mardi 22 septembre 2015

Cosmétique DIY #2 : le gommage !

Ah mais dis-donc, je n'ai QUE plus de 3 semaines de retard sur mes notes de cosmétique DIY, moi ! Formidable... Heureusement que tu ne m'attends pas pour la recette de shampoing, ou à ce rythme là t'es déjà prêt-e pour le "no-poo" !

Allez, pour te faire patienter jusqu'à la prochaine note un peu plus détaillée (on discutera démaquillage si tu veux bien et même si tu veux pas parce que bon, c'est mon blog d'abord), hop, une note-express pour te donner l'arme absolue de la peau douce, la combine incroyable et merveilleuse du grain de peau parfait, le must-have de la couenne soyeuse :

#2 - le gommage... au café !

Mais genre.. Au café ?
Oui, oui, au café ! 
Mais genre... Une recette au café ?
Non, non, juste du café ! 

"Euh... chérie ? que fait la cafetière dans la salle de bain ?!"
NOR-MAL
Alors là, attention, tiens-toi bien, la recette est encore une fois HYYYYYYPEEEEER simple, tellement que plus simple, c'est pas possible. Vraiment.
D'ailleurs, depuis tout à l'heure, je tape, je tape sur mon clavier juste pour remplir parce que sinon le truc tient dans une ligne de 12 mots (et encore je pourrais raccourcir la phrase): 

Pour un gommage efficace, frotte ta peau avec du marc de café.

Voilà, voilà... 
C'est tout.
Non, mais, euh... Vraiment, hein. C'est tout ! ^^

Donc, concrètement, tu prends ta cafetière, tu récupères le marc de café (pour nous c'est facile : on a une cafetière à piston, mode cheaté !), tu files sous la douche, et tu te frottes avec le café comme tu le ferrais avec n'importe quel autre produit de gommage.
Alors certes, ça gratouille, ça sent le café, ça fait tout marron au fond de la baignoire.
MAIS ça n'est pas si abrasif que ça en a l'air et tu peux aussi te gommer le visage au café sans soucis, l'odeur ne reste pas (tu te rinces, tu te savonnes, tu te re-rinces et promis, tu ne sens plus le kawa !), la couleur non plus (dommage, on aurait économisé en autobronzant :/ ), et spécial bonus de la ménagère : le marc de café, c'est bon pour les canalisations ! Ben oui, tes conduits aussi vont avoir le droit à leur gommage, et en plus le café est désodorisant au fond des éviers et des lavabos, c'est pas cool ça ?
Donc hop, effet 2 en 1 : bon pour la peau, bon pour les tuyaux !

"bonjour, deux cafés et le marc à emporter s'il vous plaît !"
oO
La première fois qu'une amie m'a donné le filon, je me suis dit que bon, ça va bien 5 minutes les trucs de hippie-baba-cool, mais faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties. Parce que mémé, justement, elle connaissait le truc de mettre le marc de café dans les canalisations, au pied des fleurs, dans le jardin pour éloigner les limaces et tout ça, mais elle ne m'avait JA-MAIS parlé du pouvoir gommant du café sur la peau. D'ailleurs à bien y réfléchir, mémé n'était pas du genre à se gommer la peau, plutôt celui de se faire de la corne aux mains pour attraper la tasse (de café) brûlante sans sourciller. Alors, si épatant que ça le café ? Genre produit miracle encore mieux que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc ? Bah, ça valait le coup d'essayer...
Alors j'ai testé, et j'ai été complètement bluffée ! Des gommages, j'en avais déjà testé pas mal, mais qui laisse la peau si douce, jamais ! Et pour un prix tellement dérisoire...

"Oh ! Tu sens la peau douce, toi !"
Alors bien sûr, tu fais peut-être partie de la catégorie qui n'a pas de marc de café (parce que tu n'en bois jamais, comme moi, ou parce que tu as une machine à café à dosettes, c'est ballot !). Si ça n'est que ça, c'est pas bien grave : tu peux toujours t'acheter un paquet de café moulu (bio et issu du commerce équitable bien sûr !) que tu destineras à cet usage, ça te coûtera toujours moins cher que d'acheter un gel gommant !

Allez zou, prêt-e pour la peau toute douce ?
Essaye, tu me remercieras plus tard !

4 commentaires:

  1. Vive le marc de café au pied de tes rosiers : merci dit ton jardin, quel bonheur ce parfum!
    (Alexandrin avec césure à l'hémistiche - pas très joli mais quand même)
    Marie qui n'arrive pas à changer Seb Bleu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais répondu en haïku et je t'aurais reconnue encore plus vite ! ^^

      Supprimer
  2. Moi qui ne bois pas de café je fais souvent irruption au bar à côté de chez moi pour leur réclamer leur marc de café ;) (tout le monde me regarde bizarrement mais je leur explique que c'est pour mon gros cul plein de peau d'orange - ça calme).
    Et je rajoute au marc de café du miel + de l'huile de coco et lààààà mazettttte tu n'as jamais eu le corps aussi doux de toute ta vie ! T'as le corps doux comme une peau de couille imberbe, le kiffe sous ta douche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais toutafé ! Le miel adoucit et c'est un très bon antiseptique, et l'huile de coco hydrate, c'est tout bénef ! Bon, on sent un peu le gâteau bizarre, mais ça passe !

      Supprimer

Commentaires, remarques, critiques : lach T comz.