mercredi 26 mai 2021

A la découverte du cyanotype

Chez Tauban, il y a une chouette boutique de créateurs locaux : le Créatelier82 (c'est rue Princesse, à coté de la Place Nationale, en centre ville : si tu peux y aller, n'hésite pas, c'est une mine d'or !). Je m'y fournis en bijoux, savons, décorations... Et depuis peu, joie et bonheur, le Créatelier propose des ateliers d'artisanat d'art! Évidemment, j'ai foncé. 

Le premier atelier, c'était ce week-end : un atelier de découverte du cyanotype.
C'est Eva, de Blacklight Studio, qui l'animait, et c'était génial!
Au programme : découverte du cyanotype et de son histoire, expérimentations et création, le tout dans une chouette ambiance décontractée, du bonheur bleu-indigo en barre. 

(← ici mes cyanotypes préférés : une fougère toute simple, des petites plumes qui semblent voler sur le papier, les feuilles de l'érable et du grenadier du jardin, et une belle plume de paon 💙 )

 
Pour expliquer les étapes de la création cyanotype, j'ai fait un petit sketchnote (oui, je suis aussi en cours de formation au Sketchnoting, c'est fun, j'y reviendrai...) qui retrace les différentes étapes : 

Pendant les trois heures de l'atelier, on a donc patouillé, mélangé, composé, insolé (oui, oui ! ^^) et rincé, pour repartir avec nos premiers cyanotypes faits avec joie et amour.

Après application du mélange et séchage, je place une magnifique
fougère sur le support (less is more) et c'est parti pour les UV !

Après "insolation" le motif apparait, dans les tons jaunes/verts...




Premier rinçage, à l'eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc.
Et le bleu apparaît... Magie! ↓


Second rinçage, avec un peu d'eau oxygénée,
pour fixer le bleu et le foncer ↓



Et enfin, on met à sécher ; jamais lessive ne m'a semblé plus belle !

Je suis repartie avec l'impression d'avoir découvert un super pouvoir, à mi chemin entre la photographie et la magie, et accessible aux moldus. Mes cyanotypes vont vite vite trouver leur place sur les murs de la maison, et je n'attends plus qu'une chose : qu'Eva mette en ligne son kit cyanotype pour m'y remettre très vite !
Prochaine étape : "cyonotyper" des photos... ;)
Here we go !

 

Merci encore Eva pour cet atelier 💙


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.