dimanche 5 novembre 2023

Gilet hexagones au crochet


WOH WOH WOOOOOOH !
Non mais c'est dingue, après presque 1 an sans poster, là, hop, 3 notes en 3 jours ? 
Mais c'est incroyable !
Aurais-je retrouvé le mojo du blog ? Hm... Pas sûr. Mais le mojo du crochet et du tricot, ça, oui. 
Et donc aujourd'hui, je te montre ma dernière production au crochet : un gilet. 
Oui. 
Oui oui oui. 
J'avais dit que jamais au grand jamais je ne ferais de vêtement en crochet (trop long, pas le niveau...) mais finalement, tout arrive ! 
La motivation, c'est l'anniversaire de ma soeurette. 
Soeurette qui a fêté ses 50 ans cette année, comment est-ce possible, non mais franchement, alors que j'approche à peine de la quarantaine, hein ? 
Bref. 
Cette faille spatio-temporelle m'a quand même motivée à m'arracher un peu : après les 40 cadeaux pour ses 40 ans, il fallait que je marque le coup du passage de décennie avec un cadeau qui envoie du bois. 
Je lui ai proposé un gilet, ou un pull, fait main : elle a choisi un gilet au crochet, d'après ce modèle de chez Hobbii : le gilet horizon
Le principe est simple : on crochète deux hexagones sur le modèle des granny-squares (des granny-hexagones donc), on les replie pour qu'il fassent un demi-gilet, on coud et hop ! On a un gilet ! 

Soeurette a choisi son fil, sa longueur et son style de gilet, allez zou, yapluka. 
Mais avant de plonger dans le grand bain (et le temps de recevoir la laine), j'ai préféré m'entraîner, histoire de voir... 
J'ai acheté de la laine premier prix (5 pelotes), et je me suis inspiré du modèle Horizon de chez Hobbi, ainsi que d'autres modèles glanés ici et là sur Pinterest et ailleurs. 
Je voulais un modèle plus "chunky", et plus court. 
Et hop : 


Voilà le premier niveau du gilet-hexagone : deux exagones reliés, des manches rallongées, emballé c'est pesé. 
(et oui, je suis masquée sur les photos car après plus de 3 ans de résistance, et à 2 jours de faire mon rappel de vaccin, ben j'ai choppé le Covid mesdames et messieurs, sous vos applaudissement... Au moins ça m'a laissé le temps de finir mon gilet. Su-per...)

J'ai finalement amélioré le schmilblick ; une bordure allongée, des boutons et de jolies finitions au point d'écrevisse (pour le côté torsadé très classe) et voilà : 


La version finie, sous vos yeux ébahis !
Franchement, je suis très fière de moi, et très contente de mon nouveau gilet. 

Si tu veux faire le même, sache que Hobbi a sorti cette semaine un nouveau modèle du même genre, et plus proche de ma réalisation : le modèle Carnicardi (également gratuit !). 
Cette beauté... 


Allez zou, j'y retourne, avec la laine choisie par ma soeurette maintenant : franchement, un bonheur à crocheter. Et ces couleurs !!! Et en plus, pas de changement de laine à faire pour varier les couleurs : la laine s'en occupe pour toi ! Joie ! 


Bouduuuuuu, ça va être splendide !!!
Rendez-vous dans quelques mois ? :p 

2 commentaires:

  1. bonsoir Sécotine,
    J' ai hâte de voir le shrug fini dans la belle laine choisie par tes soins, il va être merveilleux!!!! Tu pourrais me dire la qualité et la quantité qu'il t'a fallu pour le faire ainsi que la taille? d'avance je te remercie, passe une bonne soirée.
    Amitiée
    MALU ( Lucienne)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, hey ! J'ai acheté 5 pelotes : 2 blanches, et une de chaque couleur (bleu clair, bleu foncé, gris), et il me reste un peu de blanc, et à peu près la moitié de chaque pelote de couleur. Pour le modèle que je crochète pour ma soeur, il est indiqué 3 pelotes du fil du modèle pour un gilet assez long ! Quant à la taille, je dirais que mon gilet correspond à un 38, mais les dimensions sont bien indiquées sur les modèles de chez Hobbii.

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.