crochet, le même principe mais je change le fond et je tente un truc avec les anses : du tissu noué, pour changer. 



Number three : un bandeau.
Je ne suis pas sûre d'avoir encore assez de bleu pour faire un autre sac, et puis j'ai envie de changer.
Je reste fidèle aux mailles serrées, on ne va pas non plus se compliquer la tâche : j'ai encore mal à la tête. Mais sur Hobbii il y a des tas de modèles gratuits, au tricot ou au crochet, et je repère des modèles de bandeaux sympas, avec une chouette technique pour faire un nœud : celui-ci, par exemple

Oui je cache ma tête parce que j'ai encore des cicatrices
et une sale tronche... :p

Un simple rectangle en mailles serrées, un joli nœud pour la couture, easy !

Bon, ça n'est plus du tout la saison, mais ce sera pour l'hiver prochain.  

Tellement facile et rapide à faire que j'en ai fait trois : j'en ai envoyé deux à des copines qui ont flashé dessus. Un bleu, tout pareil, et un autre dans les coloris bleu/violet/rose. Ils sont bien arrivés à destination.

Number four (c'est le dernier) : des pitis zoziaux.
Bon, là, ce sont des amigurumis, donc il a fallu compter, mais ça va, ça reste simple. Et puis je vais mieux ! ;)
modèle "les tourtereaux" de Mei Li Lee in "amigurumi - architecture d'intérieur" n°13 (sept oct nov 2017)

Ils sont tellement mignons...

... même si Bibou 1er se moque de moi parce que "oui,
c'est mignon mais bon, y'a pas de quoi s'emballer non plus !
"
(je pense à le déshériter)

Voilà, après un petit tour dans le jardin, ils ont
trouvé leur place dans l'entrée.

Voilà, je n'ai plus de bleus, donc je vais passer à une autre couleur maintenant !
Ou pas...
La suite au prochain épisode.

1 commentaire:

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.